Image default

L’assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés par les termites ?

Les termites mangent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et s’ils sont dans vos murs ou vos fondations, votre maison est en fait le buffet à volonté des insectes. Bien sûr, il n’y a pas de repas gratuit – ce banquet a un coût important pour les propriétaires. Selon le département d’entomologie de l’université, les termites causent chaque année des milliards d’euros de dégâts. Le pire, c’est que vous ne savez généralement pas qu’ils dévorent votre maison avant qu’il ne soit trop tard, ce qui vous amène à vous demander si l’assurance habitation couvre les dommages causés par les termites. (Alerte spoiler : vous n’aimerez pas la réponse.)

Dommages causés par les termites et assurance habitation

L’assurance habitation ne couvre pas les dommages causés par les insectes, qu’il s’agisse de termites, de punaises de lit ou d’une autre infestation». En général, c’est parce que l’assurance des propriétaires ne couvre pas les dommages causés à une propriété qui sont «évitables».

Les compagnies d’assurance considèrent que les dommages causés à une propriété sont de nature à réduire les coûts.

Toutes les compagnies d’assurance considèrent que les dommages causés par les termites sont évitables. Comment ? Grâce à une inspection régulière et à un entretien courant d’une propriété. En fait, certaines compagnies d’assurance ont des polices qui mentionnent spécifiquement l’exclusion des dommages causés par les termites !

La seule exception possible est ce qu’on appelle les «dommages collatéraux». Si une poutre de soutien cède à cause des termites, et qu’une partie de votre plafond s’effondre en conséquence, votre police couvrira probablement la réparation du plafond. Le remplacement de la poutre, en revanche, sera à votre charge. Compris ?

Que couvre l’assurance des propriétaires occupants ?

Il peut être frustrant de payer une assurance habitation, pour constater que vous n’êtes pas couvert pour certains types de dommages relativement répandus. N’oubliez pas que les polices d’assurance habitation couvrent généralement les situations inattendues ou accidentelles, comme les dommages causés par une tempête de grêle. Les dommages qui surviennent avec le temps – comme cette poutre pourrie due à une infestation de termites – ne sont presque jamais couverts.

assurance habitation

Pouvez-vous obtenir une assurance habitation pour les dommages causés par les termites ?

Il existe plusieurs compagnies d’assurance qui émettent des polices distinctes pour couvrir les dommages causés par les « insectes destructeurs de bois », dont font partie les termites. Ces insectes affamés de maisons comprennent les fourmis charpentières et divers coléoptères.

A lire :   Que faire si l'assurance refuse une demande d'indemnisation pour accident de voiture

Les coûts dépendent de l’endroit où vous vous trouvez.

Le coût dépend de l’endroit où vous vivez. La plupart des termites s’installent en Californie. La bonne nouvelle pour les habitants de l’Alaska est que leur État compte prétendument zéro termites ! Étant donné que la situation de chaque propriétaire est différente, en fonction de ses besoins et de la propriété elle-même, la meilleure façon de déterminer l’assurance supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin est de parler à votre agent d’assurance.

Une autre alternative à l’assurance supplémentaire est ce qu’on appelle une caution termite. Vous payez des frais annuels – généralement de 500 à 2 000 euros – à un service professionnel de lutte contre les parasites, qui inspecte et traite régulièrement votre propriété. S’il manque quelque chose, il couvrira les dommages qui en résultent.

Comment réduire votre risque de dommages causés par les termites

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise extérieure de lutte contre les nuisibles, vous pouvez tout de même déjouer une infestation d’insectes grâce à un entretien et des inspections de routine de votre maison. En ce qui concerne les dommages causés par les termites, les propriétaires doivent être attentifs au gauchissement du bois, aux planchers et plafonds gonflés ou fissurés, et aux zones endommagées par l’eau.

En ce qui concerne les infestations de parasites, en particulier celles qui peuvent affecter les fondations de votre maison, il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et il est donc judicieux d’intégrer les inspections à votre routine d’entretien régulier.

Quelle assurance habitation choisir afin d’être le mieux couvert ?

Si votre habitation peut être soumise à une attaque de termites, il ne s’agit pas de la seule source potentielle de dommages. En effet, celle-ci peut être endommagée par des aléas météorologiques (tempête, neige, grêle, etc.), par des incendies, par des dégâts des eaux et de nombreux autres problèmes. Afin de s’assurer que son habitation est bien protégée, il est crucial de choisir une assurance qui la couvre contre un maximum de menaces.

Pour ce faire, il est nécessaire de comparer les différentes offres d’assurance habitation, ce qui peut être relativement complexe et fastidieux au vu de leur nombre et de la diversité des services proposés. Ainsi, beaucoup préfèrent utiliser un outil de comparaison d’assurances en ligne pour facilement trouver celle qui correspond le mieux à leurs besoins. Grâce à ce type de site, vous gagnez non seulement en temps et en efficacité, mais vous pouvez également comparer les prix plus efficacement, et ainsi potentiellement payer moins cher.

A lire :   Conseils pour trouver une assurance automobile bon marché pour jeunes conducteurs

Alternativement, prenez contact avec un conseiller de votre assurance maison pour déterminer quel type de contrat est le plus proche de vos besoins. Un conseiller est un expert dans ce domaine, signifiant qu’il sera d’autant plus facile pour lui de vous fournir les meilleurs offres, aux prix les plus bas. En général, ils ont tendance à proposer des contrats liés aux grands groupes et entreprises, telles qu’Allianz, qui sont des acteurs de confiance.

En effet, Allianz propose une assurance habitation couvrant vos biens de nombreux désastres naturels et causés par autrui. Vous pouvez par ailleurs compléter la protection avec diverses garanties optionnelles afin d’être entièrement couvert. Ainsi, Allianz figure parmi les assurances les plus souvent recommandées pour la qualité de l’offre, ainsi qu’un prix très compétitif lorsqu’on le compare avec des concurrents aux services similaires.

Informations sur l’assurance dentaire pour les appareils dentaires

Leane Delaurme

Assurance transport de marchandises : doit-on assurer ce type de transport ?

Christiane Bissaut

Que faire si l’assurance refuse une demande d’indemnisation pour accident de voiture

Leane Delaurme

Laissez une réponse à