Image default

Engager un service de nettoyage à domicile ou une femme de ménage ?

Ma femme et moi avons soigneusement calculé le coût de la possession d’un chat avant d’accueillir notre premier animal errant. Notre calcul n’était pas parfait, cependant. Nous avons omis de prendre en compte au moins un coût caché lié à la possession d’un animal de compagnie : les factures de nettoyage.

C’est le cas.

Maintenant que nous avons plusieurs chats, notre maison est bien plus sale qu’avant, et elle se salit plus vite. En tant que locataires, nous avons consacré un temps précieux et une somme d’argent considérable à des révisions hebdomadaires et à des nettoyages en profondeur mensuels. J’ai consacré des centaines d’heures, pendant la majeure partie d’une décennie, à passer la serpillière sur des parquets en bois dans une succession d’appartements.

Il s’agissait d’un travail de longue haleine.

Malheureusement, ce n’était pas toujours suffisant. Une mauvaise hygiène des animaux de compagnie a contribué à une réduction substantielle du remboursement de notre dépôt de garantie lors de notre dernière location. Maintenant que nous sommes propriétaires de notre maison, nous n’avons plus à nous soucier de faire plaisir au propriétaire – mais cela ne veut pas dire que nous sommes prêts à tolérer des tapis de poils dans tous les coins et de fines couches de litière sur le sol.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas nous en occuper.

Au fur et à mesure que les vies deviennent plus occupées et que le budget de notre ménage augmente, nous avons assoupli notre ancienne règle «pas de nettoyage professionnel». Nous invitons désormais un service de nettoyage chez nous pendant deux à trois heures au moins une fois par mois. Bien que je ne sois pas encore tout à fait à l’aise avec le coût, je dois admettre que notre maison est plus propre pour cela.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas garder votre maison aussi propre que vous le souhaiteriez, peut-être qu’un service de nettoyage à domicile loué est également dans votre avenir. Voici ce que vous devez savoir pour décider si c’est la solution idéale pour vous.

Les choses à considérer avant d’engager un service de nettoyage

Lorsque vous pesez l’opportunité d’engager un service de nettoyage à domicile, tenez compte des facteurs suivants.

1. Le budget de votre ménage

Selon l’estimation, les entreprises de nettoyage es facturent 50 à 90 euros de l’heure, en moyenne. Même l’équipe de nettoyage la plus efficace travaillant dans une résidence de taille modeste est susceptible de prendre une heure pour terminer son travail. Si votre budget ne peut pas supporter un coup supplémentaire de 50 à 90 euros au moins une fois par mois, les nettoyages professionnels réguliers ne sont peut-être pas dans les cartes.

Les nettoyeurs indépendants sont moins chers, bien que mes recherches suggèrent que le minimum de 9 euros de l’heure estimé est follement optimiste. Attendez-vous à payer un seul nettoyeur indépendant au moins 20 euros de l’heure s’il fournit ses propres produits de nettoyage et peut-être 15 euros de l’heure si vous fournissez les vôtres.

Les nettoyeurs solos prennent plus de temps que les autres.

Les nettoyeurs solos prennent plus de temps pour effectuer leur travail que les équipes professionnelles de deux ou trois personnes, donc la différence de prix ne sera probablement pas si flagrante. Néanmoins, les nettoyeurs qui ne sont pas affiliés à des sociétés de nettoyage hiérarchisées peuvent mieux s’adapter aux budgets serrés – bien que les budgets avec très peu de marge de manœuvre puissent ne pas avoir de place pour une aide de nettoyage engagée du tout. Un investissement ponctuel dans un système de nettoyage à la vapeur écologique, couplé à l’huile de coude à l’ancienne, pourrait être plus rentable.

Conseil de pro : Si vous n’avez pas établi de budget pour vous ou votre famille, inscrivez-vous dès aujourd’hui. Une fois que vous aurez connecté vos comptes de débit et de crédit, vous aurez une image claire de l’endroit où votre argent est dépensé chaque mois.

2. La taille de votre maison

Les coûts du nettoyage professionnel augmentent proportionnellement à la taille de la résidence. Selon eux, le nettoyage d’une maison unifamiliale typique coûte 130 euros. Enterprise Institute (AEI) a évalué la maison e médiane à 2 467 mètres carrés en 2015. Une maison plus modeste pourrait coûter 100 euros ou moins à nettoyer, tandis qu’un autre pourrait coûter 200 euros ou plus.

