Il y aura un moment dans la vie de la plupart des entreprises où elles réaliseront qu’elles sont prêtes à investir dans des campagnes PPC. Pour certains, c’est avant même qu’ils aient officiellement ouvert leurs portes, tandis que pour d’autres, cela peut être une fois qu’ils sont prêts à se mettre à l’échelle.
Cependant, quel que soit le moment où cette décision arrive, tous les propriétaires d’entreprises et les spécialistes du marketing devront prendre la décision suivante : quelles plateformes publicitaires leur seront les plus profitables et dans lesquelles ils investiront.
Il y a beaucoup de choses qui entrent dans cette décision, naturellement. Les entreprises doivent décider où elles seront en mesure de rencontrer un grand nombre de leur public cible, ainsi que les plateformes qui peuvent les aider à atteindre les utilisateurs à chaque étape de l’entonnoir de vente. Elles examinent aussi généralement le coût impliqué dans chaque plateforme, car chacune d’entre elles se situe à des niveaux de prix différents.
C’est un exercice d’équilibre minutieux qui peut être un peu délicat, mais avec les bonnes informations, la décision est beaucoup plus facile. Jetons un coup d’œil à 5 des types d’annonces les plus efficaces sur le plan des ventes et les plus rentables en 2019, ainsi qu’aux meilleures utilisations de chacun d’entre eux.
1. Les publicités Facebook
Les publicités Facebook (qui incluent sa société sœur Instagram Ads) sont l’un des types d’annonces les plus efficaces en termes de résultats et les plus rentables dans l’ensemble. Elles vous permettent de créer une demande pour vos produits et de présenter votre marque aux clients, en leur montrant des choses qu’ils n’auraient peut-être même pas pensé à chercher
Il s’agit d’un type d’annonce très efficace.
Facebook vous donne la possibilité de pousser de nouveaux utilisateurs dans votre entonnoir de vente, puis vous donne les outils pour assurer le suivi avec le reciblage afin des amener au stade de l’achat.
Coût
Le coût peut varier en fonction de l’évolution du marché (toutes les plateformes PPC de cette liste utilisent un système d’enchères), mais le coût moyen par action (CPA) pour votre campagne publicitaire standard va se situer autour de 0,40 à 1,50 euros selon la campagne.
Votre CPA dépendra de l’action spécifique pour laquelle vous optimisez, du public que vous ciblez, des placements que vous privilégiez et de ce que font vos concurrents également. Les recherches actuelles ont montré que le coût des coûts a considérablement diminué en 2019 par rapport aux années précédentes, alors espérons que cette tendance se poursuivra.
Vous pouvez utiliser des mesures de contrôle des coûts sur Facebook pour vous assurer que vous n’enchérissez jamais un seul centime de plus que ce que vous pouvez vous permettre. Cette mesure est disponible via les options de plafonnement des enchères dans la section de budgétisation, mais elle n’est pas activée par défaut, alors n’oubliez pas que vous devez la rechercher.
Pour et contre
Les avantages de Facebook Ads :
- Capacités de génération de la demande. Vous n’avez pas besoin d’attendre que les gens viennent vous chercher pour ensuite devoir vous battre contre vos concurrents pour un placement.
- Options de reciblage. Vous pouvez actuellement recibler en fonction de l’activité du site et de l’app, des listes d’audience personnalisées faites à partir d’emails, de l’activité sur la plateforme, et plus encore.
- Options de ciblage général. Le ciblage basé sur le comportement et les centres d’intérêt sont excellents.
- Des plafonds d’enchères. Ne dépensez jamais plus que ce que vous voulez.
Les inconvénients des publicités Facebook :
- Le système d’approbation est pointilleux. Parlant d’expérience, parfois les annonces qui répondent à tous les critères semblent être rejetées sans raison. Vous pouvez faire appel de cette décision mais cela prend du temps.
- Il y a parfois des poussées de prix. En ce moment, nous avons vu une baisse spectaculaire, mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas remonter.
