Image default

Communication média : comment bien choisir ?

La communication média, outils de marketing pour votre entreprise

La communication directe regroupe l’ensemble des stratégies marketing utilisées en média et hors-média par un établissement pour un secteur cible précis. En Europe et particulièrement en France, elle exige un investissement continu et un suivi minutieux, mais apporte des résultats significatifs.

La communication média est une action publicitaire faite par des entreprises sur les six grands médias publicitaires qui sont :

  1. La radio,
  2. La presse,
  3. L’affichage,
  4. Le cinéma,
  5. La télévision,
  6. Le web.

La question qu’on se pose souvent, c’est : Qu’est ce que la communication média ?

Le média traditionnel reste le moyen le plus sûr en termes de communication. En effet, la culture médiatique s’est bien développée dans les grandes villes de France (Bordeaux, Marseille, Lyon), qu’elle offre un secteur de choix pour une diffusion à grande échelle. La publicité pour un produit doit toucher un maximum de personnes en un temps limité. C’est la raison pour laquelle les entreprises optent pour la communication média, car en un temps record, elle peut toucher des cibles variées : une personne vivant à Munich peut voir la même publicité du nouveau Sony Xperia qu’une personne qui vit à Paris.

En général, il existe trois types de média communication :

  1. Les médias autonomes,
  2. Le média diffusion,
  3. Le média communication.

Les médias autonomes sont des médias sans branchement à un réseau comme la presse écrite, le cinéma, l’affichage. Elles peuvent toucher un éventail de consommateur cible.

Le média de diffusion (radio et télévision) est le plus convoité par les marketeurs à cause de sa culture de base et c’est également le plus coûteux.

Le média communication, c’est l’internet. Ce canal à double sens permet une sorte de connexion directe. En tapant un produit sur Google, un consommateur arrive à voir toutes ses caractéristiques tout simplement avec son téléphone ou son PC.

Les supports adaptés pour la communication en société

La communication média est le meilleur moyen pour une société de transmettre une information concernant une offre. Les consommateurs sont divers et variés qu’une méthode efficace doit être mise en place par une société pour mieux les cibler.

Il existe deux sortes de marketing pour les médias : les médias et les hors-média. Toutes les deux sont des outils de stratégie efficaces dans leurs domaines respectifs. Complémentaires, ces deux supports ont le même objectif, c’est de cibler les types de clients dans chaque société et pour chaque culture afin de promouvoir l’entreprise.

A lire :   Comment atteindre les clients locaux avec les annonces Instagram

outils marketing

Quels sont les moyens de communication hors média ?

Les moyens de communication hors média les plus courants sont :

  • La promotion de vente,
  • Le packaging et publicité sur le lieu de vente (PLV),
  • L’événementiel,
  • Le sponsoring et mécénat,
  • La guérilla marketing,
  • Le street marketing,
  • Le merchandising,
  • Le blog.

La promotion de vente : mettre en avant les produits ou toute une gamme pour des offres promotionnelles. C’est une tactique d’approche et de proximité.

Le packaging et PLV : mise en valeur des produits sur leurs lieux de vente (conditionnement, disposition). Son but, c’est d’attirer l’œil du client.

L’événementiel : présentation des produits à travers des événements (festival, soirée privative, animation artistique, vente privée…). Il est fait pour attirer des nouveaux consommateurs.

La guérilla marketing : à la limite de l’illégalité, cette stratégie vise à se démarquer des concurrents en utilisant des moyens peu orthodoxes (affiche publicitaire vivante à n’importe quelle saison de l’année, logo d’entreprise sur des passages pour piétons, utiliser des bancs publics pour griffer une marque, faire des arrêts de bus des espaces publicitaires).

Le street marketing : étudier le comportement des clients sur les points de vente afin de mieux placer les produits. Il nécessite un apport en ressources humaines assez considérable.

Le merchandising : ajout de petit cadeau (stylos, porte-clés, sac, etc.) pour améliorer les ventes (achat en pack ou en lot). Permet de fidéliser le client.

Le blog : instaurer une affinité avec les usages et descriptions des produits. Permet d’avoir un retour client objectif et une base de données fiable.

Qu’est ce que la communication hors média ?

Le hors-média est l’ensemble des stratégies pour communiquer auprès du consommateur en dehors de la masse média traditionnelle (radio, télé, presse…) et cela sans que celui-ci ne s’en aperçoive directement. C’est un type de communication avec des actions publicitaires aisément utilisé par une entreprise tout au long de l’année.

Les supports médias et hors médias doivent se compléter pour permettre à la communication de cibler une large palette de consommateurs. Pour bien choisir les bons canaux adaptés à des besoins spécifiques, une entreprise doit faire appel à des professionnels comme Lagardere ou Havas group.

Internet est sans doute le meilleur outil de communication que peut avoir une firme. En effet, la culture du web a fait qu’il est plus facile de vendre de nos jours. Les SAV, information et caractéristique du produit, le mode d’emploi, la livraison sont facilement consultables sur internet. La communication est un échange d’information entre deux entités, maîtrisez vos outils pour faire le bon choix.

A lire :   7 Conseils de marketing, de publicité et de vente des entreprises de déménagement à utiliser

Comment mettre en place une campagne de génération de leads sur Facebook

Leane Delaurme

Marketing management : la clé pour gérer les stratégies de marketing et obtenir d’excellents résultats de vente

Abigail Bellemaure

4 conseils pour augmenter le trafic de votre site web

Timothé Rhéaut

Laissez une réponse à