Image default

Comment utiliser les médias sociaux pour trouver l’employé idéal pour votre entreprise

Que vous dirigiez une entreprise bien établie ou que vous soyez un entrepreneur en herbe, vous serez probablement confronté à des douleurs de croissance pendant la constitution de votre équipe.

À Bond Street, nous sommes experts en prêts à terme, mais nous couvrons à peu près tout ce qui concerne les petites entreprises, y compris comment embaucher les employés parfaits pour votre nouvelle entreprise. Pour les propriétaires de petites entreprises, s’engager sur le salaire d’un nouvel employé est intimidant. Il peut engloutir des ressources précieuses comme le temps et la main-d’œuvre et peut mettre à rude épreuve votre trésorerie. Pourtant, peu importe qui vous êtes, il est essentiel d’investir dans l’actif le plus important de votre entreprise : les personnes.

Alors, comment dire nous embauchons d’une manière rentable qui permette aux bonnes personnes de franchir la porte ? Pour les petites entreprises, il s’agit de tirer parti d’un outil que vous utilisez pour commercialiser vos produits, promouvoir les ventes du Small Business Saturday ou pour montrer votre nouvel emplacement : les médias sociaux.

Les étapes suivantes vous indiqueront comment utiliser au mieux les médias sociaux, en particulier Facebook et Instagram pour embaucher pour votre petite entreprise.

Étape 1 : se connaître

La maxime séculaire connais-toi toi-même est non seulement le meilleur ami du gourou du marketing, mais aussi le mantra du recruteur avisé. Avant d’ouvrir votre ordinateur, vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’offrez-vous comme lieu de travail ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie des concurrents ?
  • Quel profil et quelles compétences réussiront ici ?

Vos messages d’embauche seront basés sur vos réponses à ces questions, alors prenez le temps de recueillir les commentaires de votre équipe et d’évaluer votre culture de travail. Rédigez trois déclarations cohérentes en réponse à chacune d’entre elles.

Les messages d’embauche sont basés sur vos réponses à ces questions.

Ce que vous offrez en tant qu’employeur ne doit pas nécessairement se limiter au salaire ou aux avantages sociaux. Les gens sont de plus en plus à la recherche d’un but dans le monde du travail.

La culture de l’entreprise doit être cohérente.

Par exemple : Un mentorat et un apprentissage avec les fondateurs de notre boutique familiale de bagels.

L’étape suivante consiste à creuser davantage pour découvrir ce qui vous distingue de la mer d’entreprises qui se disputent les talents.

A lire :   Début de carrière : ce qui compte dans le premier emploi

Par exemple : Nous sommes une entreprise de bijoux basée à New York qui transforme les femmes des pays en développement en entrepreneurs.

Finalement, comprendre le profil de personnalité et les compétences nécessaires pour réussir dans votre entreprise vous aidera à cibler le bon public sur les médias sociaux.

Par exemple : Un diplômé d’université avec une forte compréhension du paysage du commerce électronique, avec d’excellentes compétences en communication et une attention particulière aux détails.

Étape 2 : choisir les bons canaux de médias sociaux

Quand il s’agit de recruter sur les médias sociaux, tous les canaux ne sont pas créés égaux. Tout comme les clients visitent votre page Facebook ou Instagram pour différentes raisons, il en va de même pour les recrutements potentiels. En règle générale :

  • Facebook raconte l’histoire des personnes et de la culture de votre entreprise
  • Instagram brosse un tableau de votre environnement de travail, de vos produits et de votre identité visuelle
  • Twitter aligne votre entreprise avec les influenceurs du secteur et met à jour votre réseau

Lorsqu’il s’agit d’embaucher sur le social, Facebook offre plusieurs avantages qui font que la plateforme se démarque. Ses publicités peu coûteuses et ses fonctions de ciblage exceptionnelles en font le meilleur ami du recruteur. En outre, l’acquisition d’Instagram par Facebook signifie que vous pouvez faire de la publicité sur les deux plateformes de manière transparente.