3. Vos besoins en matière de nettoyage

Les chiffres ci-dessus sont des moyennes approximatives. Vos exigences et préférences personnelles en matière de nettoyage détermineront où se situent vos coûts de nettoyage réels. Les facteurs susceptibles d’affecter vos besoins de nettoyage comprennent :

  • Votre tolérance à la propreté. Exigez-vous une maison impeccable, ou êtes-vous d’accord avec un peu de poussière, de gravier et de saleté ?
  • Votre style de vie. Cuisinez-vous des repas complets tous les soirs et accueillez-vous fréquemment des invités ? Traitez-vous votre maison comme un musée ? Ou vous situez vous entre les deux ?
  • Votre taille et votre composition de famille. Les enfants et les animaux domestiques représentent-ils plus que leur part de désordre ?
  • Les zones actives de votre maison. Utilisez-vous rarement certaines pièces, ou votre maison est-elle entièrement habitée ?
  • Vos attentes à l’égard du personnel de nettoyage. Attendez-vous à ce que les nettoyages soient des passages de base – aspirer, dépoussiérer, passer la serpillière et rafraîchir, en accordant une attention particulière à la cuisine et aux salles de bain – ou des nettoyages en profondeur ?
  • Les nettoyages plus longs, axés sur les détails et couvrant l’ensemble de la maison coûteront plus cher que les nettoyages plus discrets qui sautent les zones moins utilisées.

    4. La valeur de votre temps

    À quel point votre temps est-il précieux ?

    Vous pouvez poser cette question littéralement : Le revenu horaire de votre ménage est-il supérieur à ce que vous paieriez à un service de nettoyage ?

    Une façon plus abstraite de formuler la question serait : Cela vaut-il la peine de consacrer le temps nécessaire pour nettoyer régulièrement votre maison selon vos normes ?

    D’une manière ou d’une autre, c’est une question personnelle. Lorsque je vivais seul et que je travaillais à bas salaire, le nettoyage bricolé était une évidence. des jours, le calcul en euros est plus proche, mais je suis personnellement moins enclin à prendre plusieurs heures de ma semaine pour maintenir une maison ordonnée (ou peut-être que je vieillis). Votre calcul pourrait être différent.

    5. L’emploi du temps de votre famille

    Le nettoyage professionnel est perturbant. Si cela ne vous dérange pas de traîner dans la maison pendant qu’un ou plusieurs employés de nettoyage s’affairent, passant l’aspirateur et soulevant la poussière, ce ne sera pas un problème. En revanche, si vous préférez ne pas être dans les pattes de votre équipe de nettoyage, vous devrez programmer les nettoyages lorsque vous êtes au travail ou que vous pouvez vous absenter de la maison. Si votre service de nettoyage ne vous permet pas de programmer à des heures précises – comme c’est souvent le cas – alors vous devrez choisir une date à laquelle vous êtes raisonnablement sûr de pouvoir être hors de la maison.

    Dans les ménages où il y a au moins un parent qui travaille à la maison ou qui reste à la maison, la planification est un véritable problème. Ma femme et moi travaillons tous deux à temps plein, mais je travaille de chez moi la plupart du temps, et le service de nettoyage auquel nous avons fait appel programme parfois des visites lorsque nous sommes à la maison. Dans notre petite maison ancienne, ce n’est pas vraiment tenable, alors nous nous échappons dans un café ou un parc si le temps est clément.

    6. Tolérance et compétence en matière de nettoyage de bricolage

    Si vous aimez -ou, du moins, que cela ne vous dérange pas – faire le ménage, tant mieux pour vous. Tant que vous pouvez trouver le temps de suivre le rythme des besoins de nettoyage de votre maison et de répondre aux attentes de vos co-résidents, pourquoi payer quelqu’un d’autre pour le faire à votre place ?

    Veuillez cependant vous assurer que vos attentes en matière de nettoyage sont réalistes. Prévoyez une heure par mois pour quelque chose qui nécessite plutôt deux heures par semaine, et vous êtes voué à l’échec. De même, si vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée d’utiliser des escabeaux pour dépoussiérer les endroits en hauteur ou de frotter la graisse de cuisson incrustée, vous devriez peut-être repenser votre plan de nettoyage DIY.

    Types de services de nettoyage & coûts

    Dans notre recherche d’un service de nettoyage professionnel à domicile, ma femme et moi avons envisagé trois options distinctes.

