Quand on évoque le marketing, on parle avant tout de sensibilité humaine. En effet, tout bon marketeur doit d’abord devenir un fin connaisseur de nos processus mentaux pour pouvoir exercer son art efficacement. Il est ainsi nécessaire de comprendre l’impact du choix d’un message, de l’utilisation des vidéos ou bien de l’importance de personnaliser la relation pour réussir à convaincre un auditoire. Mais il est tout aussi important de connaître les significations des couleurs. Notamment pour construire son logo. Explications.
Les couleurs, un aspect déterminant du logo
Dans la nature, les fleurs rivalisent d’ingéniosité et de sens artistique pour attirer à elles les pollinisateurs. Quand on observe certaines orchidées par exemple, il nous apparaît comme évident que la couleur doit avant tout être considérée comme un signal. Dans un monde où la signification des couleurs est déterminante pour notre espèce, on comprend donc tout l’intérêt d’intégrer des nuances pertinentes à tous nos supports publicitaires et a fortiori à notre logo.
Le logo est un condensé de l’identité d’une marque. Son choix doit donc faire l’objet d’une réflexion intense. Pas question en effet de se tromper sur ce qui sera considéré comme le symbole de votre société par vos clients ! Le choix du tracé, de l’intégration ou non d’un message et bien sûr de la couleur de votre emblème orientera les pensées et les considérations de tous vos partenaires, rappelez-vous en ! Et surtout, informez-vous sur l’effet des couleurs.
Les significations des couleurs
Les significations des couleurs peuvent être très différentes d’une culture à l’autre. En Occident, le noir est considéré comme la couleur du deuil, tandis qu’au Japon, c’est le blanc qui est utilisé lors des cérémonies funéraires ! Bien comprendre la symbolique des couleurs dans un cadre sociétal donné est donc particulièrement important. Mais il existe tout de même certaines constantes dans l’esprit humain qui s’affranchissent des barrières culturelles.
Le bleu par exemple renvoie toujours à l’eau, à la mer et donc à la stabilité. Par extension, il est souvent considéré comme la couleur de la rigueur et du sérieux. Au contraire, le rouge est la couleur de la passion, de l’ambition et de l’action. Les marques qui s’adressent aux jeunes l’utilisent donc souvent dans leur logo. On pourrait aussi évoquer le vert, très en vogue aujourd’hui, car évidemment associée à la nature et au développement durable.
Couleurs, logo et réussite
La création d’un logo est une étape fondatrice pour toute entreprise. On peut même dire qu’elle constitue l’étape originelle, qui crée à la fois le cadre et la dynamique dans lesquelles la marque pourra ensuite s’épanouir. Il est donc absolument essentiel de bien comprendre la signification des couleurs avant de se lancer dans la conception de son logo. C’est même l’un des aspects les plus essentiels de la réussite des entreprises.
Certains grands groupes n’ont d’ailleurs pas hésité à changer complètement de couleur de logo pour marquer le changement. On pense par exemple à France Telecom, devenu Orange, ou même à l’incontournable McDonald’s, dont l’emblème a longtemps été rouge et jaune avant de passer au vert ! Par ailleurs, d’autres entités commerciales ont pu prospérer grâce à leur choix intelligent de logo. Le gafam Linkedin ne serait sans doute pas ce qu’il est aujourd’hui si le logo choisir avait été jaune ou rose.