Au milieu de la crise actuelle du marché immobilier, il y a un pourcentage de personnes qui ont tout simplement décidé de renoncer à leur prêt immobilier. Pour certains, ils ont eu un rôle dans la prise de décision, et pour d’autres, elle a été faite pour eux. Les deux principales raisons de ce choix sont la valeur nette négative de la maison et la perte d’emploi, ou une combinaison des deux. Nous avons également raconté récemment ce qu’il faut faire lorsque vous êtes à l’envers sur votre hypothèque dans notre segment Aidez un lecteur.
Equité négative
Je suis actuellement employé et je n’ai jamais manqué un paiement sur ma maison pendant toute cette débâcle économique et immobilière. Je suppose que je suis l’un des plus chanceux. Cependant, certaines recherches récentes que je faisais ont révélé que les maisons dans mon propre quartier ont été vendus pour aussi bas que 38K euros. Bien que je m’attendais à ce que ce chiffre soit bas, il m’a choqué. J’ai acheté la mienne pour 105K euros en 2000. Comme la plupart des maisons de mon quartier sont à peu près de la même taille, mon évaluation novice de la situation était que je devais encore environ 96K euros sur ma maison et que si je devais la vendre, j’aurais de la chance d’obtenir 50K euros.
S’éloigner ?
Donc, il va de soi que toute personne logique s’éloignerait tout simplement de cette hypothèque, n’est-ce pas ? Je dois deux fois ce que vaut ma maison. Le calcul est court et simple. Cela pourrait prendre des décennies pour que cette situation s’équilibre, et je ferais mieux de m’en aller et de recommencer, n’est-ce pas ?
Trop de raisons de ne pas le faire.
Au fur et à mesure que j’y réfléchissais plus en détail et que j’obtenais l’avis de certains experts, il s’avère que la réponse, du moins dans ma situation, est un non retentissant
Les raisons de ne pas le faire sont nombreuses.
Votre cote de crédit
Si vous avez décidé de vous retirer de votre prêt immobilier, votre crédit subira un coup massif qui pourrait prendre jusqu’à dix ans pour s’en remettre. Dix ans, c’est très long. Oui, vous pourriez obtenir un certain soulagement à court terme, mais un mauvais pointage de crédit vous hantera pendant des années
Il n’y a pas d’autre solution.
Non éthique/non patriotique
Je suis fermement convaincu que tant que j’en ai la capacité, je devrais continuer à effectuer mon paiement mensuel pour le logement et simplement tenir bon pendant cette baisse du logement. Si jamais je perds mon emploi, alors bien sûr, l’histoire change. Cependant, si vous êtes en mesure d’effectuer votre paiement et que vous choisissez simplement de ne pas le faire en raison de la situation économique, je considère que c’est un manque d’éthique et de patriotisme. Il y a suffisamment de forces négatives agissant sur notre économie en ce moment ; nous n’avons pas besoin que d’autres l’impactent.
Les marchés peuvent et vont revenir.
Bien que cela puisse être difficile à croire en ce moment, les marchés peuvent et vont revenir. Ils le font toujours. Ou, du moins, ils l’ont toujours fait. Il faudra peut-être un certain temps pour que les marchés reviennent là où ils étaient il y a peu de temps, mais ce n’est certainement pas le moment de perdre espoir. Sont-ils déjà en train de revenir ? Selon les personnes à qui j’ai parlé, probablement pas encore, mais au moins les baisses semblent avoir atteint leur point le plus bas. Une astuce que j’ai apprise d’un agent immobilier de ma région consiste à comparer les prix de vente et d’inscription récents. Par exemple, si les ventes récentes sont à 75 000 euros et les inscriptions à 90 000 euros (en supposant que la plupart des maisons de votre quartier sont à peu près de la même taille), alors votre marché individuel est toujours en déclin. Si les rôles sont inversés et que les inscriptions sont inférieures aux ventes réelles, alors le marché commence à se rétablir.
Exclure les saisies immobilières.
Si jamais vous décidez de regarder ce que les ventes de maisons font dans votre région particulière, gardez à l’esprit d’exclure les ventes de saisies. C’est de là que je tirais initialement mes chiffres choquants. Les maisons qui se sont vendues dans le haut des années trente et les quarantièmes bas étaient des ventes de forclusion. À moins que vous ne prévoyiez de saisir votre maison, celle-ci ne se vendrait pas aussi bas.
Envisagez sérieusement le refinancement.
Une conclusion à laquelle je suis arrivé est qu’un refinancement de mon hypothèque actuelle serait dans mon intérêt et j’ai décidé d’aller de l’avant avec un. Pourquoi ? Les taux sont aussi bas qu’ils l’ont été dans l’histoire. Je réduis mon prêt de 6 % à environ 4,25 % et je vais réduire mon paiement d’environ 100 euros. Il n’y a pas de frais à débourser pour moi. Il y a des frais de clôture (comme c’est toujours le cas), mais plutôt que des payer d’avance, je ne fais qu’ajouter trois ans à la fin du prêt immobilier et je réalise immédiatement des économies mensuelles importantes. Pour moi, la prolongation de la durée du prêt immobilier n’a pas vraiment d’importance, car j’ai l’intention de rester dans ma maison à long terme et d’y rester pendant toute la durée du prêt. Pour obtenir des détails sur un refinancement réel, consultez le billet récent d’un des rédacteurs (y compris les conseils de vous, les lecteurs) qui s’est demandé : Devrais-je refinancer mon prêt immobilier ?
Je suis fermement convaincu qu’à moins que les circonstances ne vous y obligent, vous ne devriez pas vous défaire de votre prêt immobilier. Il y a beaucoup plus d’avantages à s’en tenir à votre prêt immobilier actuel et à simplement le supporter. L’avenir n’est probablement pas aussi sombre que vous le pensez, les marchés vont revenir (ils le font toujours), et si vous pouvez simplement faire l’autruche concernant votre note de maison dans un avenir proche, je pense que vous trouverez que vous avez pris la bonne décision.
Le marché du logement est un sujet assez brûlant ces jours-ci. Partagez vos pensées sur le marché, son rendement potentiel et le refinancement ci-dessous. Pensez-vous que c’est la chose intelligente à faire de renoncer à votre prêt immobilier ? Est-ce la chose éthique à faire ?