    1. Les entreprises de nettoyage à service complet

    Ce sont des entreprises légitimes qui emploient plusieurs équipes de deux professionnels du nettoyage ou plus. Certaines sociétés de nettoyage nationales exploitent des franchises locales ; d’autres sont des entités indépendantes qui sont devenues des fournisseurs de services régionaux. Quoi qu’il en soit, votre point de contact régulier est généralement un gestionnaire de compte ou un superviseur d’équipe basé dans un bureau.

    Coût des sociétés de nettoyage à service complet

    Les entreprises de nettoyage à service complet coûtent généralement plus cher que les nettoyeurs indépendants et les travailleurs gig. Cependant, elles sont souvent meilleures dans ce qu’elles font et plus efficaces par-dessus le marché.

    Les entreprises de nettoyage à service complet coûtent généralement plus cher que les nettoyeurs indépendants et les travailleurs indépendants.

    Selon les estimations, les entreprises de nettoyage à service complet facturent entre 50 et 90 euros par heure, ou 90 euros forfaitaires par 1 000 mètres carrés. Cette fourchette est inférieure à l’estimation de Care : 25 à 35 euros par heure, bien qu’il ne soit pas clair si cela suppose une seule personne de nettoyage sur le travail.

    Notre expérience suit les estimations. Ma femme et moi avons obtenu des devis pour notre maison de 400 mètres carrés auprès d’une poignée de services de nettoyage professionnels à Minneapolis. Aucun devis bihebdomadaire n’était inférieur à 120 euros, et l’estimation la plus élevée était d’environ 160 euros. Nous avons opté pour une entreprise qui nous a proposé environ 145 euros par nettoyage bihebdomadaire parce que l’employeur de ma femme avait un accord de 20 euros de réduction par nettoyage avec eux, ce qui a réduit notre coût net par nettoyage à environ 125 euros.

    En dehors de la taille de la maison, de nombreux facteurs peuvent influencer votre devis de nettoyage professionnel. Les plus notables sont :

  • L’emplacement. Attendez-vous à des prix plus élevés dans les grandes zones métropolitaines où le coût de la vie est plus élevé. Il est presque certain que vous paierez plus cher pour un service équivalent à San Francisco qu’à Abilene, au Texas, par exemple.
  • Fréquence. Les services de nettoyage professionnels proposent presque toujours des remises sur la fréquence. Vous paierez moins par visite si vous optez pour un nettoyage hebdomadaire plutôt que pour un nettoyage mensuel, même si le coût total du nettoyage est plus élevé avec le premier. les estimations de nettoyage mensuel étaient plus élevées, allant de 140 à 180 euros. Les estimations de nettoyage ponctuel étaient encore plus élevées ; le service que nous avons finalement choisi demandait 250 euros pour une séance de nettoyage ponctuel.
  • Salle de bain Compte. Les salles de bains nécessitent des nettoyages plus intensifs que la plupart des autres pièces. Si votre maison compte un nombre anormalement élevé de salles de bains pour sa taille, votre devis pourrait être plus élevé que prévu.
  • Animaux de compagnie. Attendez-vous à ce que les services professionnels prennent en compte le nombre et le type d’animaux domestiques dans votre estimation. Tous les devis tenaient compte des trois chats.
  • Eco-Friendly Produits. Les services de nettoyage qui utilisent des produits de nettoyage plus doux ou écologiques facturent généralement une prime pour cela. Vous voudrez avoir une conversation détaillée sur ce que comporte le programme de nettoyage écologique de chaque entreprise candidate.
  • Services complémentaires. La plupart des nettoyeurs professionnels facturent un supplément pour les services complémentaires tels que le nettoyage des réfrigérateurs, le polissage du bois décoratif, le nettoyage des fours et le nettoyage en profondeur de toute la maison.
  • Besoins spéciaux. Les nettoyeurs professionnels peuvent facturer davantage pour les demandes spéciales ou les accommodements – par exemple, épousseter la zone autour d’un présentoir de porcelaine antique ou atteindre les coins supérieurs dans les pièces dont les plafonds sont inhabituellement hauts. Pros des entreprises de nettoyage à service complet
  • Pré-vérifiés Les employés. Les entreprises de nettoyage à service complet passent au crible les employés potentiels avant des embaucher afin que vous n’ayez pas à le faire. Toutes les pratiques d’embauche ne sont pas égales, cependant, alors demandez au contact de votre entreprise si cela vous préoccupe.
  • Plus rapide que les nettoyeurs indépendants. Les nettoyeurs professionnels travaillent généralement en équipe de deux ou trois, voire plus dans les grandes maisons. Comme le dit le vieil adage, plusieurs mains effectuent un travail léger.
  • Potentiel pour un meilleur travail que les nettoyeurs indépendants. Les protocoles de formation des entreprises professionnelles ont tendance à être plus rigoureux – ou, du moins, mieux standardisés – que ceux des nettoyeurs indépendants, qui peuvent être autodidactes ou s’appuyer sur une expérience professionnelle antérieure. Les entreprises professionnelles sont également plus susceptibles de donner suite aux plaintes des clients concernant un travail bâclé ou incohérent.
A lire :   Conseils pour trouver un serrurier fiable sur Paris

