Investir dans la restauration est aujourd’hui une valeur sûre. Loin d’être saturé, le marché de la restauration, notamment les fast-foods, est en pleine expansion. C’est aussi le cas pour les pizzérias en France. Mais pour se lancer comment choisir la meilleure franchise pour devenir un expert de la pizza ? Voici votre guide pour bien investir.
Connaitre les tenants et les aboutissants pour assurer votre investissement
Vous avez dû le remarquer, les fast-foods et les pizzérias inondent aujourd’hui le marché de la restauration. En effet, de plus en plus d’entrepreneurs investissent, attirés par le potentiel lucratif de ce secteur. Pourtant, les pièges sont nombreux si on n’y prête pas attention de plus près.
Avant de vous lancer, il est donc important de bien savoir dans quoi vous vous embarquez. Voici quelques étapes à suivre pour assurer votre sélection.
Faire une étude approfondie de toutes vos options
Il existe une multitude de grandes enseignes de pizzéria dans le monde. Il est donc important de faire un premier tri en effectuant une étude approfondie de toutes les options qui s’offrent à vous. Ainsi, il vous faut recueillir les informations nécessaires sur les modèles d’entreprise. Concepts, valeurs, notoriété, menu… tout cela doit correspondre à la vision et aux objectifs que vous avez pour votre établissement.
Faire une analyse financière des coûts initiaux
Le lancement d’une franchise ne se fait pas sans coût, surtout si elle est associée à une grande enseigne. En effet, il existe des conditions financières associées à l’ouverture de chaque franchise. Frais, redevances, coûts de démarrage, aménagement, coûts d’équipements, mise en place opérationnelle… tout doit être pris en compte.
Il est vivement conseillé de demander l’aide d’un analyste pour avoir une compréhension claire du financement nécessaire au lancement.
Faire le point sur les supports et accompagnements aux franchisés
Chaque franchise se doit d’apporter supports et accompagnement à ses franchisés. Toutefois, les offres varient selon la franchise pour laquelle vous optez. Vous devez donc y accorder une grande importance, car de cela dépendra le succès de votre investissement.
Devront être mis à votre disposition :
- Des formations ;
- Une assistance opérationnelle ;
- Un soutien marketing ;
- Les outils de gestion spécifiques à l’enseigne ;
- Les ressources mises à disposition.
Réaliser une étude du marché et de la concurrence
Comme pour n’importe quel commerce, une étude de marché doit être faite pour connaitre la faisabilité du projet. Cela vous permettra non seulement de mieux cibler votre clientèle, mais également d’évaluer votre concurrence. Par ailleurs, vous déterminerez du même coup le potentiel de développement de votre projet.
Conquérir les consommateurs
Pour vous placer en tant qu’expert de la pizza dans votre région, la notoriété de votre franchise ne suffit pas. En effet, bien qu’elle vous offre le confort d’une notoriété déjà établi, elle n’est qu’en partie responsable de votre image de marque. Il ne tient donc qu’à vous d’étudier la meilleure stratégie marketing à adopter pour devenir la référence de la pizza.