Image default

Exemples de forces destructrices de la nature à connaitre

Les forces constructives comme les forces destructives jouent un rôle important dans la métamorphose de la terre. Nous vous donnons quelques exemples de forces destructrices de la nature ainsi qu’une explication de ces dernières.

Le saviez-vous ?

Les forces constructives qui contribuent à la construction de la terre peuvent aussi agir comme des forces destructrices. La planète Terre est constamment façonnée par ces forces, qu’elles agissent comme des forces constructives ou des forces destructives.

Les forces destructives sont des forces qui contribuent à la construction de la Terre.

Les forces destructrices sont définies comme des forces naturelles qui décomposent la terre. L’eau, la glace, le vent, etc. entraînent l’érosion et l’altération des roches et autres formes de relief au fil du temps. Parfois, les effets des forces destructrices se remarquent immédiatement. Après des actions violentes comme des éruptions volcaniques, des tremblements de terre, des inondations, des tsunamis, etc., on peut immédiatement remarquer des changements dans les caractéristiques de la surface de la terre. Cependant, certains processus subtils comme la météorisation modifient lentement la surface de la terre.

Quelques faits

Les forces destructrices entraînent principalement l’érosion et l’altération des roches.

Dans l’érosion, les particules de sol sont arrachées par l’eau, le vent, la glace et la gravité au fil du temps. L’érosion implique le déplacement des sédiments d’un endroit à un autre. Le forage, le grattage, le creusement et le broyage des organismes entraînent l’érosion des substrats durs océaniques et terrestres. Ce processus s’appelle la bioérosion.

La météorisation désigne la lente dégradation des roches à un endroit donné. Même les racines des plantes en croissance peuvent être à l’origine de l’altération. Le lichen peut décomposer lentement des blocs de granit. En fonction des changements climatiques, une roche se dilate et se contracte. Le gel et le dégel des roches sont à l’origine de l’altération. Les gaz atmosphériques, les pluies acides, etc. peuvent également provoquer l’altération des roches.

Exemples de forces destructrices

Éruption volcanique

Les fissures dans la croûte terrestre sont appelées failles. Les volcans et les tremblements de terre se produisent généralement le long de ces failles. Une éruption volcanique peut entraîner des glissements de terrain, des chutes de cendres, des coulées de boue, des coulées pyroclastiques (qui peuvent brûler tout ce qui se trouve sur leur passage) et des explosions de vapeur.

Lorsque la roche fondue chaude, les cendres et les gaz s’échappent d’un volcan, ils modifient la surface de la terre. Les volcans créent un environnement parfait pour l’altération chimique. À la suite d’une éruption volcanique, certaines zones terrestres se sont détachées et sont tombées dans la mer. Une rivière peut être obstruée à cause des cendres volcaniques.

force destructrice

Eau

En déposant de la terre et du limon, l’eau contribue à créer des deltas fertiles. Cependant, cette même eau détruit les éléments de surface de la Terre, lorsqu’elle se présente sous la forme d’une inondation ou d’un tsunami. Rivières, ruisseaux, précipitations, tous sont responsables de l’érosion. Le Grand Canyon est un exemple d’érosion fluviale. Les courants marins et les vagues sont responsables de l’érosion des côtes. Le processus peut prendre plusieurs années pour modifier la surface de la terre. Même une rivière au débit régulier enlève de la terre et des roches de ses rives.

Donc, l’eau peut éroder la terre et les roches. Comme les vagues se brisent constamment sur les côtes et les rochers, elles entraînent l’érosion. L’érosion des roches par les vagues donne naissance à des grottes marines et à des falaises abruptes. Les fortes pluies, la pression des eaux souterraines, la fonte des glaciers, l’érosion des terres, etc., peuvent rendre instable une zone ou une pente stable et conduire à un glissement de terrain. L’acide carbonique présent dans l’eau de mer entraîne une corrosion des roches (dissolution des roches).

Vents

Les forces destructrices des ouragans peuvent créer des vagues extraordinairement hautes et des courants puissants dans les océans. Le vent leur fournit de l’énergie. Dans les déserts ou les zones arides, le vent est particulièrement responsable de l’érosion et de l’altération des roches. L’érosion éolienne est grave en période de sécheresse. Une tempête de sable dans un désert modifie de manière significative la surface de la terre.

Le processus au cours duquel le vent soulève et emporte les particules détachées est appelé déflation. Les surfaces qui sont constamment frappées par les particules en suspension dans l’air transportées par le vent finissent par s’user. Ce processus est qualifié d’abrasion. Le vent peut emporter un littoral.

Glace

Lorsque l’eau gèle dans les roches, elle se dilate. Comme elle a besoin de plus d’espace, elle repousse la roche, la brisant en morceaux. Ainsi, la glace et les glaciers sont également responsables de l’érosion et de la météorisation. Une tempête de neige ou une avalanche (glissement de grandes masses de neige, de glace et de boue en bas d’une montagne) peuvent modifier la surface de la terre de manière significative.

L’altération par le gel se produit dans les zones montagneuses où la température est proche ou inférieure au point de congélation de l’eau. Les glaciers érodent par abrasion, arrachage du substratum rocheux et poussée de la glace. Il a dû falloir des milliers d’années pour que le mouvement glaciaire crée la vallée de Yosemite.

Mouvement des plaques tectoniques

Le mouvement des plaques tectoniques de la terre entraîne la rupture des roches. Deux plaques tectoniques peuvent entrer en collision, ou frotter l’une contre l’autre, ou s’éloigner l’une de l’autre. La zone de faille est déformée par le mouvement des plaques. Lorsque les plaques en collision glissent, l’énergie stockée dans la croûte terrestre est soudainement libérée. Cela provoque un tremblement de terre. Un tremblement de terre peut être à l’origine d’un glissement de terrain

Il peut même modifier le cours d’un ruisseau ou d’une rivière. Il provoque des secousses/ruptures du sol, la formation de cicatrices dans le paysage ou le déplacement du sol. Lors d’un fort séisme, les plaques océaniques peuvent se déplacer de plusieurs mètres. Cela peut briser le fond de l’océan et déplacer soudainement une énorme quantité d’eau, ce qui entraîne ce qui est décrit comme un «tsunami».

Lorsque les forces naturelles agissent comme des forces destructrices, elles peuvent entraîner des conséquences catastrophiques. Bien que les lois de la nature supplantent les lois de l’homme, avec la technologie moderne, il est possible de prédire les occurrences de certaines catastrophes naturelles ; par exemple, on peut prévoir les heures d’arrivée du tsunami et son modèle de comportement, si un grand tremblement de terre potentiellement ‘tsunamigène’ se produit.

Pourquoi construire une station d’épuration est essentiel pour notre environnement

Anastasia Vernal

Conception de projets énergétiques : un enjeu majeur pour un écosystème énergétique durable !

Anastasia Vernal

Laissez une réponse à