2. Annonces de recherche Google
Les annonces de recherche de Google sont juste à côté de Facebook en termes de popularité, mais elles fonctionnent complètement différemment. Ici, les utilisateurs vont rechercher quelque chose dont ils ont besoin ou sur lequel ils font des recherches, et votre annonce peut apparaître en haut de leurs résultats.
Cela vous donne une visibilité majeure auprès des utilisateurs qui sont actuellement à la recherche de solutions comme la vôtre, en les capturant alors qu’ils sont plus profondément dans l’entonnoir et donc plus susceptibles d’acheter. Ils achètent à quelqu’un, après tout – cela pourrait aussi bien être vous.
Coût
Les coûts de Google Ads dépendent tous des mots-clés que vous ciblez. Certains mots clés sont nettement plus chers que d’autres, donc ce sera à vous de décider si les mots clés sont rentables ou non pour le retour sur investissement que vous pouvez voir si le client se convertit.
Le coût d’un mot-clé comme commander des herbes en ligne va vous mettre quelque part entre 0,30 euros et 2,00 euros.
Les mots-clés liés à des recherches impliquant de trouver n’importe quel type d’avocat, cependant, peuvent vous coûter plus de 200 euros par clic.
Cela a du sens, d’autant plus que c’est dicté par le marché. Il y a de bonnes chances qu’un CPC de 125 euros pour un clic vers la page d’atterrissage réussie d’un avocat puisse en fait avoir un ROAS ou un ROI plus élevé qu’un clic de 2,oo pour commander quelques herbes en ligne dans le grand schéma des choses.
Donc, c’est à vous de déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser. Dans de nombreux cas, les entreprises constatent des retours sur investissement élevés pour des campagnes stratégiques et étroitement ciblées après quelques séries de tests.
Pour et contre
Voici les avantages des annonces de recherche de Google :
- Atteindre les utilisateurs pendant les étapes critiques où ils recherchent ce qu’ils vont acheter. Même s’ils ne vont pas acheter tout de suite, vous voulez être sur leur radar.
- Les annonces de recherche peuvent vous aider à combler l’écart qui vous sépare de certains de vos concurrents les plus coriaces si elles sont constamment surclassées par le classement organique, ce qui vous donne plus de visibilité.
- Vous pouvez créer des groupes de mots-clés serrés, en utilisant des mots-clés négatifs pour vous assurer que vous n’apparaissez pas dans des recherches non pertinentes et que vos campagnes restent pertinentes. Plus votre copie est pertinente par rapport aux mots-clés ciblés, meilleurs sont les placements que vous pouvez voir, aussi.
- Vous pouvez définir des limites maximales de CPC, tout comme vous le faites avec Facebook, pour vous assurer que vous ne sortez pas de la fourchette de rentabilité.
Les inconvénients :
- Les coûts peuvent varier énormément. Même lorsque vous effectuez des recherches via le planificateur de mots-clés de Google, il peut y avoir un grand écart dans les CPC sur un seul mot-clé. Cela peut être imprévisible.
- L’intention de recherche peut être difficile à interpréter. Cela peut vous obliger à enchérir sur des mots-clés à queue plus longue pour plus de succès, même s’ils n’ont pas un volume aussi élevé, ou risquer de s’afficher dans des placements non pertinents.
La ligne de fond ici est que Google peut coûter plus cher que d’autres plates-formes, mais l’avantage potentiel d’atteindre les utilisateurs pendant ces étapes clés de la recherche peut facilement en valoir la peine. Faites des tests tôt et souvent, et restez au top de ces campagnes.
3. Les annonces d’affichage de Google
Les annonces d’affichage de Google sont une autre partie du système Google Ad, et celles-ci fonctionnent plus comme celles de Facebook. Les annonceurs peuvent faire afficher leurs annonces aux personnes qui correspondent à leurs critères de ciblage sur des sites du réseau, partout sur Internet. Vous pouvez contrôler les sites sur lesquels vos annonces apparaissent, que vous souhaitiez simplement choisir la catégorie générale ou même lister des éditeurs spécifiques.