Les inconvénients des entreprises de nettoyage à service complet

  • Plus coûteux que les nettoyeurs indépendants. Les entreprises de nettoyage à service complet sont presque invariablement plus chères que les nettoyeurs solos. Nous allons approfondir ce point dans les sections suivantes.
  • Les services complémentaires peuvent s’ajouter rapidement. Les entreprises de nettoyage professionnelles ont tendance à limiter les paramètres des nettoyages standard à des services « de base « tels que le nettoyage des sols, l’aspiration des tapis et moquettes, le dépoussiérage des meubles, le rafraîchissement des salles de bains et l’essuyage des comptoirs de cuisine. D’autres services, comme le nettoyage du réfrigérateur et l’entretien des tissus d’ameublement, coûtent souvent plus cher. Notre entreprise de nettoyage professionnel facture 25 euros pour nettoyer en profondeur un réfrigérateur, par exemple.

2. Professionnels indépendants du nettoyage

Ce sont des solopreneurs ou des petites entreprises construites par et autour d’un individu ou d’une petite équipe de professionnels du nettoyage. Votre point de contact régulier est généralement l’agent de nettoyage principal, qui est aussi probablement le propriétaire de l’entreprise. Certains professionnels indépendants ont leur propre site web, mais beaucoup utilisent les médias sociaux (généralement Facebook) ou des plateformes tierces pour commercialiser leurs services.

Il s’agit d’une entreprise de nettoyage indépendante.

Les professionnels indépendants du nettoyage ont tendance à être moins chers que les entreprises à service complet et peuvent également être plus faciles à travailler. Il incombe toutefois au client de passer au crible les nettoyeurs potentiels, et même dans ce cas, la qualité et l’efficacité pourraient ne pas être à la hauteur des attentes.

Les services de nettoyage indépendants sont généralement moins chers que les entreprises à service complet.

Coût des nettoyeurs indépendants

Les nettoyeurs indépendants coûtent généralement moins cher que les entreprises de nettoyage à service complet. De combien moins, telle est la question.

Fin 2018, j’ai enquêté sur les annonces de services de nettoyage. La tarification à l’heure commençait autour de 15 euros (bien que les prix aussi bas soient rares) et culminait au-dessus de 40 euros, avec des remises occasionnelles pour les nouveaux clients faisant baisser le prix final. Les nettoyages à prix forfaitaire commençaient autour de 50 euros pour trois pièces et augmentaient ensuite. Les équipes de nettoyage indépendantes, qui étaient souvent des couples, facturaient plus, mais pas toujours deux fois plus.

ménage

Pros des nettoyeurs indépendants

  • Moins cher que les entreprises de nettoyage. Comme indiqué, les nettoyeurs indépendants, en particulier les types en solo, coûtent généralement moins cher que les pros. Si payer le moins possible est votre priorité absolue, c’est la voie à suivre.
  • Potentiel de plus grande flexibilité. Les nettoyeurs indépendants peuvent être disposés à inclure gratuitement certains ou tous les ajouts pour lesquels les entreprises professionnelles ont tendance à facturer. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent se prêter à une structure de prix plus favorable aux clients – par exemple, en ajoutant simplement le temps consacré aux ajouts au total horaire, plutôt que de facturer un forfait qui revient à un taux horaire plus élevé.
  • Un meilleur pouvoir de négociation pour les clients. Vous pouvez avoir plus de chance de négocier avec les nettoyeurs indépendants, en particulier si vous promettez un travail régulier. D’un autre côté, les indépendants peuvent fonctionner avec des marges serrées qui limitent leur pouvoir de négociation.
  • La même personne nettoie à chaque fois. Lorsque vous travaillez avec le même nettoyeur indépendant ou la même équipe de nettoyage à chaque fois, vous avez plus de chances de développer une relation de travail étroite avec eux. Pour des raisons de calendrier, les entreprises à service complet sont peu susceptibles d’envoyer les mêmes nettoyeurs chez vous à chaque fois, à moins que cela ne fasse partie de leur proposition de valeur.
A lire :   Combien de temps la poste garde un recommandé

