Image default

Cybersécurité : pratiques de sécurité essentielles pour les entreprises modernes

De nombreuses petites et moyennes entreprises sont témoins d’une menace accrue de la part de cybercriminels qui tentent de s’immiscer dans les réseaux d’infrastructures informatiques à des fins de gains financiers ou de vol d’identité. La commission des petites entreprises du Congrès a indiqué que 71 % des cyberattaques étaient dirigées contre des petites entreprises. Les petites et moyennes entreprises ne disposent pas de systèmes et de politiques de sécurité de l’information solides, ce qui les rend vulnérables aux cybermenaces telles que l’hameçonnage, les attaques de type drive-by browser, etc. Cet article présente quatre moyens efficaces de contrer la menace croissante des cybercriminels qui cherchent à cibler les petites entreprises.

Installer un logiciel de sécurité et un pare-feu.

En plus de protéger les données des clients, les petites entreprises doivent protéger leurs informations financières et leurs processus commerciaux. L’installation d’un logiciel antivirus peut empêcher les virus malveillants et les programmes de chevaux de Troie d’attaquer votre réseau informatique. Utiliser un logiciel anti-spam pour empêcher les courriels non sollicités, bloquant ainsi les liens malveillants qui pourraient mener à des sites web pirates

La protection des données est un arsenal important.

Un arsenal important dans votre quête de cyber-sécurité est le logiciel pare-feu, qui doit être activé sur tous les ordinateurs de votre réseau. L’installation d’un pare-feu matériel, tel qu’un dispositif de sécurité réseau, protégera votre infrastructure matérielle contre les cyberattaques et l’intrusion de logiciels malveillants. Exigez de vos employés qu’ils installent des applications de sécurité matérielle et logicielle s’ils travaillent à domicile.

S’attaquer aux problèmes de sécurité de l’IaaS.

De nombreuses petites et moyennes entreprises utilisent des services en nuage pour leurs besoins en infrastructure réseau. L’IaaS (Infrastructure-as-a-Service) s’accompagne d’un risque accru de cyberattaques puisque le réseau est détenu et exploité par une entreprise différente. La plupart des fournisseurs d’IaaS n’offrent que des fonctions de sécurité standard dans le cadre de leur service en nuage. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez examiner attentivement lesfonctions de sécurité réseau offertes par votre fournisseur IaaS, et envisager de mettre en œuvre de solides mesures de cybersécurité de votre propre côté.

installer un pare-feu.

Mettre en œuvre des mesures de sécurité de l’information à l’échelle de l’entreprise

Encouragez tous les employés de votre organisation à connaître les politiques de sécurité de votre firme, et tenez-les informés des protocoles de sécurité nouvellement mis en œuvre. Demandez à vos employés de créer des mots de passe forts qui dissuadent les pirates et exigez d’eux qu’ils utilisent des mots de passe distincts pour les différentes applications.

A lire :   Qu'est-ce que le CTR ? Ce que vous devez savoir sur le taux de clic

Installez des systèmes de sécurité physique qui limitent l’entrée des personnes non autorisées dans vos locaux professionnels, empêchant ainsi tout accès non autorisé à vos systèmes informatiques. Mettez en place des procédures opérationnelles standard qui obligent tous les employés à demander l’approbation avant d’installer un logiciel.

Disposez d’une stratégie de réponse aux incidents exploitable.

Mettez en pratique un plan de réponse aux incidents (RI) afin que vos employés sachent comment réagir à une violation de sécurité. Testez votre plan à plusieurs reprises pour vous assurer que vos employés sont en mesure de résoudre rapidement la situation en limitant les dommages à votre entreprise. Impliquez vos employés dans la création et la mise en œuvre des plans de RI. En outre, formez efficacement votre personnel afin qu’il connaisse son rôle dans l’atténuation des impacts négatifs d’une violation de la cybersécurité.

La sécurité numérique est importante pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Les petites et moyennes entreprises contiennent des données clients sensibles sur lesquelles les pirates veulent mettre la main. Suivre les bases des mesures de cybersécurité est la première étape pour lutter contre les cyberattaques. Envisagez de renforcer la sécurité de votre réseau et de vos ordinateurs en installant des logiciels et des produits de sécurité matériels sophistiqués, qui rendent difficile la pénétration des pirates dans vos systèmes informatiques.

Correspondance et sécurité des réseaux.

Pensez aux méfaits urbains. Le maintien de l’ordre serait bien moins exigeant si chaque véhicule d’une ville transportait une balise radio unique et voyageait juste le long d’un modeste bouquet de voies, chacune d’entre elles étant fixée par des capteurs. Il en va de même pour l’information. Les organisations qui canalisent les informations enrôlées par le biais de points d’accès observés auront beaucoup plus de facilité à repérer et à confiner les logiciels malveillants. Les cybercriminels examinent continuellement les failles. Chaque poste de travail, PC ou PDA constitue une ouverture potentielle aux attaques nocives. Les paramètres de chaque gadget ne doivent pas être cédés à des personnes ou à des groupements indépendants. Ils doivent tous être soumis à une administration et à des exigences unifiées. De plus, les flux d’informations à l’intérieur d’une entreprise doivent être organisés, chacun ayant son propre profil de risque et étant destiné exclusivement à son groupe de clients. Sécuriser la main-d’œuvre implique de vaincre la confusion et de la supplanter par la certitude.

Pourquoi chaque internaute devrait-il utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Christiane Bissaut

Pourquoi adopter tardivement une technologie peut vous faire économiser de l’argent

Leane Delaurme

Comment créer une base de données clients en 6 étapes simples ?

Christiane Bissaut

Laissez une réponse à