Image default

Cooptation : c’est quoi une prime de recrutement par cooptation

Il existe une technique de recrutement que l’on appelle la cooptation. Il s’agit d’une technique permettant de recruter des profils de son réseau et qui disposent des compétences recherchées. Pour mieux comprendre la prime de recrutement par cooptation, voici tous les détails.

Cooptation : une technique de recrutement efficace

Pour recruter de cadres pour des postes dits pénuriques, on fait souvent appel à son réseau. En principe, la cooptation désigne une technique de recrutement par recommandation. On recommande alors une personne de son réseau pour un emploi. Il peut s’agir d’un ancien collègue, un proche ou un ami disposant des compétences requises pour le poste en question.  La cooptation est efficace, car on s’en sert pour recruter des profils expérimentés. Il faut alors savoir que près de 37% des recrutements sont en provenance de la cooptation. Une campagne de cooptation est devenue courante depuis un certain temps et avec l’essor des réseaux sociaux. On parle d’une chasse au profil idéal au sein d’une entreprise. Cette dernière étant consciente des enjeux du recrutement, elle préfère s’en remettre à la cooptation. Grâce à cette méthode, les entreprises pourront alors décrocher des candidats qualifiés en comptant sur le réseau de ses salariés. Cette technique de recrutement est du gagnant-gagnant aussi bien pour une entreprise que pour un salarié. Par ailleurs, il existe aussi ce qu’on appelle des primes de cooptation qui désigne une somme versée lorsqu’on recommande un candidat pour un poste à pourvoir dans une société.

cooptation

Le principe de la prime de cooptation

La prime de cooptation est une sorte de prime d’encouragement qui incite les collaborateurs à recommander des profils qualifiés pour des postes au sein de l’entreprise. Ces collaborateurs consultent leur réseau professionnel, mais aussi personnel pour dénicher de nouveaux talents ou des profils correspondant aux critères d’exigence de l’entreprise. D’autre part, la prime de cooptation est versée au collaborateur qui a recommandé une personne pour un emploi au sein de l’entreprise. Ce versement de prime peut être un montant ou sous forme de cadeau, de voyage ou de chèque cadeau. Le montant peut également varier d’une entreprise à l’autre et en fonction de l’expérience du candidat, du type de poste ou de profil, de ses compétences recherchées ainsi que de la difficulté à recruter. Il faut aussi tenir compte d’une chose : plus un profil est difficile à recruter, plus la prime de cooptation sera conséquente. Il en est de même pour la rareté des compétences. Par ailleurs, le versement de la prime de cooptation fonctionne de la même manière dans toutes les grandes entreprises. Une partie est versée lorsque le candidat est embauché. La deuxième partie sera versée après la période d’essai et quand le recrutement du candidat sera validé.

A lire :   Dois-je quitter mon emploi pour créer ma propre entreprise ?

Une prime de cooptation pour trouver un candidat de qualité

Tel est le but de la prime de cooptation ! Elle permet à une entreprise de trouver des candidats talentueux, rares et de qualité. En contrepartie, l’entreprise verse une prime de cooptation intéressante aux collaborateurs ayant recommandé un candidat. Cette prime est utile pour faire impliquer les salariés dans la recherche des profils disposant de tous les critères et pas qu’au niveau expérience, mais aussi sur leur côté sérieux.

Défaut entretien d’embauche : voici des exemples concrets pour se préparer !

Leane Delaurme

Peut-on travailler sans contrat de travail signé ?

Leane Delaurme

Quelle retraite pour un salaire de 1500 euros net par mois ?

Leane Delaurme

Laissez une réponse à