Les annonces d’affichage vous donnent la possibilité de créer la demande au lieu d’attendre de la capter, à l’image des annonces Facebook.
Coût
Les annonces display de Google coûtent en moyenne moins cher par clic que les annonces de recherche de Google. Selon WordStream, le CPC moyen d’une annonce de recherche est d’environ 2,32 euros, mais il n’est que de 0,58 euros sur le réseau d’affichage. Il y a ici une plus grande stabilité dans les coûts que les annonces de recherche, aussi, parce que vous n’avez pas certains mots clés qui font monter les coûts de dizaines ou de centaines d’euros.
Pour et contre
Il y a des avantages et des inconvénients aux annonces d’affichage de Google.
Les avantages comprennent :
- Pour atteindre les utilisateurs même s’ils ne vous recherchent pas.
- Certaines des capacités de reciblage. Elles ne sont pas aussi bonnes que celles de Facebook, mais vous pouvez faire passer les publicités hors plateforme, en atteignant les utilisateurs partout où ils vont en ligne au lieu d’espérer qu’ils soient sur un seul site de réseau social.
- La portée est énorme.
- La portée est énorme. Le réseau d’affichage de Google peut atteindre plus de 90 % de tous les utilisateurs d’Internet.
Les inconvénients :
- Vous n’arrivez pas à capter la demande active, donc c’est souvent un bon choix de diffuser des annonces d’affichage simultanément à des annonces de recherche si c’est ce que vous recherchez.
- Certaines annonces d’affichage sont bloquées par des bloqueurs de publicité, et comme elles sont souvent en marge du contenu, les gens ne sont pas forcément aussi enclins à interagir. Lorsqu’ils le font, cependant, les taux de conversion sont conformes à ce que vous verriez sur d’autres plateformes.
4. Publicités LinkedIn
Les publicités LinkedIn sont une utilisation incontournable pour de nombreuses entreprises B2B qui tentent de se connecter à leur public. Ils ont une variété de différents types d’annonces – que vous pouvez lire ici – qui permettent d’entrer facilement en contact avec votre audience. Elles fonctionnent comme le système publicitaire de Facebook, ce qui vous permet de cibler les utilisateurs qui correspondent à vos critères et de leur montrer vos publicités.
Coût
Encore une fois, les CPC varient fortement en fonction des critères de ciblage et de ce qui se passe actuellement avec votre concurrence.
LinkedIn Ads a un solide taux de clics d’environ 0,025%, qui peut être augmenté avec des campagnes publicitaires hyper ciblées qui parlent vraiment à votre public. Les campagnes de reciblage voient aussi généralement des taux de clics et de conversion plus élevés
Les coûts de la publicité surLinkedIn sont très élevés.
Les coûts des publicitésLinkedIn semblent commencer à environ 2 euros par clic pour les placements dans le flux (bien que je les aie vus jusqu’à 4,50 euros), ou 0,80 euros par envoi sponsorisé dans le courrier, ce qui rend cette dernière option plus rentable, d’autant plus qu’elle demande l’attention de l’utilisateur car elle lui donne une notification et un message dans sa boîte de réception.
Pour et contre
Voici les avantages des publicités LinkedIn :
- Elles sont stellaires lorsque vous essayez d’atteindre un public B2B, qui pourrait autrement ne pas s’engager avec du contenu B2B sur d’autres plateformes sociales.
- Leur format d’annonce de boîte de réception sponsorisée est un excellent choix, nécessitant presque une attention comme si vous leur envoyiez un e-mail. Ils doivent y prêter attention.
- C’est une plateforme en pleine croissance avec de solides fonctionnalités de ciblage B2B, notamment un ciblage incroyablement spécifique basé sur les titres de poste, la société pour laquelle vos clients travaillent, et plus encore.
Les inconvénients de LinkedIn Ads :
- Il n’y a pas autant de données ici, et les coûts peuvent grimper rapidement. Elles font tout de même partie de la liste parce qu’elles sont rentables dans certains cas, mais surtout lorsque vous considérez le potentiel de résultats.
