Pour beaucoup, le plus difficile dans la création d’une entreprise n’est pas de trouver l’idée ou de choisir le bon nom. Décider du moment opportun pour créer une entreprise est souvent le plus grand défi. Comment savoir quand faire le grand saut ? Faut-il se lancer à fond, d’un seul coup – ou y aller plus doucement ?
Ce peut être une question extrêmement difficile à répondre, et le faire implique une évaluation minutieuse de vos propres forces et faiblesses, de votre position dans la vie et (bien sûr) de votre situation financière.
Généralement, cela se résume à une décision entre «sauter à pieds joints», et «lent et régulier». Autrement dit, certains estiment qu’il vaut mieux quitter son emploi et lancer son entreprise tout de suite, tandis que d’autres défendront une approche plus mesurée, impliquant la construction de votre nouvelle entreprise sur le côté avant de faire la transition vers le rôle d’entrepreneur à plein temps.
Donc, vous voulez…
…quitter votre emploi et démarrer votre nouvelle entreprise tout de suite
Vous avez un plan, une passion et vous êtes prêt à faire tout ce qu’il faut pour que cela se produise.
Tout cela est formidable – mais, la réalité est que quitter votre emploi de jour d’un seul coup pour démarrer une nouvelle entreprise est certainement le chemin le plus risqué qui existe.
Cela étant dit, il y a d’énormes avantages à quitter votre emploi de jour et à démarrer votre nouvelle entreprise tout de suite. Vous aurez le luxe de disposer de temps et d’énergie, et vous pourrez vous jeter à corps perdu dans votre nouvelle entreprise. Vous ferez également ce que vous aimez, ce qui est déjà un élément important. De plus, à moins que vous n’ayez un coussin financier substantiel sur lequel vous pouvez vous rabattre, vous aurez probablement un peu d’urgence pour vous aiguillonner vers le succès.
Alors, si vous pensez que c’est le bon choix pour vous, examinons certaines des questions que vous devriez vous poser :
Est-ce que j’ai de l’épargne ? Et des investissements ? Puis-je obtenir un prêt ?
Donc, la question évidente : quelle est votre situation financière ?
Il ne s’agit pas seulement de s’assurer que vous avez assez d’argent pour démarrer votre entreprise. Vous aurez besoin d’argent pour garder les lumières allumées – pas seulement dans votre nouvelle entreprise, mais aussi à la maison.
La question est de savoir si vous avez assez d’argent pour démarrer votre entreprise.
Avant de procéder, ayez une idée aussi réaliste que possible de ces trois choses
- Combien de capital de démarrage il vous faut pour ouvrir vos portes (qu’elles soient réelles ou virtuelles) et commencer à vendre votre produit ou à offrir vos services
- Combien de temps jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’atteindre le seuil de rentabilité et de gagner réellement de l’argent
- Combien d’argent vous avez actuellement besoin pour, vous savez, maintenir la vie
Une fois que vous avez une idée des deux premiers points, comparez-les au dernier point de cette liste. Combien de temps vous faudra-t-il pour atteindre le seuil de rentabilité ? Est-ce 12 mois après votre ouverture ? Peut-être 24, ou plus ? Il sera nécessaire ici de faire un certain type de prévisions financières, ou peut-être un plan d’affaires (nous recommandons un plan Lean).
Utilisez ce chiffre (ainsi que votre calcul des frais de subsistance nécessaires) pour déterminer combien d’argent supplémentaire vous devez économiser pour subvenir à vos besoins pendant que vous n’apportez pas de revenus. Ensuite, ajoutez-y de l’argent. Des dépenses imprévues surgissent toujours, et vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous ne pouvez pas couvrir une facture inattendue ou une dépense d’urgence. En outre, le démarrage d’une entreprise va prendre plus de temps que vous ne le pensez, donc le rembourrage de ce nombre est assez important.
Puis, passez un peu de temps à vous familiariser avec vos options de financement. Selon le type d’entreprise que vous démarrez, les types de financement disponibles pour vous varieront grandement. Si vous cherchez un prêt, consultez l’outil de recherche de prêts, et si vous êtes en train d’amorcer votre entreprise, notre liste d’options de financement alternatives est à lire absolument.
Est-ce que j’ai la motivation nécessaire pour faire bouger les choses rapidement ?
Quitter votre emploi pour créer une entreprise a certainement le potentiel d’allumer un feu sous vous.
La chose importante à noter ici est de savoir si vous êtes ou non le type de personne motivée par cette étincelle, ou si la perspective de faire ou de défaire sera complètement écrasante pour vous.
Se poser des questions comme :
- Est-ce que je m’épanouis sous la pression ?
- Suis-je doué pour les échéances et les horaires que je m’impose ?
- Est-ce que j’ai le genre de personnalité qui aime « bousculer » ?
- Suis-je prêt à faire tout ce qu’il faut pour que cela se produise ?
J’ai des gens qui comptent sur ma capacité à apporter un certain revenu ?
Peut-être que vous êtes une personne seule avec beaucoup d’économies, et que vous n’êtes vraiment redevable qu’à vous-même.
