Si vous demandez à un hydraulicien expérimenté ce qu’est pour lui l’appareil le plus important dans son corps de métier, il est très probable qu’il vous cite le limiteur de pression. En effet, celui-ci est réellement indispensable pour la sécurité puisque comme son nom l’indique, il va limiter la pression et ainsi protéger la pompe. Pour cet article, nous avons ainsi décidé de revenir sur le fonctionnement de cet appareil assez méconnu du grand public, ce qui vous permettra de saisir toute son importance dans les systèmes hydrauliques.
Description d’un limiteur de pression
Comme nous l’avons vu rapidement en introduction, un limiteur de pression est un dispositif qui permet de réguler la pression dans un circuit hydraulique (une pompe par exemple). Il est généralement composé d’un ressort, d’un clapet et d’une vis de réglage. Le principe de fonctionnement de ce type de dispositif est assez simple : il s’agit de maintenir la pression dans le circuit hydraulique en dessous d’une valeur maximale, appelée pression de tarage.
Pour cela, le limiteur de pression va agir sur le clapet anti-retour, qui est une sorte de vanne qui peut s’ouvrir ou se fermer en fonction de la force exercée par le ressort. Ce qu’il faut retenir, c’est que lorsque la pression atteint une certaine valeur sur ce même ressort, le clapet va s’ouvrir et laisser s’échapper un fluide (de l’huile le plus souvent). De fait, le circuit hydraulique va fonctionner normalement, sans perte de charge.
Les avantages concrets d’un limiteur de pression
Dressons maintenant la liste des avantages du limiteur de pression afin que vous en ayez une vision globale objective :
- Renforcement de la sécurité des équipements et des hydrauliciens. En effet, les surpressions peuvent endommager sérieusement la pompe et surtout provoquer de graves accidents. Et lorsqu’on propose des services à une entreprise, on se doit d’éviter à tout prix de type de risque.
- Optimisation du rendement du circuit hydraulique. Cela s’explique par des pertes d’énergie moindres en utilisant un limiteur de pression.
- Amélioration de la durabilité des équipements hydrauliques. Là encore, la logique est la même : on réduit l’usure avec un débit mieux contrôlé, ce qui renforce la durabilité et facilite la maintenance.
Comment choisit-on un limiteur de pression ?
En réalité, il existe différents types de limiteurs de pression sur le marché même si leur fonctionnement reste similaire. Pour choisir celui qui est le plus adapté à un système hydraulique donné, il faut prendre ainsi en compte plusieurs critères. Le premier est celui de la pression de tarage qui doit correspondre dans l’idéal à la pression maximale que vous souhaitez maintenir dans le circuit. Il faut aussi prendre en compte la plage d’ouverture de l’appareil pour le débit de pompe dans le calcul.
Le second est le type de montage, qui peut être direct ou indirect selon la configuration du circuit. Comme c’est assez technique, nous n’entrerons pas dans les détails. Enfin, il faut évidemment opter pour un limiteur de pression de qualité, c’est-à-dire fabriqué dans un matériau suffisamment résistant à la corrosion et à l’abrasion. Autrement, c’est lui qui risque de flancher en premier et non le système hydraulique !