Les inconvénients des nettoyeurs indépendants

  • La vérification incombe au client. C’est au client qu’il incombe de vérifier les antécédents d’un nettoyeur indépendant. Bien sûr, vous pouvez consulter les avis et les commentaires, et vous devriez toujours demander des références (nous y reviendrons plus loin), mais cela prend du temps. Il en va de même pour confirmer que le nettoyeur est pleinement assuré et pour effectuer une vérification des antécédents, ce que vous devriez faire avec tout travailleur domestique.
  • La qualité peut en souffrir. Les nettoyeurs indépendants peuvent ne pas offrir les mêmes garanties de qualité que les entreprises à service complet. À moins de mettre fin à votre relation avec le nettoyeur ou d’exiger unilatéralement qu’il règle le problème sans compensation supplémentaire, vous pourriez avoir peu de recours pour redresser un travail qui ne répond pas à vos attentes.
  • Moins cher que les entreprises à service complet. Les équipes de nettoyage composées d’une seule personne ne peuvent pas travailler aussi rapidement que les équipes composées de plusieurs personnes. De plus, les entreprises à service complet s’en tiennent souvent à des processus efficaces et bien définis qui leur permettent de sortir plus rapidement sans affecter la qualité du travail.
  • La planification peut être un défi. Si votre nettoyeur indépendant a déjà une charge de clients complète, trouver du temps pour un rendez-vous récurrent qui vous convient à tous les deux peut être un défi.

Nettoyeurs basés sur des contrats à forfait

Ce sont des professionnels du nettoyage individuels qui trouvent du travail par le biais de plateformes d’économie de partage. Certains nettoyeurs exploitent également leur propre entreprise de nettoyage et utilisent ces plateformes pour trouver des clients supplémentaires. Dans un cas comme dans l’autre, la plateforme sert d’intermédiaire dans la transaction ; vous payez la plateforme, qui prend ensuite une part et transmet le reste au travailleur.

Les nettoyeurs basés sur les « gigs » sont des professionnels du nettoyage.

Les nettoyeurs à la tâche sont moins chers que les entreprises à service complet et peuvent être plus faciles à programmer. Cependant, ils ne sont pas idéaux pour les clients ayant des besoins complexes ou ceux qui recherchent des relations à long terme avec leurs nettoyeurs.

Coût des nettoyeurs Gig-Based

Les nettoyeurs à la tâche coûtent généralement moins cher à l’heure que les nettoyeurs à plein temps. Cependant, à moins que vous ne demandiez le contraire, les nettoyeurs basés sur les gigs travaillent généralement en solo, ce qui allonge le temps nécessaire à l’accomplissement de la tâche.

J’ai étudié les prix sur Handy et TaskRabbit. Handy semblait mieux équipé pour gérer les demandes de nettoyage régulières, facturant 25 euros par heure garantie pour des nettoyages bihebdomadaires. Les prix de TaskRabbit étaient plus variables puisque ses travailleurs – ou «taskers» – fixent leurs propres tarifs. À Minneapolis, les nettoyeurs commençaient à environ 25 euros de l’heure, mais les taskers les mieux notés facturaient plus de 40 euros de l’heure.

Les avantages des nettoyeurs basés sur des contrats à la tâche

  • Moins cher que les entreprises de nettoyage. Si le contrôle des coûts est votre priorité absolue, vous voudrez limiter votre recherche à des nettoyeurs indépendants et basés sur des gigs.
  • Les horaires peuvent être plus flexibles. Les plateformes de l’économie des gigs disposent de vastes réseaux de prestataires de services compétents, en particulier dans les grandes zones métropolitaines. Si vous vivez dans une zone avec une forte densité de travailleurs éligibles, vous pourrez programmer des nettoyages presque à volonté, tant que cela ne vous dérange pas d’avoir une personne différente à chaque fois.
  • Tout à fait assuré. Les plateformes de gig réputées fournissent une assurance responsabilité civile, généralement jusqu’à 1 million d’euros, sans frais pour le client. Cela donne une tranquillité d’esprit cruciale aux propriétaires réticents à déposer des réclamations d’assurance et aux locataires ne disposant pas d’une couverture d’assurance responsabilité civile adéquate.

