La France reste l’un des fleurons dans ces domaines : l’industrie chimique et pharmaceutique. Elle compte en effet quelques grands groupes qui, depuis des décennies, sont bien installés sur le marché national et sur le marché international. Des entreprises du CAC 40 et de grands groupes industriels qu’on trouve en région, sans oublier des start-ups qui développent des solutions innovantes. Un vaste marché, que l’on retrouve d’ailleurs en Allemagne aussi, qui concerne les secteurs de la santé, mais aussi des cosmétiques et des industries diverses, et qui innove en permanence.
Au service de ces industries
Parmi elles, certains sous-traitants et spécialistes fournissent des services non-négligeables aux entreprises. Ces entreprises nécessitent des circuits particuliers et des équipements spéciaux. Par exemple, des broyeurs industriels performants qui gèrent les poudres issues de ces activités, le tout en respectant les normes de sécurité pour le personnel concerné mais aussi sur le plan environnemental. Même chose pour les déchets émis par ce type d’entreprises : ils sont traités différemment des déchets émis par les ménages, par des entreprises expertes en traitement de ces déchets (qui peuvent par exemple être toxiques voire dangereux). La collecte de déchets suit un circuit bien à part, et le tout est traité dans des usines à part, en France ou à l’étranger d’ailleurs. Un sujet qui refait régulièrement la Une de l’actualité, tant le débat est vif autour de ces questions, en termes d’impacts sur la santé et sur la planète.
Quel avenir pour le secteur ?
Le secteur risque en effet de subir de grands bouleversements dans les années à venir. Des lois et des réglementations veillent à limiter l’impact des activités de ces entreprises en ces temps de changement climatique. D’autant que la concurrence s’accroît entre les leaders du marché , déjà mis à mal par la flambée des coûts énergétique et la guerre en Ukraine, qui dure depuis un an.