Lorsque l’on crée une entreprise, la plupart des gens aiment rêver en grand. Cependant, une fois que vous avez surmonté les obstacles de la création d’une entreprise et échappé aux risques initiaux qui accompagnent les démarrages, il peut être décourageant de mettre en péril tout ce pour quoi vous avez travaillé si dur en tentant de faire évoluer votre entreprise de manière significative. Bien que chaque entreprise soit différente et que la stratégie de croissance de chacune d’entre elles varie, il existe un certain nombre de conseils universels qui peuvent aider à simplifier le processus et à le rendre aussi indolore que possible.
Qu’est-ce que cela signifie de faire évoluer son entreprise de manière efficace ?
Mettre à l’échelle une entreprise ne signifie pas simplement apporter un chiffre d’affaires plus élevé. Pour faire évoluer votre entreprise de manière efficace, vous devez être en mesure d’attirer plus de clients sans avoir à augmenter vos dépenses au même rythme. Cela signifie que si vous acceptez plus de travail, vos bénéfices devraient augmenter en tandem et pas seulement votre chiffre d’affaires.
Soyez sûr de votre destination
Avant même de commencer à élaborer une stratégie pour faire évoluer votre entreprise, vous devrez être sûr de ce à quoi vous voulez que votre entreprise ressemble dans les années à venir. Si vous voulez que votre entreprise soit l’une des plus importantes de votre secteur, à quoi cela ressemblera-t-il ? Combien d’heures voulez-vous travailler par jour ? De combien de membres du personnel aurez-vous besoin ? Cela correspondra-t-il à votre style de vie ? Le fait de savoir exactement à quoi ressemblera votre objectif final et combien d’efforts cela nécessitera vous permettra de savoir exactement ce que vous visez et ce qui sera nécessaire.
Comment allez-vous y arriver ?
Une fois que vous avez identifié l’objectif final de votre entreprise, vous pouvez maintenant envisager comment vous pourrez y parvenir. Devrez-vous adopter l’approche du bootstrapping et essayer d’évoluer rapidement avec un budget ? Si oui, à quoi cela ressemblera-t-il ? Est-ce possible ? Une autre option consiste à rechercher des investissements; bien que ceux-ci puissent aider une entreprise à se développer rapidement, ils impliquent souvent la vente d’actions de l’entreprise. L’investissement peut prendre de nombreuses formes, du financement par capital-risque au crowdfunding, il est donc important de faire vos recherches au préalable pour identifier exactement ce qui vous conviendra le mieux.
Trouver un mentor
Bien qu’il soit peu probable que quelqu’un connaisse votre entreprise mieux que vous, on ne peut pas en dire autant de votre secteur d’activité et de ce qu’il faut pour faire évoluer une entreprise. Trouver un mentor pour vous guider dans le processus de mise à l’échelle de votre entreprise peut être un excellent moyen d’éviter les nombreux pièges dans lesquels beaucoup d’entreprises tombent, de bénéficier de la perspicacité qu’une personne extérieure peut offrir ainsi que d’avoir quelqu’un pour agir comme une caisse de résonance pour vos idées. Un bon mentor peut s’avérer inestimable pour une entreprise, en particulier pendant le processus d’expansion. Si vous souhaitez prendre un mentor, vous pouvez essayer de vous rendre à des événements de réseautage de l’industrie, d’entrer en contact avec des professionnels appropriés sur LinkedIn ou en lançant des tâtonnements et en voyant si quelqu’un dans votre entourage peut vous recommander quelqu’un.
Envisagez l’externalisation
Lorsque vous passez à l’échelle, essayez d’éviter de garder toutes les tâches en interne. Si votre entreprise commence à avoir occasionnellement besoin de plus de travail de conception graphique, par exemple, envisagez de l’externaliser plutôt que d’augmenter un graphiste interne à temps plein et d’augmenter vos dépenses. Identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez et devez externaliser et ceux dans lesquels vous devez vraiment employer plus de personnel et assurez-vous que cela a été pris en compte dans votre stratégie de développement de l’entreprise. Si vous ne parvenez pas à externaliser efficacement le travail, votre entreprise pourrait potentiellement commencer à accumuler des dépenses qui, à leur tour, réduisent le succès de votre croissance.
Regardez l’automatisation
Lorsque vous le pouvez, cherchez à automatiser les processus de votre entreprise. Dès que de nombreuses fonctions de votre entreprise sont automatisées et s’occupent d’elles-mêmes, plus il sera facile de passer à l’échelle et moins vous aurez de distractions pour les questions qui comptent vraiment. L’une des meilleures façons de faire évoluer votre entreprise de manière efficace et économique est de transférer votre infrastructure informatique vers une structure basée sur le cloud computing. L’informatique en nuage signifiera non seulement que vous pourrez évoluer facilement – vos logiciels et vos besoins de stockage s’adaptant aux besoins de votre entreprise – mais aussi que vos données seront efficacement sauvegardées et cryptées.