La chimie, étude des unités fondamentales de la matière, se subdivise en branches qui traitent de sphères spécialisées du sujet. Quelles sont les différentes branches de la chimie ? Lisez la suite pour le savoir.
La chimie verte est le concept d’application de la recherche et de l’ingénierie chimiques pour concevoir des produits et imaginer des processus par lesquels des substances nocives ne sont pas produites ou utilisées. Elle entend dériver des solutions scientifiques aux problèmes environnementaux.
La chimie verte
La chimie est la science qui traite de la structure et de la composition de la matière et des réactions chimiques qui sont responsables du changement de l’état et des propriétés de la matière. C’est la science des atomes, des molécules, des cristaux et autres agrégats de matière et des processus chimiques qui modifient leurs niveaux d’énergie et d’entropie ainsi que leur structure et leur composition. La chimie a été subdivisée en disciplines distinctes qui traitent de branches spécifiques de la chimie. Les différentes branches traitent de différents aspects de l’étude de la matière. La chimie organique, la chimie inorganique, la chimie physique, la chimie analytique et la biochimie sont considérées comme les cinq principales branches de la chimie. La chimie théorique peut être incluse comme sixième branche. Cet article décrit les principales branches et les autres domaines d’étude de la chimie.
Chimie agricole
Il s’agit de l’étude de la chimie et de la biochimie se rapportant à la production agricole, à la transformation des produits bruts en aliments, à la surveillance de la qualité de l’environnement et à l’élimination de la pollution environnementale.
Chimie analytique
C’est une branche très importante de la chimie qui traite de l’analyse des propriétés chimiques des matériaux naturels et artificiels. L’étude ne se limite pas à un type particulier de composés chimiques. La chimie analytique traite principalement de l’étude des produits chimiques présents dans une substance, de leur quantité et de la manière dont ils définissent ses propriétés chimiques. L’analyse instrumentale est une partie éminente de la chimie analytique moderne.
Chimie atmosphérique
La branche de la science de l’atmosphère qui étudie la chimie de l’atmosphère terrestre et de celle des autres planètes est appelée chimie atmosphérique
Biochimie
Cette discipline introduit la biologie dans la chimie. Elle traite de la structure et du comportement des composants des cellules et des processus chimiques des êtres vivants. Les biomolécules complexes et de grande taille sont généralement composées d’unités similaires qui se répètent. Les molécules complexes sont appelées polymères et les unités de base dont elles sont composées sont appelées monomères. La biochimie traite de l’étude des constituants cellulaires comme les protéines, les glucides, les lipides et les acides nucléiques ainsi que les processus chimiques qui se produisent dans les cellules.
Cliquez sur Chimie
La génération de substances par l’assemblage de petites unités est connue sous le nom de chimie du clic. Ce terme a été inventé par le chimiste K. Barry Sharpless.
Chimie de l’environnement
Elle étudie les processus chimiques et biochimiques qui ont lieu dans l’environnement naturel. L’étude des conditions chimiques de l’atmosphère, du milieu aquatique et du sol est également incluse dans la chimie environnementale. Elle traite de l’étude des interactions entre les espèces chimiques et leur environnement naturel (sol, air ou eau). Elle étudie également les effets de l’activité humaine sur l’environnement.
Immunochimie
Cette branche de la chimie concerne l’étude des réactions et des composants du système immunitaire.
Chimie industrielle
Elle traite de la conception, du développement, de l’essai et du prototypage de nouveaux produits industriels.
Chimie inorganique
C’est la branche de la chimie qui concerne la structure, la composition et le comportement des composés inorganiques. Les substances autres que les composés carbone-hydrogène sont classées dans le groupe des substances inorganiques. Les oxydes, les sulfures et les carbonates constituent les classes importantes de composés inorganiques. La chimie inorganique industrielle traite de la branche des sciences appliquées comme la fabrication des engrais, tandis que la chimie inorganique descriptive traite de la classification des composés en fonction de leurs propriétés. La chimie bioinorganique étudie le rôle des métaux en biologie.
Chimie mathématique
Elle applique les mathématiques à la chimie.
Mécanochimie
Aussi appelée chimie mécanique, elle combine les phénomènes mécaniques et chimiques au niveau moléculaire. Elle étudie l’application de l’énergie mécanique pour provoquer des réactions chimiques ou des changements dans les substances. Elle traite également de la conversion de l’énergie chimique en énergie mécanique.
Chimie médicinale
C’est l’application de la chimie à des fins médicales ou médicinales.
Chimie nucléaire
C’est une branche populaire et l’une des plus importantes de la chimie. Elle étudie la radioactivité. Elle tourne autour de l’étude des propriétés nucléaires et des processus chimiques dans les substances radioactives. Cette branche couvre également l’étude des équipements utilisés pour réaliser les processus nucléaires. Les effets de l’absorption des rayonnements, la production et l’utilisation des matériaux radioactifs et la radiothérapie relèvent de cette branche de la chimie.
