Nous sommes peu nombreux à pouvoir cliquer au-delà de l’émission d’A&E «Hoarders» lorsque nous surfons sur une chaîne un soir tranquille. Le stockage fou et le désordre chaotique dépeints sont si horribles et extrêmes qu’ils dépassent largement le point de vue qui consiste à décider si chaque objet suscite de la joie ou non, puis à l’envoyer sur son chemin. Ces personnes sont généralement enterrées jusqu’au cou dans des trucs !
Et bien que vous puissiez croire que vous ou vos proches n’iriez jamais jusqu’à cet extrême, il y a probablement une petite voix à l’intérieur de vous qui dit : « Mais ils ont dû commencer quelque partet mon placard/le garage de maman/la remise de l’arrière-cour est un vrai bordel. Est-ce que c’est comme ça que tout commence ?»
Peu de personnes sont mieux qualifiées pour vous aider à évaluer vos tendances à l’accumulation naissante que l’animatrice. Cette experte primée aide les accumulateurs à mettre de l’ordre dans leurs affaires depuis la saison 1 en 2009, et elle s’apprête à relever son plus grand défi à ce jour dans la prochaine saison, dont la première est diffusée mardi.
Les situations de cette saison sont si extrêmes que chacun des cinq épisodes – qui se déroulent en Floride, dans l’État de Washington, dans l’Indiana, dans le Massachusetts et en Alaska – dure deux heures ! Il faut tout ce temps aux experts pour aider les familles à comprendre l’impact de ce trouble mental dévastateur, tout en menant une course contre la montre pour nettoyer les amas et éviter la crise.
La première saison de l’émission sera diffusée mardi.
Dans une interview exclusive, il a révélé cet élément surprenant : Même si vous n’avez pas à nettoyer votre maison avec une fourche, cela ne garantit pas qu’il n’y ait pas un petit accumulateur en vous aussi.
J’ai vu des accumulateurs dans tous les types de maisons de personnes, dit-elle. Des gens qui ont beaucoup d’argent aux gens qui n’en ont pas. Nous avons des gens qui sont chirurgiens et des gens qui sont sans abri. Personne n’est exclu de la thésaurisation. Mais notre capacité à cacher ou à payer pour le stockage est un facteur qui fait la différence.
En d’autres termes : Ce grenier ou cette unité de stockage où vous cachez vos affaires pourrait être un signe que vous êtes à la limite.
Inquiétant ? Pour vous aider à déterminer si votre désordre pourrait signifier quelque chose de plus, il nous a donné quelques questions à nous poser ou à poser à quelqu’un que nous aimons qui pourraient indiquer qu’il y a des problèmes d’accumulation en cours. Si la réponse est oui à un tas de ces choses, méfiez-vous.
Watch : Laissez-vous aller : 5 choses à jeter de votre maison avant de déménager
Vous gardez des choses que vous n’utilisez plus et que vous n’utiliserez jamais
Il énumère les collections d’objets sales, cassés ou ignorés, comme le courrier non ouvert, les équipements électroniques qui ne fonctionnent pas (comme les magnétoscopes et les vieux ordinateurs), ainsi que les piles de linge sale, ou même les vêtements neufs avec les étiquettes encore dessus.
Les visiteurs se voient interdire l’accès à certaines pièces
«J’ai des clients magnifiques, bien nantis, qui ont de superbes maisons, et ils ne vous permettent pas d’entrer dans certaines pièces, parce qu’elles sont complètement amassées». Parfois, il s’agit de ce que j’appelle des «happy hoards» d’objets de valeur ou de collections dont on ne s’est pas occupé, mais ce sont tout de même des thésaurisations.
À l’autre bout du spectre, dit-elle, il y a des gens qui ne peuvent pas laisser entrer leurs amis ou leur famille parce que les portes et les fenêtres sont obstruées. Elle a dû entrer dans un appartement new-yorkais par une fenêtre, et ramper à quatre pattes dans des tunnels de bric-à-brac pour commencer à résoudre le problème.
Les personnes qui ne peuvent pas entrer dans leur appartement ne peuvent pas le faire.
