Avoir un CV bien rédigé et avoir l’air confiant lors d’un entretien en face à face ne suffit plus pour décrocher un emploi. Aujourd’hui, la clé est de pouvoir prédire les succès futurs pour prendre les bonnes décisions d’embauche. Un test de personnalité est un prédicteur scientifiquement prouvé de la performance au travail. Il bat les méthodes traditionnelles de collecte d’informations et fournit aux recruteurs des informations objectives qui améliorent considérablement la sélection des candidats. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le test de personnalité pour améliorer votre recrutement.
Un recrutement basé sur les données conduit à de meilleures décisions d’embauche
Pour information, un test de personnalité fournit des données objectives qui permettent une meilleure prise de décision. Il vous fournit des informations standardisées et utiles sur la façon dont les candidats se comportent dans un contexte professionnel. Il prédit les performances professionnelles et l’adéquation à l’entreprise. En examinant ces données, vous pouvez améliorer la productivité et l’efficacité globales de vos équipes.
L’utilisation de l’évaluation de la personnalité améliore la sélection des candidats en haut de l’entonnoir
Contrairement à l’analyse de CV ou aux entretiens en face à face, un test de personnalité permet d’évaluer avec précision des traits de personnalité importants du candidat.
L’appliquer au début du processus, et non à la fin, aide à éliminer les candidats qui ne conviennent pas du tout. Cela permet aux recruteurs de se concentrer uniquement sur les profils les plus prometteurs tout au long du processus de sélection.
Il est possible d’évaluer si un candidat a la personnalité idéale concernant un large éventail de catégories d’emplois
La recherche montre qu’un test de personnalité bien développé peut prédire avec succès les performances des employés dans un large éventail de catégories d’emplois. Ce que vous recherchez chez un candidat peut varier en fonction du département ou de l’industrie pour lequel vous embauchez.
Cependant, quels que soient les traits qui vous intéressent le plus, si vous utilisez une évaluation normative de la personnalité, il est possible de comparer rapidement les scores des candidats.
Trouver les candidats les plus appropriés augmente la qualité et la rétention des employés
Aussi important que d’embaucher le bon candidat, il est crucial pour les entreprises de retenir les talents et de réduire le roulement. Grâce à un test de personnalité, vous pouvez sélectionner plus efficacement les candidats en fonction de leurs aptitudes et de leur personnalité. De plus, vous pouvez évaluer si un candidat est susceptible de conserver son poste et de s’intégrer à la culture de l’entreprise.
Les employés qui ne conviennent pas à un poste finissent par sous-performer en matière d’engagement envers le rôle. Par conséquent, ils seront plus susceptibles de partir. Comme vous le savez bien, remplacer une mauvaise recrue peut être très coûteux et prendre beaucoup de temps. Cependant, l’utilisation d’un test de personnalité dans votre recrutement peut réduire les coûts d’embauche et de formation en vous fournissant des données. Il vous aide à embaucher les bonnes personnes pour un poste dès la première fois.
La conduite d’un processus de recrutement fondé sur des preuves augmente la défense juridique
L’utilisation d’un test de personnalité peut augmenter la validité juridique de votre processus de recrutement. Bien sûr, vous devez suivre les mêmes directives que toute autre méthode de sélection d’embauche. Cela veut dire que ce type d’évaluation est tout à fait légal à utiliser tant qu’il est lié à l’emploi.
Si vous utilisez une évaluation bien conçue et fiable dans votre recrutement, vous ajouterez une couche de justesse juridique au processus. Étant donné qu’elle fournit aux employeurs des prédicteurs objectifs et scientifiquement validés de la réussite dans un emploi, contrairement à d’autres méthodes d’embauche subjectives. Cela donne en fait aux entreprises une chance de mieux défendre leurs procédures d’embauche si quelqu’un remet en question la légalité de leur processus d’embauche.