Les hôtels et les restaurants sont des endroits où les risques sanitaires sont très importants. Les procédures de manipulation et de stockage donnent naissance à des conditions favorables à l’entrée des nuisibles. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour prévenir les risques d’infestation. Dans le cas contraire, vous pouvez faire face à d’importantes pertes financières, sans compter que cela peut nuire à la réputation de votre établissement. Voici un guide qui vous permettra d’en savoir plus sur l’exposition des restaurants aux nuisibles.
Pourquoi les restaurants sont-ils des cibles attrayantes pour les nuisibles ?
Les nuisibles envahissent généralement les restaurants lorsque l’hygiène laisse à désirer. Cependant, leur présence ne veut pas toujours dire un manque d’hygiène. Il convient de souligner que les nuisibles sont particulièrement attirés par les déchets. Ils infestent par la suite la cuisine et d’autres zones du restaurant.
En outre, dans les restaurants, les aliments attirent le plus les nuisibles. C’est pourquoi les comptoirs, la salle à manger et la cuisine doivent être propres en permanence, de même que les zones de stockage des aliments et des boissons. C’est pourquoi des spécialistes comme Lgh conseillent de garder les aliments dans un endroit approprié pour réduire les risques d’invasion. L’humidité peut aussi être à l’origine de l’invasion des nuisibles dans les restaurants. En effet, les rongeurs, les volants et les insectes rampants ont besoin d’eau pour survivre.
Comment reconnaître un problème de nuisibles dans un restaurant ?
Le bruit fait partie des signes les plus évidents d’une infestation de nuisibles. Ainsi, si vous entendez des bruits de grattage, de course ou de grincement dans les murs, les plafonds, les espaces creux ou encore les planchers, il est probable qu’il y ait des nuisibles dans l’établissement. L’odeur est aussi un signe important à prendre en compte. Si vous notez une odeur désagréable, il peut s’agir de souris mortes ou de matières fécales des parasites comme les cafards ou les punaises de lit.
Par ailleurs, les traces de passage peuvent désigner une éventuelle infestation. Cela peut être des traces de pas, des marques sur les murs, les sols, les meubles ou les objets. Enfin, si vous rencontrez souvent des insectes dans votre restaurant, restez vigilant.
Les différents types de nuisibles auxquels votre restaurant peut être exposé
Les nuisibles qui infestent généralement les restaurants sont les mouches, les cafards, les guêpes, les abeilles, les fourmis, les rats, etc.
Les mouches
Les mouches peuvent être agaçantes et dangereuses lorsqu’elles atterrissent dans les assiettes. Dans les restaurants, elles transportent de nombreuses bactéries qui menacent la santé des clients.
Les fourmis
Les fourmis font parties des nuisibles les plus difficiles à contrôler en raison de leur petite taille. Elles ont tendance à apparaître parfois en très grand nombre dans des cuisines apparemment propres. Par ailleurs, elles peuvent provoquer des réactions allergiques, des dermatites ou des infections à streptocoques.
Les souris ou rats
Ces rongeurs sont parvenus à s’adapter aux cadres urbains et se développent dans les lieux où la nourriture est disponible. C’est pourquoi on les voit autour des poubelles, dans les cuisines et les restaurants. Ils cachent généralement pendant la journée et se font remarquer en laissant des traces telles que des excréments, des nids, etc.
Les abeilles ou les guêpes
Ces insectes ne provoquent que de petites piqûres. Cependant, celles-ci peuvent causer de graves réactions allergiques. Cela aura des conséquences négatives sur l’image de votre restaurant.
Les cafards
Les cafards sont des nuisibles ayant tendance à se reproduite dans tous les espaces où il y a de la nourriture. Ils sont particulièrement résistants et transportent des bactéries dangereuses pour l’homme. Par conséquent, ils provoquent souvent des maladies comme la diarrhée ou l’intoxication alimentaire.
Comment prévenir l’infestation des nuisibles dans votre restaurant ?
Pour prévenir l’infestation des nuisibles dans votre établissement de restauration, nous vous conseillons de prendre toutes les mesures nécessaires, notamment en cuisine. Pour commencer, nettoyez les étagères pour éliminer les miettes et les débris qui peuvent attirer les cafards. Aussi, regroupez les contenants alimentaires en veillant à ce qu’ils soient bien fermés.
Par ailleurs, demandez au personnel d’insister sur les endroits difficiles à atteindre, au moment du nettoyage. En général, l’entretien de ces espaces est le fondement du contrôle des nuisibles. Ne laissez pas non plus de nourriture trainer dans la cuisine et nettoyez régulièrement les casseroles et autres ustensiles. Si vous avez des récipients alimentaires empilables, déplacez-les fréquemment pour éviter qu’ils ne deviennent un refuge pour les insectes.
Les salles à manger de votre restaurant méritent aussi une grande attention. Changez régulièrement l’emplacement des tables et nettoyez le dessous. S’il y a du liquide renversé, alors nettoyez-le automatiquement et utilisez les produits désinfectants à cet effet. Les contenants à sel et à sucre, à épices et à poivre, doivent aussi être désinfectés. Enfin, nettoyez soigneusement la salle avec le bon matériel, notamment des serpillières, un aspirateur, des chiffons ou des balais. Programmez des rotations avec des équipes d’entretien pour faciliter les choses.
Que faire si vous constatez un problème de nuisibles dans votre restaurant ?
Les nuisibles constituent une menace réelle pour les restaurants. Si vous souhaitez maintenir une image positive de votre établissement et augmenter vos chances de devenir un restaurant étoilé, alors nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de dératisation.
Les prestataires en extermination de nuisibles proposent généralement des solutions sur mesure et peuvent venir à bout de votre problème à l’aide de techniciens qualifiés. Par ailleurs, ils se conforment à des procédures strictes pour assurer une intervention de qualité. Et donc, quel que soit le type de nuisibles que vous avez dans votre restaurant, il est possible de compter sur des professionnels spécialisés dans le domaine.
Les techniciens commencent généralement par l’identification et la location des insectes ou des rongeurs qui ont infesté votre restaurant. Ils appliquent ensuite des traitements antiparasitaires innovants et utilisent diverses méthodes de prévention afin d’éviter de nouvelles infestations.
Il est mieux de prévenir que de guérir, d’autant plus que la présence de nuisibles dans votre restaurant peut nuire à votre image sur le long terme. Ces insectes ont non seulement un impact négatif sur votre activité, mais sont également dangereuses pour la santé des consommateurs. Ils peuvent propager des virus et des bactéries sur les lieux, et sur les aliments servis aux clients.