Si c’est le cas, qu’attendez-vous pour le faire ? Tout repose sur vous, et c’est peut-être le moment idéal pour quitter votre emploi de jour et poursuivre vos rêves.
Mais attendez, revenez en arrière – ce n’est pas vous ? C’est compréhensible ; de façon réaliste, c’est une position assez peu commune. La plupart d’entre nous ont des proches, des enfants ou des membres de la famille qui sont impactés par les décisions financières.
Ne désespérez pas ; cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas continuer à suivre cette voie. Cela signifie simplement que vous devez procéder avec plus de prudence, car vous avez plus de parties prenantes investies dans votre décision.
Voici quelques questions à vous poser
- Quelle est mon obligation financière envers les personnes de mon entourage ?
- Quel sera l’impact si ma nouvelle entreprise ne fait pas ce que j’attends d’elle dans le calendrier que j’ai établi ?
- Est-ce que nous avons un filet de sécurité (famille qui peut fournir de l’aide, investissements, etc.) ?
- Puis-je reprendre mon ancien emploi (ou ma carrière) si nécessaire ? Ai-je un plan de repli, surtout si des personnes comptent sur moi ?
Dois-je quitter mon emploi ou ma carrière actuelle dès que possible ? Quel est le coût-bénéfice du bonheur ?
Est-ce que vous détestez votre travail ? Si votre emploi actuel est l’expérience proverbiale, suceuse d’âme et carrément épouvantable, dont beaucoup d’entrepreneurs en herbe souhaitent se défaire, vous pouvez déterminer qu’il vaut la peine de tout simplement démissionner, d’allumer ce feu et de faire en sorte que quelque chose de mieux se produise.
Cependant, peut-être que votre travail actuel est vraiment bien, tout bien considéré. En fait, vous ne le détestez pas du tout ; vous avez juste une idée vraiment géniale et vous savez que vous aimeriez créer votre propre entreprise. Si c’est le cas, le rapport coût-bénéfice pourrait être plus faible. Bien sûr, vous pourriez être plus heureux, mais l’urgence de devoir créer votre entreprise rapidement (par opposition à la création d’une entreprise à côté) pourrait l’être moins que celle de quelqu’un qui se sent vraiment profondément malheureux et insatisfait dans sa carrière actuelle.
Pour avoir une idée du coût-bénéfice du bonheur, posez-vous les questions suivantes
- Qu’est-ce qui me déplaît dans mon emploi actuel ?
- La création de ma propre entreprise me rendra-t-elle sensiblement plus heureux ? Comment ?
- Suis-je sûr que la création de ma propre entreprise éliminera les aspects négatifs de mon emploi ou de ma carrière actuelle ?
- Mon niveau de bonheur accru du fait de faire ce que j’aime sera-t-il suffisant pour compenser les efforts que je devrai fournir ?
Ou, peut-être préférez-vous…
…économiser, avoir une activité secondaire, et démissionner quand le moment sera parfait
Eh bien, personne ne peut vous reprocher d’être imprudent.
La décision de garder un emploi est une bonne chose.
Choisir de garder votre emploi de jour et de démarrer votre entreprise à côté est une approche solidement sensée. Vous pourrez constituer votre épargne, vous ne serez pas sans revenu, et vous serez en mesure d’entamer le processus de création de votre entreprise par étapes. C’est moins risqué, et cela permet une transition beaucoup plus douce lorsque le moment est venu.
Cela étant dit, l’approche lente et régulière (bien qu’elle soit parfois, de manière réaliste, la meilleure option) n’est pas sans défauts.
Voici quelques questions à se poser avant de choisir cette voie :
Puis-je bien fonctionner sous une charge de travail extrêmement lourde ?
L’inconvénient majeur de faire fonctionner votre nouvelle entreprise d’abord comme un «side hustle» est que vous aurez peu de temps et d’énergie à y consacrer.
La charge de travail est très lourde.
Disons, pour les besoins de l’argumentation, que vous travaillez de manière traditionnelle de neuf à cinq. Travailler sur votre activité secondaire se fera, au mieux, pendant les soirées et les week-ends – et, de manière réaliste, s’étendra probablement jusqu’aux petites heures de la nuit.
La question est de savoir si vous avez le temps de vous consacrer à votre activité secondaire.
Avez-vous le tempérament pour supporter ces longues heures ? Voici quelques questions à vous poser
- Mon travail est-il suffisamment détendu pour permettre cela, ou serai-je complètement stressé et surmené ?
- Serai-je capable de faire suffisamment de travail en dehors du temps que je passe à mon travail de jour ?
- Est-ce que j’ai beaucoup d’obligations en dehors du travail (enfants et famille en général, bénévolat, passe-temps que vous ne voudrez pas négliger, etc.) ?
- Si oui, est-ce que certaines de ces responsabilités peuvent être mises en attente ?
Est-ce que j’ai la disponibilité sociale et émotionnelle pour me permettre de faire cela ?
