Image default

Comment fonctionnent les lignes de transport d’énergie électrique

Le concept même de lignes de transmission d’énergie électrique ne nous est pas étranger. Nous savons tous combien l’énergie électrique est importante ; mais nous réfléchissons rarement plus profondément jusqu’à ce qu’elle nous manque réellement. Lorsque le courant est là, nous ne prenons guère la peine d’y penser. Mais comme l’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne, il est judicieux d’avoir une idée du fonctionnement du système de réseau électrique.

Le réseau de distribution de l’énergie électrique est un système compliqué et intéressant par lequel l’électricité voyage de la centrale électrique aux maisons respectives. Les lignes de transport d’énergie électrique forment le réseau qui reste exposé au public dans les zones rurales. Ces lignes constituent un ensemble de fils appelés conducteurs, chargés de transporter l’énergie électrique des centrales aux sous-stations. L’électricité est livrée aux clients à partir des sous-stations. C’est dans la centrale de production que l’énergie électrique passe à quelques milliers de volts à l’aide d’un transformateur et qu’elle est ainsi acheminée vers les lignes de transmission.

Dans les zones rurales, l’électricité est acheminée par des lignes de transport.

Selon la topographie, la visibilité des lignes de transmission d’énergie électrique ne cesse de varier. S’il y a des forêts et d’autres facteurs, ces lignes peuvent être visibles de loin. En fait, la vue des lignes de transmission au milieu de la forêt est assez désagréable et distrayante et entrave la beauté naturelle. Cependant, lorsqu’elles se trouvent dans une communauté, les lignes de transmission deviennent une partie de l’ensemble de l’installation industrielle et aussi un pôle résidentiel et ne perturbent en aucun cas l’impact visuel de l’environnement global.

Sur le système de transmission, dans un très grand nombre de sous-stations, on trouve des transformateurs qui ramènent le courant à une tension diminuée et le livrent aux lignes pour la distribution. L’électricité est transportée jusqu’aux maisons et aux bureaux. Une telle structure de transmission à l’aide de lignes de transport d’énergie électrique est généralement caractérisée par le tracé des lignes de transport, qui comprennent l’infrastructure existante et aussi le terrain.

transmission d'énergie électrique

Les structures typiques des lignes de transmission d’énergie électrique

1. Structure haute tension
2. Structure basse tension

L’électricité est transportée par les lignes de transmission à haute tension jusqu’à une sous-station en parcourant une longue distance. Près des usines, des habitations et des entreprises, les lignes électriques se rendent dans les sous-stations où l’électricité à haute tension est transformée par les transformateurs en électricité à basse tension. A partir des sous-stations, l’électricité est utilisée pour faire fonctionner les usines, l’éclairage public et également envoyée dans les maisons et les quartiers.

A lire :   Prix des panneaux solaires pour une maison de 130m2

Dans certaines localités, on trouve des lignes électriques de haute tension.

Dans certaines localités, il existe de petits transformateurs montés sur un poteau dans une boîte de service public qui se trouve convertir l’électricité à un niveau moindre afin qu’elle puisse être utilisée par les maisons. On constate souvent que cette tension est abaissée jusqu’à 220 volts pour les gros appareils ménagers et 110 volts pour les lumières, la télévision et d’autres petits appareils.

Il n’est pas rare de voir des transformateurs de ce type.

Alors que certaines lignes de transport d’énergie électrique sont aériennes ; d’autres sont souterraines. Dans ce cas, les lignes électriques restent entièrement protégées des intempéries qui pourraient autrement briser la ligne comme on le constate en cas de tempête. Lorsque l’électricité entre dans une maison, elle doit passer par un compteur. Ce compteur est généralement relevé par un professionnel appartenant à une société de services publics afin de déterminer la quantité totale d’électricité que vous utilisez et la facture qui est générée suite à votre utilisation. Une fois que l’électricité est mesurée, elle passe par une boîte à fusibles pour arriver directement dans votre maison. Le rôle de la boîte à fusibles est de protéger la maison en cas de perturbation ou de problème. Si jamais un fusible se déclenche ou saute, un court-circuit est constaté.

Les éléments à considérer pour éviter les éventuels risques liés au choix d’une offre de gaz

Timothé Rhéaut

Guide pratique pour sélectionner l’offre d’électricité adaptée aux besoins de votre PME

Leane Delaurme

Trouver le meilleur tarif d’énergie à partir d’un comparatif

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à