Comment manquer un ou quelques jours de travail sans subir de représailles ? Si vous êtes employé, il est certain que vous vous êtes déjà posé cette question plus d’une fois. Sachez que vous pouvez avancer différents types d’excuses pour ne pas aller au travail qui passeront comme une lettre à la poste pour vous absenter du bureau. Souhaitez-vous les découvrir ? Dans ce cas, lisez ceci.
Avancer un cas de maladie
Les cas de maladie constituent l’excuse la plus avancée par de nombreux salariés pour s’absenter de leur lieu de travail. Elle est imparable, car aucune entreprise sérieuse ne forcerait ses collaborateurs à venir travailler pendant qu’ils sont affaiblis. Pire, c’est un risque de contamination pour les autres employés de ladite structure s’il s’agit d’une maladie virale ou bactérienne.
Pour une absence sans anicroche au retour, vous pouvez avancer comme raison une gastro-entérite, une grippe ou la migraine. Toutefois, pour que cela soit accepté comme excuse pour ne pas aller au travail, il faut brandir au retour un certificat médical délivré par le médecin de travail certifié.
Évoquer un arrêt de fonctionnement des transports en commun
La suspension des transports en commun n’est pas de votre ressort ni de vos souhaits. Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer via les différents moyens (tram, bus, train, RER ou métro) proposés pour le transport en commun, votre employeur ne peut vous en tenir responsable.
De même, dans une telle situation, il ne peut exiger de vous d’emprunter par exemple le véhicule d’un voisin ou d’un ami. Comme solution, il peut décider que vous allez faire du télétravail pendant votre temps d’absence si cela ne nécessite pas de gros moyens techniques.
Annoncer le décès d’un parent
Une excuse parfaite pour ne pas aller au travail est d’annoncer à son supérieur ou son employeur que vous avez perdu un parent la veille ou lors de votre réveil. Pour que cette excuse passe sans discussion, il faut préciser le lien existant entre vous et le défunt. Faites donc preuve d’intelligence en évoquant des parents proches comme des oncles, des tantes ou encore des neveux.
Le supérieur peut par antipathie, vous demandez de prendre un ou quelques jours de repos en fonction de votre degré de proximité avec la personne décédée. Toutefois, il se peut que votre supérieur ne soit pas une personne émotionnelle. Il vous demandera d’apporter la copie de l’acte de décès comme justificatif.
Avancer les raisons climatiques
La météo n’est pas toujours exacte. Personne ne vous en voudra si vous dites qu’il pleut dans votre zone géographique. Il est fréquent de constater les dérèglements climatiques. Si vous voulez vous donner du repos, vous avez là l’excuse parfaite pour le faire. Aucun justificatif ne vous sera demandé à votre retour. Il s’agit de phénomènes qui sont hors de votre contrôle de l’homme.
Il est également possible d’évoquer l’impraticabilité de votre voie suite au déferlement d’une tempête. Ces cas sont fréquents que l’on soit en campagne ou en ville. Votre employeur pourrait à la limite vous proposer de travailler à domicile si vos conditions dans lesquelles vous vous retrouvez le permettent.
Ainsi, trouver une excuse pour ne pas aller au travail n’est pas si difficile. Il faut toutefois être convaincant au moment de l’annoncer à votre supérieur pour que ce dernier ne se doute pas de vos intentions.