Les inconvénients des nettoyeurs à domicile

  • La qualité et la régularité peuvent en souffrir. Bien que les travailleurs qui développent une habitude de mauvaises critiques ou de plaintes de clients finissent par perdre les privilèges de la plateforme, les plateformes de gigs comptent néanmoins beaucoup de prestataires de services de qualité inférieure. Lorsque vous accueillez un nettoyeur différent chez vous à chaque fois, la qualité est en quelque sorte un jeu de hasard.
  • Les relations à long terme peuvent être plus difficiles à former. C’est un autre sous-produit indésirable de l’utilisation d’une personne de nettoyage différente à chaque fois. Si vous recherchez un nettoyeur fiable qui connaît votre maison à froid, une entreprise à service complet pourrait être un meilleur choix.
  • Peut ne pas être idéal pour les grandes résidences ou les besoins sur mesure. Les nettoyeurs plus lents et moins efficaces basés sur les gigs ne sont pas idéaux pour les grandes maisons ou les besoins de nettoyage personnalisés. Vous aurez plus de chance avec des nettoyeurs indépendants avec lesquels vous avez établi des relations à long terme ou des entreprises à service complet qui garantissent leur travail.
A lire :   Combien de temps la poste garde un recommandé

Comment trouver la bonne personne à moindre coût

Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous recherchez et passez au crible les services de nettoyage à domicile.

1. Obtenez plusieurs devis

Le nettoyage régulier de la maison est un investissement important. À 150 euros par visite, 26 nettoyages bihebdomadaires coûtent 3 900 euros par an. Pour la plupart des familles, même un nettoyage ponctuel de 200 euros représente une dépense substantielle.

En d’autres termes, engager un tiers pour nettoyer votre maison n’est pas quelque chose à faire à la légère. Et, à moins que vous ne vous prépariez à mettre en scène votre maison en vue d’une journée portes ouvertes prévue ou que vous n’organisiez un rassemblement de dernière minute, ce n’est pas quelque chose qui nécessite une décision rapide. Prenez votre temps et demandez autant de devis de nettoyage que nécessaire pour prendre une décision éclairée. Obtenez chaque devis, y compris les détails de ce qui est et n’est pas inclus, par écrit.

Chaque entreprise à service complet que nous avons approchée proposait des devis gratuits en interne. Les prestataires indépendants et basés sur des concerts proposent souvent des estimations à vue. À moins que le contrôle des coûts ne soit primordial, ne vous concentrez pas simplement sur le coût final ; prêtez également attention à ce qui est inclus, au temps nécessaire et à la flexibilité du calendrier.

Il est important d’avoir une idée claire de ce qui est inclus et de ce qui ne l’est pas.

2. Faites toujours un essai

Avant de conclure un accord récurrent avec un nettoyeur à domicile tiers, assurez-vous qu’il est aussi bon qu’il le dit. Si vous avez le luxe d’attendre un mois ou plus pour finaliser l’accord, achetez des nettoyages ponctuels de chacun de vos finalistes à au moins deux semaines d’intervalle pour donner à votre maison le temps de retomber dans un état de désordre.

3. Vérifier les références

Demandez toujours aux nettoyeurs potentiels des références et faites un suivi avec autant de références que possible. Utilisez autant de ressources tierces – comme Yelp, Better Business Bureau, Angie’s List et HomeAdvisor – que possible pour trouver des critiques ou des références impartiales. Ne parler qu’aux références fournies par le nettoyeur peut vous donner une image inexacte de ses capacités.

4. Ne surestimez pas vos besoins en nettoyage

Avant de commencer sérieusement vos recherches, réfléchissez bien à la quantité de nettoyage dont votre maison a réellement besoin.

Il est important de ne pas surestimer vos besoins en nettoyage.

Si vous n’avez pas d’enfants ou d’animaux de compagnie et que vous savez séquestrer le désordre dans, par exemple, un vestiaire ou une entrée, vous pourriez avoir peu de difficultés à suivre le rythme de vos besoins de nettoyage par vous-même ou avec des nettoyages trimestriels ou semestriels.

