Les personnes qui désirent un certain degré d’autonomie et d’intimité, mais qui sont incapables d’effectuer les activités quotidiennes sans l’aide nécessaire, peuvent avoir intérêt à tracer des plans pour supporter les coûts nécessaires de l’assistance à la vie.
Les établissements d’aide à la vie autonome visent à fournir l’autonomie tant désirée aux personnes qui, bien qu’ayant besoin d’une surveillance constante, désirent une vie privée et digne. Ces arrangements sont appropriés pour les personnes qui sont incapables d’entreprendre les tâches quotidiennes nécessaires à la survie de base. Les personnes qui rencontrent des difficultés à se laver, à s’habiller ou à faire leur toilette peuvent profiter d’une vie relativement confortable et aisée dans un établissement d’aide à la vie autonome, où leurs besoins fondamentaux sont pris en charge par le personnel de surveillance qui est formé pour fournir les services nécessaires. L’occupant n’a pas besoin d’être âgé.
Même les personnes relativement jeunes qui ne sont pas en mesure de s’occuper des tâches ménagères de base et dont la mobilité est réduite, peuvent trouver pratique de résider dans un établissement de vie assistée. Il faut garder à l’esprit que ce mode de vie n’est pas propice aux personnes qui ont besoin d’une attention et de soins médicaux constants, car il constitue un moyen terme entre la vie indépendante et la vie dans une maison de retraite.
Les coûts de l’aide à la vie autonome sont les mêmes que ceux de l’aide à la vie autonome.
Coût des établissements d’aide à la vie autonome
Les établissements d’aide à la vie autonome coûtent moins cher que le montant qu’il faudrait débourser pour une maison de soins infirmiers. Medicare ne finance pas le coût de la vie assistée. Medicaid, qui est une entreprise conjointe entre le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’État, visant à fournir des soins médicaux et de garde aux familles à faible revenu, peut le payer. Bien que Medicaid soit financé par le gouvernement fédéral, il est largement administré par les États et, par conséquent, la couverture peut varier d’un État à l’autre
Généralement, les personnes résidant dans un établissement de vie assistée peuvent s’attendre aux services suivants : des repas réguliers, généralement servis trois fois par jour ; une assistance pour le bain, la toilette et les repas ; une aide rendue aux détenus pour s’assurer qu’ils suivent le régime d’exercice prescrit ; des facilités de transport pour assurer la mobilité des personnes âgées et des infirmes ; l’entretien ménager et la lessive. Une surveillance permanente garantit que les besoins des résidents sont satisfaits sans délai. Les gens peuvent s’attendre à des activités récréatives, sociales et culturelles, des chapelles, des bibliothèques et d’autres installations qui rendent la vie confortable et agréable.
Le coût moyen des établissements de vie assistée s’élève généralement à environ 1 800 euros par mois, en supposant que l’on opte pour des installations de base. Selon les besoins de la personne et le niveau de soins attendu, des frais mensuels supplémentaires peuvent être prélevés, et ceux-ci peuvent varier entre 300 et 1 200 euros. Certains établissements proposent également des services spécialisés destinés aux personnes souffrant de troubles cognitifs et de maladies débilitantes, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Des soins médicaux à court terme peuvent être fournis aux personnes qui viennent de sortir d’une maison de soins infirmiers ou d’un hôpital après un rétablissement réussi. En fait, il a été estimé qu’un établissement d’aide à la vie autonome qui fournit une gamme complète de services peut coûter jusqu’à 4 000 euros.
En gardant à l’esprit les coûts moyens, les gens peuvent opter pour l’un des arrangements suivants :
- Les personnes âgées d’au moins 62 ans peuvent se procurer un prêt hypothécaire inversé.
- L’assurance soins de longue durée est utile pour ceux qui souhaitent être pris en charge dans une maison de soins infirmiers, dans un établissement de vie assistée ou dans le confort de leur maison.
Le coût de la vie assistée – bien qu’assez élevé – est nettement inférieur à celui de la vie dans une maison de soins infirmiers. Planifier pour l’avenir peut aider à payer l’installation et une vie de confort et d’aisance relative, sans avoir à faire de compromis sur l’intimité, dont l’absence est caractéristique d’une maison de soins infirmiers.