- Vous devez les tester plus fortement. Certaines publicités LinkedIn semblent être un peu plus pointilleuses que d’autres plateformes avec lesquelles j’ai travaillé, bien que ce ne soit pas toujours une règle fiable.
5. Bing Ads
Les annonces Bing fonctionnent exactement comme les annonces de recherche Google. Elles ont presque toutes les mêmes caractéristiques et capacités, que nous examinons ici. Elles ont certes un public un peu plus restreint, mais c’est un public particulièrement engagé (qui passe en moyenne plus de temps sur Bing que les autres utilisateurs ne le font avec leurs moteurs de recherche).
Et, avec près d’1/3 de toutes les recherches en ligne qui se font encore via Bing, il y a un potentiel important ici. D’autant plus que vous pouvez obtenir des résultats similaires avec une audience encore énorme à une fraction du coût.
Coût
C’est le grand attrait des annonces Bing. Parce que Google est le plus grand moteur de recherche, la majorité des entreprises et des annonceurs s’y concentrent. Ils négligent Bing, ce qui signifie qu’il y a moins de concurrence. Les coûts diminuent en conséquence.
Certaines recherches ont montré que Bing Ads peut coûter en moyenne environ 33,5 % de moins par clic que les clics Google, ce qui représente une énorme économie, quel que soit l’endroit où le coût de votre mot-clé arrive.
Les coûts de Bing Ads sont plus élevés que ceux de Google.
Bien que le coût réel des annonces Bing dépendra exclusivement de la compétitivité et de la valeur élevée de vos mots clés (les mots clés orientés vers les avocats sont toujours follement élevés, par exemple), vous pouvez parier qu’ils seront quelque part entre 25 et 45 % moins chers sur Bing que sur Google, et ils auront les mêmes résultats (sinon meilleurs) dans la plupart des cas.
Pour et contre
Les avantages de Bing Ads sont les mêmes que ceux de Google :
- Des résultats similaires mais des coûts inférieurs à ceux de Google Ads. Vous obtenez toujours des conversions mais en boostant votre ROAS.
- Même grande capacité à capter les utilisateurs qui recherchent des produits, des services et des marques comme les vôtres.
Les inconvénients :
- Vous travaillez avec un public plus restreint, et les algorithmes de Bing ne sont pas quitte aussi au point que ceux de Google. Cela dit, vous avez toujours la possibilité d’enchérir sur des mots-clés et vous pouvez configurer des mots-clés négatifs pour que les choses restent pertinentes, et l’audience est toujours plus que suffisante pour obtenir des résultats. Pour être sûr, vous pouvez lancer des campagnes sur les deux plateformes.
- L’audience de Bing, en moyenne, est plus âgée. Cela signifie qu’ils peuvent avoir une plus grande capacité de dépense, mais cela signifie également que vous pouvez manquer de plus grandes portions des jeunes générations. Si c’est votre public cible, considérez ceci.
Pensées finales
Les plateformes publicitaires PPC sont un excellent moyen de stimuler les ventes et d’établir la notoriété d’une marque, mais les avantages ne peuvent pas compenser les coûts. Tant d’entreprises qui se lancent finissent par perdre de l’argent parce qu’elles font des offres trop élevées pour que la rentabilité soit même possible, ou qu’elles recherchent leur public aux mauvais endroits.
Savoir les forces et les faiblesses de chaque plateforme et ce que peuvent être leurs coûts potentiels vous permet de faire un choix intelligent et stratégique pour votre entreprise. Cela augmente les chances de succès et de rentabilité, en vous donnant le ROAS et le ROI les plus élevés possibles.
Vous avez besoin d’aide pour choisir une plateforme ou gérer vos campagnes ? Nous pouvons vous aider dans ce domaine. Entrez en contact avec nous ici pour en savoir plus.
Que pensez-vous ? Quelle plateforme PPC a le mieux fonctionné pour votre entreprise ? Quel type d’annonce rentable a augmenté votre retour sur investissement ? Partagez vos réflexions et vos questions dans les commentaires ci-dessous !