Il est possible de faire de la publicité sur les deux plateformes.

employé

Étape 3 : configurer vos annonces sur Facebook Ad Manager

Pour commencer à faire de la publicité pour les rôles ouverts sur Facebook et Instagram, vous devrez configurer un compte Facebook Ad Manager. Il s’agit de votre centre de commande pour créer, gérer et suivre les performances de vos campagnes. Suivez ces instructions pour configurer les annonces et regardez les meilleures pratiques suivantes pour vous aider à démarrer :

  • Clarifiez vos objectifs : Êtes-vous en train d’engager des embauches potentielles par le biais de commentaires, ou de susciter des candidatures à des postes ouverts grâce à un appel à l’action clair ?
  • Gardez-le court : Sachez que la majorité de tout le contenu est consommé sur mobile, alors gardez-le court et doux.
  • Déterminez votre public cible : Creusez dans les détails tels que la localisation, la tranche d’âge, le sexe, les intérêts, et ainsi de suite du public que vous voulez atteindre.
  • Payer pour jouer : Fixez un budget quotidien de 20 euros pendant deux à trois semaines pour commencer.
  • Optimiser, optimiser, optimiser : Surveillez vos annonces quotidiennement et modifiez le texte ou les images pour améliorer les performances.
A lire :   Défaut entretien d'embauche : voici des exemples concrets pour se préparer !

Étape 4 : Rédigez votre message et sélectionnez des visuels

Savez-vous que chaque fois que vous vous connectez à Facebook, il y a environ 1 500 publications, vidéos ou photos disponibles qui attendent dans votre fil d’actualité ? Avec la quantité écrasante de matériel disponible, la pression pour créer du contenu convaincant de façon régulière est forte. En fonction de vos objectifs, il existe deux grands types de contenu que vous pouvez créer : les posts sponsorisés et les annonces sponsorisées.

Voir ci-dessous pour une comparaison rapide côte à côte :

Les posts sponsorisés obtiennent une portée supplémentaire dans les Newsfeeds parmi les fans, les followers et votre public cible. Ce style vise à mieux faire connaître ce que c’est que de travailler dans votre entreprise grâce à des images et des textes authentiques.

Les annonces sponsorisées incitent votre public cible à en savoir plus ou à postuler à des postes ouverts. Soyez bref avec un titre authentique sur ce que vous offrez, ce qui vous différencie et les compétences que vous recherchez.

N’oubliez pas que les gens sont plus susceptibles de postuler à un emploi s’ils en entendent parler par une relation personnelle. Lorsque vous créez votre contenu et sélectionnez l’imagerie, soyez authentique – c’est votre chance de commencer à établir une relation avec une embauche potentielle !

Pour des spécifications détaillées et des directives supplémentaires sur la création d’annonces, vous pouvez en savoir plus ici.

Etape 5 : Mettez en ligne !

Une fois que vous avez configuré vos publicités sur Facebook, il est temps d’appuyer sur publier. Dans Ads Manager, vous aurez une transparence totale sur les performances de vos publicités (portée, clics, commentaires, et plus encore) tout au long de la campagne.

Mettez en place un rappel à la même heure chaque jour pour vérifier vos annonces et confirmer que tout se passe bien. Si vous n’obtenez aucune traction après trois à cinq jours, commencez à modifier le texte ou les images. Si les résultats sont toujours faibles, changez votre public cible ou augmentez les dépenses publicitaires journalières à 25 euros.

Le meilleur nouveau recruteur des propriétaires de petites entreprises

Avec plus de 75 % des internautes sur les médias sociaux aujourd’hui, il existe très peu d’autres plateformes où vous pouvez trouver et engager le dialogue avec les futurs membres de votre équipe de la même manière.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, les médias sociaux vous permettent non seulement d’embaucher de manière agile et respectueuse de votre budget, mais ils vous donnent également les moyens de montrer pourquoi votre entreprise est un endroit où il fait bon travailler.

A lire :   Comment demander une indemnité de chômage

Le Petit Lillois, e média sur l’actualité de Lille et sa région

Timothé Rhéaut

Le calcul de l’indemnité de licenciement pour inaptitude

Abigail Bellemaure

Promesse d’embauche sur un mail : c’est valide ?

Christiane Bissaut

Laissez une réponse à