Vous ne pouvez pas manger à votre table à manger, ni vous doucher dans votre baignoire
Les pensionnaires ont tendance à empiler des choses sur et sous leur table à manger, à tel point qu’ils ne peuvent pas tirer une chaise et dîner dessus. Ils utilisent aussi parfois leur douche comme armoire de rangement et empilent des objets dans leur baignoire. Malheur à l’accumulateur qui n’a qu’une seule salle de bain ! Dans les cas extrêmes, ils ne se baignent pas, et cela pourrait être un autre signe.Vos couvre-fenêtres cachent le bric-à-brac à l’intérieur
Il que vous pouvez parfois reconnaître une maison d’amasseur de l’extérieur s’il y a des couvertures, des serviettes ou des rideaux occultants plaqués qui semblent cacher quelque chose ou bloquer la vue. De plus, s’il semble y avoir quelque chose de l’autre côté des rideaux poussé contre eux ou qui les attrape ou tire dessus, cela pourrait indiquer qu’il y a un amas tellement important qu’il se presse contre les murs et les fenêtres.
Votre gaz, votre électricité ou votre câble ont été coupés plus d’une fois
Les hoarders perdent souvent leurs factures dans des tas de déchets et ne sont pas assez organisés pour les payer. Dans les cas extrêmes, ils ne veulent pas que des représentants des services publics viennent chez eux pour les rallumer.
Il n’y a pas d’autre solution.
Vous êtes réticent à laisser les professionnels de la réparation entrer dans votre maison
Les pensionnaires ont tendance à repousser le moment de faire appel à toutes sortes de professionnels pour réparer les problèmes de plomberie et les appareils électroménagers, car ils « ont peur que des techniciens viennent voir la maison.
Votre maison est un lieu de vie.
Votre maison dégage une odeur de moisi
Si votre maison pue et que c’est le cas depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous vous y soyez habitué et que vous le remarquiez à peine. Mais si d’autres personnes sont décontenancées en entrant et qu’elles vous en parlent, il se pourrait bien que vous accumuliez par inadvertance de la moisissure.
Les récipients à emporter ne vont pas toujours à la poubelle, ou au réfrigérateur
Selon lui les thésauriseurs se font souvent livrer des plats à emporter par les restaurants, puis laissent simplement les récipients dans la maison, au lieu des mettre au réfrigérateur ou à la poubelle. Cette boîte à pizza qui se cache sous votre lit ? Oui, elle compte. Et cela peut conduire à notre prochain problème…
Vous avez un gros problème de souris
La plupart d’entre nous ont vu des crottes de souris ici ou là à un moment ou à un autre, mais s’il y a des crottes de souris (et des souris !) partout dans la maison et que vous ne pouvez pas les atteindre parce qu’il y a trop de déchets dans le chemin, vous avez tout simplement trop de déchets.
Vos habitudes de sommeil ont changé
Les gens qui thésaurisent ont tendance à rester debout la nuit et à baratiner leurs affaires, puis à dormir le jour». Si vous passez chez grand-mère pour l’emmener déjeuner et qu’elle est encore en nuisette et peut à peine ouvrir la porte tant il y a de bric-à-brac sur le chemin, il est peut-être temps d’intervenir.
S’occuper de soi est devenu un combat
Les pensionnaires portent souvent des vêtements sales, tachés ou déchirés parce qu’ils ne peuvent pas en trouver de meilleurs dans leurs piles de déchets, ou parce que leurs éviers ou leurs laveuses sont inaccessibles ou cassés. Parfois, ils ne peuvent même pas se laver à cause des déchets dans leur baignoire ou leur douche. Et puis il y a le problème d’être si désorganisé qu’ils manquent leurs rendez-vous chez le médecin. Certains ne peuvent même pas manger d’aliments frais parce que leur réfrigérateur est cassé ou bloqué.
Il y a aussi le problème de la désorganisation.
Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser votre maison et les pièces qui s’y trouvent comme elles sont censées l’être parce qu’il y a trop de choses dedans, c’est un problème».