Radiochimie
Elle étudie les matériaux radioactifs. Les isotopes radioactifs sont utilisés pour étudier les propriétés et les réactions des isotopes non radioactifs. Ce domaine utilise les principes de la radioactivité pour étudier les réactions chimiques.
Chimie organique
Cette branche de la chimie traite de l’étude de la matière organique. Les substances qui sont principalement constituées de carbone et d’hydrogène sont qualifiées d’organiques. La discipline qui traite de l’étude de la structure, de la composition et des propriétés chimiques des composés organiques est connue sous le nom de chimie organique. Cette branche traite également des réactions chimiques qui sont utilisées dans la préparation des composés chimiques organiques.
La chimie bioorganique applique une combinaison de biochimie et de chimie organique aux processus biologiques. La chimie organométallique est l’étude des composés ayant au moins une liaison entre un atome de carbone et un métal. La chimie des polymères traite de la synthèse chimique et des propriétés chimiques des polymères. La chimie biophysique applique les concepts de la physique et de la physico-chimie pour étudier les systèmes biologiques. La chimie organique physique est l’étude de la façon dont la structure des molécules organiques d’une substance est associée à sa réactivité.
La chimie organique physique est l’étude de la structure des molécules organiques d’une substance.
Pétrochimie
Cette branche de la chimie traite de l’étude de la transformation du pétrole brut et du gaz naturel en produits d’usage industriel.
Phytochimie
C’est l’étude des substances phytochimiques qui sont des substances chimiques issues des plantes. Il s’agit d’une branche de la chimie ainsi que de la botanique.
Chimie physique
Cette branche de la chimie applique les théories de la physique aux atomes et aux particules subatomiques. Lorsque la chimie physique est appliquée à l’interaction chimique entre les atomes et les particules subatomiques, l’étude est connue sous le nom de mécanique quantique. Il s’agit d’un domaine relativement vaste qui traite des forces intermoléculaires, de la vitesse des réactions chimiques ainsi que de la conductivité de différents matériaux. L’application de la mécanique quantique aux systèmes chimiques est abordée dans le domaine de la chimie quantique.
L’astrochimie combine l’astronomie et la chimie et étudie les réactions des éléments chimiques dans l’univers et leurs interactions avec le rayonnement. Elle étudie également les substances chimiques présentes dans les étoiles et l’espace interstellaire. Cosmochimie étudie la composition chimique de la matière dans l’univers. Electrochimie étudie l’interaction entre l’énergie électrique et le changement chimique. Thermodynamique chimique étudie comment la chaleur et le travail sont liés aux réactions chimiques ou aux changements d’état physique. Les vitesses des processus chimiques sont étudiées dans le domaine de la cinétique chimique. La femtochimie est un domaine de la chimie physique qui étudie les réactions chimiques qui se produisent dans des périodes de temps très courtes. Voici quelques branches de la chimie physique. La spectrochimie, comme son nom l’indique, applique la spectroscopie à différents domaines de la chimie.
Sonochimie
Elle étudie la croissance et l’effondrement des microbulles dans les liquides auxquels on applique un champ ultrasonique. Cette branche de la chimie tente de trouver comment les champs ultrasoniques affectent l’activité chimique dans les liquides.
Chimie supramoléculaire
On parle de la chimie au-delà de la molécule, ce qui signifie qu’elle inclut l’étude des liaisons non covalentes. Cette branche de la chimie traite des interactions intermoléculaires non covalentes qui sont relativement faibles et réversibles. Les forces de Van der Waals, les liaisons hydrogène et les effets électrostatiques sont quelques-unes des forces étudiées dans cette branche.
Chimie théorique
Elle s’occupe de trouver des explications aux observations chimiques et physiques. Elle applique les lois de la physique pour expliquer et prédire les phénomènes chimiques. La chimie computationnelle utilise la simulation par ordinateur pour résoudre les problèmes chimiques. Elle utilise les méthodes de la chimie théorique dans des programmes informatiques conçus pour calculer les propriétés chimiques et les structures des molécules.
Il s’agit de trouver des explications aux observations chimiques et physiques.
Chimie humide
C’est la chimie des substances en phase liquide. Elle est également appelée chimie de banc.
La chimie pure traite de l’étude de la théorie pure de la chimie faite dans l’intention d’acquérir des connaissances sur les substances chimiques. La chimie appliquée implique une recherche entreprise dans un but précis ou vers la conception d’une application pratique en chimie. Ainsi, elle peut être considérée comme un lien entre la chimie et l’ingénierie chimique.
La chimie est une matière très vaste qui traite de l’étude de la structure et du comportement de la matière et qui étudie également les unités fondamentales qui composent l’univers.