Pour développer les derniers points de la section précédente, prenez le temps de réfléchir à vos obligations actuelles et à l’impact qu’auront sur elles le fait de travailler à la fois sur un emploi de jour et de créer une nouvelle entreprise.
L’impact sur le plan social et émotionnel est important.
L’impact ici sera différent de celui du simple fait de quitter votre emploi de jour, mais cela vaut quand même la peine d’y réfléchir.
Disons, par exemple, que vous et votre moitié travaillez tous deux à temps plein et avez deux jeunes enfants. Ces deux enfants doivent être déposés et récupérés à l’école, emmenés à diverses activités le soir, aidés à faire leurs devoirs, etc. Si vos soirées et vos week-ends sont maintenant occupés par le lancement de votre entreprise, votre conjoint, votre famille ou vos amis peuvent-ils vous aider à combler cette lacune ? S’agit-il d’un sacrifice que vous êtes même intéressé à faire ?
Donnez-vous une idée de votre état en posant des questions comme
- À qui mon temps libre est-il actuellement consacré ?
- Est-ce que ça ira si je consacre temporairement moins de temps à ces personnes ?
- Est-ce que j’ai de la famille et des amis à proximité qui peuvent aider à prêter leur temps à moi et à ma famille ?
- Cela va-t-il mettre à mal des relations de façon irrémédiable ?
- Ai-je discuté de ce choix avec toutes les parties concernées ?
Ma nouvelle entreprise est-elle sensible au facteur temps ?
Il n’y a aucun doute là-dessus : Garder votre emploi de jour et démarrer une nouvelle entreprise en même temps prolongera le temps nécessaire pour faire décoller votre nouvelle entreprise.
Il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi : Vous n’aurez tout simplement pas autant de temps à y consacrer.
Pour certaines entreprises, cela ne sera pas un problème. Peut-être que votre entreprise n’est pas un secteur émergent ou ne connaît pas de saisonnalité. Ou bien, peut-être que vous êtes à une position suffisamment installée dans votre vie pour pouvoir faire cette transition à tout moment, et qu’il s’agit plutôt de trouver le bon moment.
Si vous vous inquiétez de la sensibilité au temps de votre nouvelle activité, posez-vous ces questions ?
- Est-ce que j’entre sur un marché où être le premier est important ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
- Est-ce que j’ai besoin de démarrer ma nouvelle entreprise rapidement ? Pourquoi – est-ce à cause de l’industrie, de ma situation financière ou d’une autre raison ?
- Y a-t-il des tendances sur lesquelles j’espère capitaliser ?
- Est-ce que je voudrais toujours ouvrir cette entreprise s’il me fallait un, deux, trois ans ou plus pour faire la transition ? Y a-t-il une fenêtre de temps pour démarrer cette entreprise qui pourrait se refermer ?
Est-ce que je serai jamais capable d’exécuter ?
Soyez brutalement honnête avec vous-même ici :
La stabilité de votre emploi de jour vous empêchera-t-elle un jour de faire vraiment le grand saut et de créer votre propre entreprise ?
En fin de compte, c’est une étude des types de personnalité. Certaines personnes prospèrent grâce à la pression, d’autres s’y noient. Certains fonctionnent bien avec une marche régulière vers un objectif ; d’autres ne parviennent pas à faire les choses sans la bonne dose d’urgence.
Où vous situez-vous sur ce spectre ? Voici quelques questions que vous pouvez vous poser
- Ai-je besoin du sentiment de « temps critique » pour me motiver à faire les choses, ou suis-je doué pour fixer mes propres échéances et éviter la procrastination ?
- Est-ce que je fonctionne bien avec des objectifs à long terme ?
- Est-ce que « lent et régulier gagne la course » ressemble à un état d’esprit que je peux adopter pour ce processus ?
- Suis-je coupable d’abandonner les projets qui prennent trop de temps, ou pour lesquels il n’y a pas d’enjeux sérieux ?
Encore des doutes ? Heureusement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse
La façon dont vous choisissez de procéder dépend de tellement de facteurs uniques. Votre position dans la vie, l’état de vos finances, votre secteur d’activité, votre type de personnalité, vos relations et vos besoins familiaux, et tant d’autres facettes de votre vie entreront toutes en jeu lorsqu’il s’agira de prendre cette décision.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais – seulement un bon ou un mauvais pour vous.
Il est également possible de combiner les deux ; peut-être que cela ressemble à conserver votre emploi de jour pendant une courte période, le temps de vous constituer un coussin financier, de rédiger votre plan d’affaires, de réaliser votre étude de marché initiale et de générer un premier buzz sur les sites de médias sociaux. Vous pouvez toujours garder le gros du travail pour une fois que vous aurez quitté votre emploi de jour, mais peut-être que cela n’a pas besoin d’être une transition aussi abrupte.
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas de consulter mon guide sur la façon de devenir votre propre patron, qui vous accompagnera tout au long du processus, de l’idéation au jour d’ouverture.
Quelle stratégie pensez-vous être la meilleure, et pourquoi ? J’aimerais avoir votre avis. Partagez cet article sur Facebook ou Twitter et dites-nous ce que vous en pensez !