Lorsque vous recherchez des produits et des services en ligne, avez-vous déjà remarqué la rapidité avec laquelle vous écartez certains sites web parce que vous avez l’impression qu’ils ne seront pas à la hauteur ? Et bien, qu’en est-il de votre site web ? Vos clients potentiels vont-ils fuir de peur ?
À quoi ressemble un site web non fiable ?
Regardez cette liste de facteurs de confiance des sites web. S’ils vous font frémir lorsque vous les voyez sur d’autres sites, alors il y a de fortes chances qu’ils aient le même impact sur vos visiteurs web aussi !
1. C’est un désastre graphique
Nous vivons au pays des templates. Un logo bricolé et un modèle maladroit n’ont pas l’air professionnel et pourraient vous donner l’impression d’une opération fly by night. Vous avez besoin d’une cohérence dans la marque et d’un joli mélange de couleurs, d’images et de textes adéquats.
2. C’est ennuyeux
Le site web donne l’impression que vous lisez un petit roman. Les polices de caractères sont petites et le site est très lourd en texte. Les images sont des photographies de stock que vous avez déjà vues. Les sites Web doivent montrer au lecteur qu’ils comprennent de manière claire et concise ce que le lecteur a besoin de savoir. Perforez le texte important et ajoutez des photographies originales et créatives.
3. C’est de l’histoire ancienne
Vous pouvez dire que le site web n’a pas été mis à jour depuis des lustres. Ils ont de vieilles ressources et cela fait des mois (ou des années) que le blog n’a pas été mis à jour. Les sites Web devraient être un endroit où les visiteurs peuvent apprendre ce qui se passe dans votre secteur ainsi que sur votre entreprise. Le fait de rester frais et engageant permet de garder les visiteurs sur le site plus longtemps.
4. Vous ne pouvez pas trouver ce que vous cherchez
En d’autres termes, la navigation est nulle et il y a beaucoup trop de clics nécessaires pour accéder aux informations importantes. C’est un fait commun que plus il y a de clics nécessaires, plus vous perdez de visiteurs. Conservez les informations clés, comme les coordonnées, dans votre pied de page, votre en-tête ou vos barres latérales, afin qu’elles apparaissent sur toutes les pages. Résumez vos produits ou services sur une seule page. Faites en sorte que les gens puissent trouver la bonne solution rapidement.
5. C’est du grand n’importe quoi
Ce sont des sites qui font trop de promesses et ne tiennent pas toutes leurs promesses. Les titres promettent une chose dans le contenu et le contenu est complètement différent. Les témoignages ne sont pas accompagnés de noms ou de sociétés. Les statistiques ne sont pas accompagnées de notes de bas de page indiquant les sources. Les résultats semblent trop beaux pour être vrais, ce qui signifie normalement qu’ils le sont.
6. Tout nécessite une adresse électronique
Vous voulez connaître les produits ? Remplissez d’abord ce formulaire. Communément appelés squeeze pages, ces sites web ne vous laissent aucune autre option si vous êtes intéressé que de laisser vos informations pour passer à l’étape suivante. Vous pouvez alors vous attendre à recevoir des e-mails quotidiens pendant des semaines pour essayer de vous inciter à acheter.
7. C’est un tas de rien
Lorsque vous faites des recherches et que vous visitez plusieurs sites, vous découvrez rapidement que ces sites disent exactement la même chose qu’une poignée d’autres sites que vous avez lus. Ils utilisent le même langage. Ils promettent les mêmes résultats.
Vous pourriez penser que vous voulez que votre site web soit comme celui de vos concurrents, mais cela pourrait être la plus grande erreur que vous commettez. Les sites qui sont tous identiques peuvent être la plus grande raison pour laquelle les gens ne vous font pas confiance. Soyez audacieux et soyez fier de ce qui vous rend différent.
Alors, maintenant que j’ai partagé ma liste de ce qui m’envoie balader en ligne, quels sont votre plus gros no-nos de sites web ?