Même si votre maison nécessite une attention professionnelle régulière, ne surestimez pas ses besoins. Un nettoyage mensuel pourrait avoir le même effet qu’un nettoyage bihebdomadaire, et pour un coût à peu près deux fois moins élevé.

Dans le cas d’un nettoyage mensuel, il est possible que vous ayez besoin d’un professionnel.

Bien sûr, vos préférences personnelles en matière de propreté jouent également un rôle ici. Si vous exigez d’être impeccable, vous pourriez être prêt à payer plus cher pour des nettoyages plus fréquents ou des services supplémentaires.

Les services de nettoyage de la maison peuvent être très utiles.

5. N’optez pas pour plus de services complémentaires que vous n’en avez besoin

Faites attention à ces services complémentaires. Le fait que vous soyez prêt à payer pour des services non inclus dans un nettoyage de base dépend de votre emploi du temps et de votre tolérance au bricolage. Ma femme et moi avons repoussé le nettoyage de notre réfrigérateur pendant des mois (c’est dégoûtant, je sais) avant de finalement payer un nettoyage en profondeur à 25 euros, mais nous sommes assez attentifs à épousseter autour des étalages que l’équipe professionnelle ne touchera pas. Nous nettoyons également notre sous-sol non aménagé de façon semi-régulière, ce qui réduit notre coût par visite d’environ un tiers.

6. Demander les frais

Demandez aux nettoyeurs potentiels, ou épluchez leurs contrats, pour connaître les détails de leurs honoraires. Les nettoyeurs qui exigent des contrats à long terme peuvent intégrer des frais d’annulation élevés. De nombreux nettoyeurs indépendants et à service complet facturent des frais de traitement de carte de crédit ; nous sommes récemment passés d’une facturation par carte de crédit à un prélèvement automatique parce que l’entreprise a augmenté ses frais de traitement au-delà du taux de rendement de notre carte de crédit avec remise en argent.

7. Négociez et personnalisez votre forfait de nettoyage

Vous aurez plus de chance en négociant avec des nettoyeurs indépendants, mais même les entreprises à service complet peuvent être prêtes à céder un peu pour un arrangement stable et à long terme.

Si vous n’avez pas besoin que toute la zone habitée de votre maison soit nettoyée à chaque fois, structurez le forfait que vous proposez autour des pièces que vous voulez nettoyer – disons, les deux salles de bain, les deux chambres à coucher actives, ainsi que le salon et la cuisine, en sautant le sous-sol, la pièce bonus et la chambre d’amis. La plupart des nettoyeurs sont heureux de personnaliser la tarification en fonction du nombre de pièces ; même s’ils ne le sont pas, moins de pièces signifient moins de temps de nettoyage, ce qui pourrait contribuer à votre coût global.

8. Tenez compte des impacts sur la santé et l’environnement

Si l’utilisation de produits de nettoyage respectueux de la santé ou de l’environnement est importante pour vous, vous paierez une prime pour cela, comme le confirmera une visite au rayon des produits de nettoyage verts de votre magasin de bricolage local. Demandez aux nettoyeurs potentiels quelle est leur approche des impacts inévitables du nettoyage domestique sur la santé et l’environnement. S’ils proposent des options de nettoyage écologiques et non écologiques, faites le prix des deux.

9. Confirmez la couverture d’assurance

Demandez aux nettoyeurs potentiels de vous fournir le nom de leur fournisseur d’assurance, les détails de la police et les couvertures. Ensuite, contactez la compagnie d’assurance pour confirmer que ces informations sont exactes. Assurez-vous également que votre nettoyeur est «cautionné». Ce type de couverture couvre le vol à domicile, un problème courant.

Si un nettoyeur potentiel n’est pas disposé à divulguer les détails de son assurance ou révèle qu’il n’est pas du tout assuré, évitez de faire appel à lui. Si l’un de ses employés se blesse ou cause des dommages dans votre maison, vous voudrez vous assurer que vous êtes couvert sans avoir à passer par votre propre fournisseur d’assurance habitation, qui est susceptible d’augmenter vos primes après que vous ayez déposé une demande d’indemnisation.

Combien de temps la poste garde un recommandé

Christiane Bissaut

Conseils pour trouver un serrurier fiable sur Paris

Anastasia Vernal

Laissez une réponse à