Les déménageurs professionnels sont généralement francs avec tous leurs frais, mais il arrive parfois que certains frais soient écrits en petits caractères dans votre contrat ou ne soient pas spécifiés du tout. Chaque contrat comporte généralement des coûts cachés, il est donc préférable des connaître à l’avance et d’utiliser une calculatrice de déménagement. De cette façon, vous pourrez être préparé lorsque vous prévoirez de faire appel à une entreprise de déménagement. Vous saurez exactement quelles questions poser par rapport aux frais de l’entreprise et quelles réponses vous devez entendre pour être prêt à engager leur service.
Savoir à l’avance ces coûts de déménagement vous aidera à établir un budget précis et à éviter toute surprise lorsque la facture du déménagement vous sera remise.
1. Articles volumineux.
Certaines entreprises de déménagement, sinon toutes, facturent généralement les clients en fonction de la distance que leurs déménageurs et leurs camions doivent parcourir pour transporter les biens du client d’un endroit à un autre. Toutefois, ce n’est pas le seul critère utilisé pour calculer le coût final du processus de déménagement. Nombre d’entre eux prendront également en considération le volume et le poids de l’envoi. Ainsi, si vous avez des objets volumineux ou encombrants, tels que des pianos et des tables de billard, ou des marquises royales, vous devez toujours vous renseigner sur la politique de l’entreprise de déménagement concernant les objets encombrants. De plus, si votre immeuble n’est pas équipé d’un ascenseur, et que le déménageur devra transporter ces objets depuis un étage supérieur, cela pourrait également impliquer des frais supplémentaires.
2. accessoires d’emballage.
L’emballage est généralement un service que les entreprises de déménagement proposent moyennant des frais supplémentaires. Vous devez donc supposer que, si vous souhaitez bénéficier des services d’emballeurs professionnels, vous devrez payer un supplément. Toutefois, pour être sûr, discutez de ce service avec vos déménageurs et voyez si et combien ils le facturent. N’oubliez pas de vous renseigner sur le coût des accessoires d’emballage. Certaines entreprises de déménagement couvrent ces frais, tandis que d’autres s’attendent à ce que vous les payiez. Par accessoires d’emballage, nous entendons des choses comme les boîtes, les couvertures de déménagement, la protection des sols et des embrasures de porte, etc.
3. levage.
Si vos biens sont trop grands et qu’il n’y a aucun moyen pour qu’un déménageur puisse les sortir de votre maison de manière traditionnelle, par le seuil de votre porte, ou qu’ils ne passent pas dans les couloirs et les escaliers, votre seule option est d’engager une entreprise de déménagement qui fournit des services de levage. Cela signifie que les déménageurs utiliseront un équipement spécial pour faire passer vos objets par la fenêtre. Compte tenu des risques et du travail supplémentaire qu’impliquent de tels cas, il est normal que ce service soit assez coûteux, alors réfléchissez-y à deux fois avant de décider de conserver des objets aussi volumineux. En avez-vous vraiment besoin ?
4. livraison express.
Ce n’est pas exactement un coût caché, mais il est toujours bon de se renseigner sur cette option. Si vous voulez que vos affaires soient livrées au nouveau lieu plus rapidement que d’habitude, vous devez demander à la société de déménagement si elle peut fournir ce service et si cela vous coûtera plus cher que la livraison standard. Pour les déménagements sur de courtes distances, les frais peuvent être insignifiants, ce qui ne posera pas de problème, même si vous oubliez de le demander. Cependant, lorsqu’il s’agit de déménagements sur de longues distances, vous devez toujours vous assurer de connaître à l’avance le coût de la livraison express
La livraison express est un service qui ne peut être offert que par des entreprises de déménagement.
5. Annulation
Vous devriez toujours demander à l’entreprise de déménagement sa politique d’annulation et voir quels sont les frais qu’elle applique au cas où vous décidez d’annuler le déménagement ou de le reporter à un autre jour. La plupart des entreprises de déménagement professionnel prévoient un certain délai pendant lequel le client peut annuler le déménagement sans avoir à payer quoi que ce soit. Cependant, si vous avez versé un acompte pour votre déménagement, il est très probable que l’entreprise de déménagement le garde comme frais d’annulation si vous décidez que vous n’avez plus besoin de ses services. Lisez toujours le contrat et faites attention aux petits caractères !