Voyons les choses en face, vous en avez assez de déménager. À quoi bon de toute façon ? Le loyer est toujours trop élevé, et ça empire à chaque nouveau bail que vous signez. Et même si vous trouvez un endroit génial, ce n’est tout simplement pas votre propre pour en faire ce que vous voulez. Et puis il y a ce fait inéluctablement frustrant : vous contribuez à payer l’hypothèque de votre propriétaire et non la vôtre. Peut-être êtes-vous tout simplement prêt pour votre propre maison.
Mais êtes-vous prêt pour une hypothèque ?
C’est le cas.
Même si vous payez votre loyer comme un champion depuis des années, contracter une hypothèque est une toute autre bête. Voici quelques signes avant-coureurs qui indiquent que vous devriez probablement continuer à louer – au moins pendant un certain temps.
1. Vous avez récemment changé d’emploi
Si vous venez de commencer un nouvel emploi, de changer de carrière ou de travailler sporadiquement depuis un certain temps, votre historique d’emploi pourrait déclencher des sonneries d’alarme très fortes auprès de tout prêteur potentiel.
Les prêteurs préfèrent voir qu’un acheteur de maison a deux ans d’emploi stable dans le même secteur d’activité – sauf si l’acheteur de maison vient de sortir de l’université, ce qui entraîne des circonstances particulières.
2. Vous êtes encore en train de constituer votre épargne
Épargner pour une mise de fonds est difficile. Aujourd’hui, vous n’avez peut-être pas à verser 20 % du prix d’achat de la maison. Mais vous devrez toujours payer une assurance crédit privée. Et bien que vous puissiez être admissible à une aide à la mise de fonds, vous devrez montrer que vous avez des économies à la banque – et même plus encore.
Si vous videz votre compte bancaire pour verser une mise de fonds, vous pouvez être sûr que les prêteurs vont sourciller. Et qui peut les blâmer ?
Ils aiment voir des économies, car rien ou peu d’économies ne fournit aucun coussin en cas d’urgence.
3. Vos factures sont élevées
Si vous avez un tas de dettes de cartes de crédit, que vous remboursez un prêt personnel ou que vous essayez toujours de réduire ces ennuyeux paiements Tesla, vous pourriez très bien avoir des difficultés à vous qualifier pour un prêt immobilier décent. Les prêteurs examinent votre ratio dette-revenu lorsqu’ils décident d’approuver ou non votre prêt et le montant auquel vous êtes admissible – et croyez-nous, tout s’additionne.
Disons, par exemple, que chaque mois vous avez un paiement de 400 euros pour votre voiture et un paiement de 250 euros pour votre prêt étudiant, et que vous payez 100 euros pour votre dette de carte de crédit. Si vous avez un paiement crédit mensuel de 1 500 euros en plus de tout cela, votre dette mensuelle est assise à 2 250 euros. Donc, si vous faites des versements mensuels de 4 500 euros, votre ratio d’endettement est de 50 %.
En fait, avoir un ratio dette/revenu élevé peut vous éliminer complètement de la course à un prêt immobilier. Le ratio dette-revenu le plus élevé que vous pouvez avoir pour un prêt immobilier qualifié est de 43 %, selon le guide du consommateur
Il s’agit d’un taux d’endettement très élevé.
4. Votre crédit n’est pas stellaire
Les scores de crédit que vous voyez en ligne seront un peu différents de ce que les prêteurs voient (ils utilisent leur propre système de notation de crédit), mais ils vous donneront une bonne idée de votre situation. Réalité n° 1 : Vous n’avez pas besoin d’un score parfait de 850 pour obtenir un prêt immobilier. Réalité n° 2 : Plus votre score est élevé, mieux vous vous portez.
Pour autant, différents programmes de prêt et prêteurs accepteront des scores de crédit inférieurs – aussi bas que 580 pour être admissible à un prêt FHA et 640 pour être admissible à un prêt conventionnel.
La façon la plus puissante dont les consommateurs peuvent augmenter leur score de crédit est d’améliorer la façon dont ils utilisent leurs cartes de crédit. Cela signifie ce qui suit :
- Remboursez votre dette de carte de crédit
- Payer toutes vos factures à temps
- Maintenez vos comptes les plus anciens ouverts et en règle
- Ne prenez pas de nouvelles dettes
Prévoyez de travailler ce programme pendant plusieurs mois pour voir un coup de pouce significatif.
5. Le timing n’est tout simplement pas bon
Vouloir une maison est une chose – une excellente chose, en fait ! Mais être prêt pour une maison en est une autre. Même si vous êtes prêt financièrement, il peut y avoir des choses dans votre vie qui ont besoin d’être triées d’abord
Il y a des choses que vous ne pouvez pas faire.
Non seulement les acheteurs de maison doivent chercher à savoir s’ils peuvent ou non se qualifier pour un prêt, mais ils doivent examiner d’autres domaines de leur vie personnelle et financière pour déterminer si acheter maintenant est la bonne décision pour eux. Si faire des paiements crédits va les priver d’un style de vie qu’ils apprécient, leur causer trop de stress pour rester dans un emploi qu’ils détestent, ou stresser davantage une relation instable avec un cosignataire, peut-être est-il préférable d’élaborer une stratégie d’accession à la propriété maintenant pour trouver l’équilibre dans le futur.
Avant de commencer à frapper les prêteurs, demandez-vous si un prêt immobilier va changer votre vie pour le mieux. Car, après tout, c’est toute l’idée.