Image default

Comment le CSE facilite l’accès à la culture ?

Les entreprises d’au moins 11 salariés sont tenues de mettre en place un comité social et économique (CES). Il s’agit d’une instance dont la principale mission est de représenter le personnel en transmettant leurs réclamations à l’employeur.

Toutefois, le comité a également des attributions en matière d’activités sociales et culturelles. Il facilite l’accès des employés à la culture. Comment cela se passe et à quel événement culturel on peut avoir accès via le CSE ? On vous explique tout.

Des spectacles à prix réduits

Presque tous les CSE mettent à la disposition des salariés une billetterie dédiée aux spectacles. Dans tous les cas, le choix de celle-ci tient généralement compte de certains paramètres importants. Il s’agit entre autres :

  • du nombre de références disponibles ;
  • de la qualité et des types de spectacles proposés ;
  • de la facilité d’accès à la billetterie (billetterie en ligne) ;
  • et du tarif compétitif de références proposées aux salariés.

En réalité, la meilleure billetterie est celle qui propose aux bénéficiaires une variété de spectacles à tarifs négociés. En tant que salarié, vous pouvez facilement avoir accès à de nombreux spectacles partout en France au meilleur tarif.

Que vous soyez féru de théâtre, de concerts, de cirques, de one-man-show ou de festival, n’hésitez pas à consulter la billetterie de votre CSE. Notez que certaines entreprises proposent une large gamme d’offres pour CSE afin d’optimiser les avantages offerts aux employés.

Des événements sportifs

Le CSE peut aussi décider de participer au financement des activités et des événements physiques ou sportifs. Pour cause, ces dernières font partie des activités les plus pratiquées ou appréciées par les salariés. Il serait par exemple intéressant de leur offrir la possibilité de participer à une compétition sportive régionale, nationale ou même internationale.

Vous pouvez donc en tant que salarié assister à des championnats d’athlétisme, de football, de basketball ou de tennis, le choix vous revient. Il est donc important que les élus du CSE diversifient les offres en matière d’événements sportifs afin de répondre à tous les besoins. 

Profitez de l’accès aux musées et expositions à prix attractifs

La visite des musées et la participation aux expositions font de plus en plus partie des activités culturelles et éducatives choisies par les salariés. Pour leur faciliter l’accès aux meilleurs musées et expositions, le CSE met donc à leur disposition la billetterie appropriée.

A lire :   31 passe-temps qui peuvent réellement vous faire gagner de l'argent

Comme pour les spectacles, celle-ci doit proposer des avantages intéressants, surtout sur le plan tarifaire et sur la diversité de références. En tant que salarié, vous avez donc la possibilité de participer à des expositions « blockbuster » et d’accéder aux plus grands musées nationaux (musées du Louvre ou de Versailles).

Vous pouvez aussi choisir les musées de collectivités territoriales qui sont généralement plus accessibles. Les musées associatifs et de fondations sont aussi intéressants, car ils ont le plus souvent des collections riches et très variées.

Par ailleurs, votre CSE peut organiser des visites en groupe ou vous proposer des billets individuels. Les musées sont aujourd’hui accessibles avec des cartes et des chèques-cadeaux culturels.

Des entreprises franco-chinoises invitées à la célébration du Nouvel An du dragon aux Champs-Élysées

Christiane Bissaut

Pourquoi organiser son team-building au bord de la mer à Deauville ?

Christiane Bissaut

Découvrir les meilleures activités à faire en équipe pour une journée icebreaker

Leane Delaurme

Laissez une réponse à