Avez-vous déjà allumé une chaîne câblée d’informations financières et remarqué un expert de la chaîne vantant le prochain grand investissement ? CNBC peut avoir un analyste qui vous dit qu’une petite entreprise technologique est le prochain Microsoft et que vous devez l’acheter aujourd’hui. Fox Business peut avoir un expert en or qui vous dit d’acheter de l’or malgré le fait que l’or se vend à un niveau record depuis 30 ans. Ou encore, lors d’une réception, quelqu’un vous parle d’un investissement dont le doublement est garanti l’année prochaine. Que doit faire l’investisseur moyen face à tous ces bons plans ? Mon conseil est de faire la sourde oreille au bruit.
Il peut être tentant d’essayer de faire un meurtre rapide et d’acheter l’idée chaude dont tout le monde parle. Mais le plus souvent, vous finirez par être brûlé et regretter que vous n’ayez jamais gaspillé vos précieux euros. Prenez par exemple la bulle Internet de 2000. À la fin des années 90, des entreprises comme MicroStrategy, Worldcom et America Online atteignent quotidiennement de nouveaux sommets. Internet était l’endroit où il fallait être et tout le monde investissait dans le secteur technologique. Les gens quittent leur emploi et négocient des actions à plein temps dans l’espoir de devenir riches. En 2000, la bulle technologique a éclaté et de nombreux daytraders se sont retrouvés à déclarer faillite.
Un autre exemple est la bulle immobilière de 2008. Au début des années 2000, les prix des maisons ont augmenté de façon spectaculaire pour atteindre des niveaux records, alimentant l’achat spéculatif de maisons. Les spéculateurs achetaient des maisons avec peu ou pas de mise de fonds dans l’espoir dès retour pour un profit rapide. Partout, des gens achetaient des maisons dans l’espoir de les revendre et de s’enrichir du jour au lendemain. Le marché immobilier était saturé de personnes faisant monter les prix des maisons à des niveaux insoutenables. Le fond de la bulle immobilière s’est effondré en 2007 avec la crise des subprimes et des millions de personnes se sont retrouvées face à la saisie ou à la faillite.
La leçon à tirer de ces deux cas est de ne jamais suivre la foule. Bien qu’il y aura toujours des spéculateurs qui essaieront de faire de l’argent rapidement avec leurs plans pour devenir riche rapidement, n’oubliez pas que la vraie richesse se construit avec le temps. Considérez la création de richesse comme un marathon et non comme un sprint. La constitution d’un patrimoine est une entreprise de longue haleine qui exige une stratégie solide et un engagement sans faille. L’une des meilleures façons de s’enrichir sur le long terme est d’investir. Suivez ces 3 étapes simples et vous êtes sur la bonne voie pour investir pour le long terme.
1. Identifiez votre stratégie d’investissement.
La stratégie d’investissement détermine votre stratégie d’investissement.
Votre stratégie d’investissement façonne la sélection de votre portefeuille d’investissement. Votre stratégie d’investissement dépend d’un certain nombre de facteurs tels que votre âge, votre tolérance au risque et votre horizon d’investissement. Si votre stratégie consiste à obtenir un rendement garanti pour pouvoir dormir la nuit, votre portefeuille peut être composé d’actifs conservateurs à faible risque tels que les bons du Trésor, les obligations d’épargne et les certificats de dépôt. Si vous êtes un investisseur à haut risque qui cherche à obtenir un meilleur rendement de votre argent, alors votre portefeuille peut être composé d’actions individuelles, de fonds communs de placement à petite capitalisation et d’obligations à haut rendement.
2. Investissez dans des actifs sous-évalués.
La clé de l’investissement consiste à trouver un actif sous-évalué et à le conserver jusqu’à ce que sa valeur intrinsèque soit réalisée. La valeur intrinsèque est la véritable valeur de l’actif. Lorsque vous investissez, vous voulez trouver un actif dont la valeur intrinsèque est supérieure à la valeur de marché actuelle. Lorsque la valeur intrinsèque est égale ou supérieure à la valeur de marché, vous vendez. L’actif peut être tout ce qui a une valeur monétaire, y compris des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des biens immobiliers, etc. Par exemple, disons que vous voulez acheter une action de McDonald’s dont la valeur marchande est de 50 euros. Si vous pensez que la vraie valeur de McDonald’s est de 70 euros, alors vous conserveriez l’action jusqu’à ce que McDonald’s atteigne sa valeur intrinsèque.
3. Ignorer les fluctuations du marché à court terme.
Les réseaux financiers ne se préoccupent que des perspectives à court terme. Les mouvements du marché au jour le jour ne devraient concerner que les spéculateurs. N’investissez que si votre horizon de placement minimum est de 5 ans. Si votre investissement atteint sa valeur intrinsèque en moins de cette période, c’est génial ! Dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas. Soyez patient ! Vous investissez pour le long terme.
Est-ce que quelqu’un vous a déjà donné un tuyau chaud ? À votre avis, quelle est la meilleure classe d’actifs dans laquelle investir en ce moment ? Est-ce le marché boursier, le marché immobilier ou le marché obligataire ?