La durée d’amortissement se limite généralement à 5 ans pour les voitures d’entreprise. Bien avant la fin de ce délai, la plupart des enseignes cherchent à vendre leurs véhicules. Ce qui permet de récupérer une somme importante au lieu de tout perdre. Afin de proposer une offre sur le marché de l’occasion, il faut avoir une idée sur le prix du véhicule professionnel.
Profiter d’une évaluation en ligne
Grâce à internet, il est possible d’évaluer gratuitement sa voiture. Naviguez sur une plateforme qui propose ce type de service. Vous n’aurez qu’à entrer les données nécessaires pour obtenir la valeur moyenne de l’auto. Il s’agit notamment de l’année de mise en circulation, la marque et le modèle, le kilométrage ainsi que l’état esthétique général. Autrement, répondez à des questions. N’hésitez pas à effectuer une demande d’estimation auprès de quelques sites web.
Lors de votre navigation en ligne, vous rencontrerez certainement des offres de reprise de voiture. Rien ne vous empêche de prendre les informations nécessaires. Sachez que le professionnel reprendra votre voiture pour vous proposer un modèle neuf ou d’occasion plus intéressant. Vous aurez à payer la différence de prix entre les deux voitures. Pour cette option, une seconde expertise automobile sera au rendez-vous. Un technicien qualifié effectuera un diagnostic approfondi pour avoir une idée réelle sur l’état de la voiture d’entreprise. Vous recevrez une offre pour le rachat de votre auto.
Engager un expert
Alors que vous souhaitez obtenir des détails importants sur le véhicule d’entreprise, il est conseillé de réserver un budget pour l’expertise automobile. Un professionnel qualifié et bien équipé effectuera un diagnostic complet de la voiture d’entreprise. Il relèvera toutes les anomalies possibles du moteur, des équipements électriques, des vitres, des pneumatiques, etc. Il établira ensuite un rapport pour présenter la fourchette de prix de vente de l’auto.
Pour ce type de service, votre facture pourrait dépasser 200 euros. Vous aurez ainsi à noter ce montant dans vos charges logistiques. Au besoin, pensez à réparer la voiture. Ce qui garantit certainement une hausse de son prix. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises, voire la dégradation du côté mécanique ou électrique, favorisez une vente en l’état. Vous devrez simplement avoir une fourchette de prix du véhicule professionnel pour négocier avec l’acheteur.
Quid de la comptabilité ?
En comptabilité, l’actif d’une entreprise ne dure pas aussi longtemps. La durée d’amortissement est de 5 ans en général.
Vous obtiendrez la valeur résiduelle d’une voiture professionnelle en tenant en compte son prix d’acquisition ainsi que l’amortissement. Confiez cette étape à un spécialiste en comptabilité de votre entreprise. Ce qui vous donnera à peu près une idée sur le prix à proposer aux acheteurs. Sachant toutefois qu’il faut mettre en avant les résultats de l’expertise automobile.
Sachez qu’aucun acheteur ne jettera un œil sur votre livre comptable pour estimer vos amortissements et autres chiffres. Il se concentrera sur l’état de votre voiture et de quelques détails techniques. Préparez-vous à ce que les acheteurs sérieux emmènent un expert pour un diagnostic de la voiture à vendre.