Image default

Collectivités : faites le choix des tables de pique-nique en bois

Très pratique, la table de pique-nique se décline en différentes formes et divers matériaux afin de répondre aux besoins des promeneurs ou des usagers. Ce mobilier d’extérieur agrémente les parcs ainsi que les aires d’autoroutes. L’accent est particulièrement mis sur le bois qui se veut robuste, durable et écologique.

Le bois, un matériau écologique

Le bois est un matériau carbonivore par excellence. Qui plus est, il est recyclable à souhait. Ainsi, les déchets de scieries sont réutilisés en combustible ou servent dans l’industrie du panneau (bois aggloméré ou composite). Les chutes sont utilisées comme une matière première dans l’industrie du papier. En tant que matériau écologique, le bois contribue à lutter contre le phénomène de gaz à effet de serre. Il conserve une tonne de CO2 par m3. Une construction en bois de taille moyenne capte 15, voire 20 tonnes de CO2. Outre le côté écologique, il s’agit d’un matériau certifié (labels PEFC et FSC) et abondant tant que la forêt est exploitée de manière durable et raisonnée.

Des tables de pique-nique durables et résistantes

Comme on peut le voir sur magequip.com par exemple, le bois est privilégié pour la fabrication d’équipements pour les collectivités durables et résistants, notamment les tables de pique-nique. Celles-ci servent pour les repas, ainsi que pour les jeux et autres activités extérieures. C’est pourquoi il faut opter pour des modèles solides et qui résistent aux intempéries. Les tables de pique-nique fixes sont mises à disposition dans les espaces publics.

Il convient néanmoins de les traiter régulièrement afin d’optimiser leur durée de vie. Le choix se révèle par ailleurs très large en matière de formes. Une table ronde est très conviviale et permet d’accueillir 4, voire 6 personnes. Les modèles rectangulaires avec bancs intégrés se veulent quant à eux très pratiques. Quelle que soit sa forme, la table de pique-nique est l’accessoire indispensable pour profiter de bons moments en famille.

table pique-nique bois collectivités

Le bois pour vos tables extérieures : un entretien simplifié

Une table de pique-nique se compose de matériaux robustes et qui résistent parfaitement aux agressions extérieures de toutes sortes. Il est tout de même conseillé d’appliquer souvent les produits de traitement adéquats selon l’essence du bois. Ainsi, le teck doit être traité avec de l’huile de teck une ou deux fois par an. Un traitement fongicide et insecticide s’impose pour le pin. Ce type de produit doit être appliqué sur du bois préalablement décapé. Une table de pique-nique en bois exotique doit quant à elle être régulièrement poncée avec du papier de verre ou du papier abrasif très fin. Appliquez de l’huile de lin pour protéger la surface.

A lire :   Qu'est-ce que la responsabilité civile professionnelle ?

Il existe également des saturateurs qui préservent l’aspect naturel du bois. C’est grâce à ce traitement que le bois ne se fendille pas ni ne se déforme. Quelle que soit l’essence du bois, évitez de nettoyer la table avec un nettoyeur haute pression. Installer une table de pique-nique implique quelques règles afin de garantir la sécurité des utilisateurs. La structure doit notamment être placée sur une surface plane et stable. Évitez les terrains en pente et instables. Les tables de pique-nique doivent être installées à une certaine distance les unes des autres, conformément aux règlementations en vigueur.

Les autres critères pour le choix de vos tables de pique-nique

Le bois se décline en différentes teintes : de la plus claire à la plus foncée. Le hêtre est prisé pour son aspect chaleureux, tandis que le noyer se démarque pour sa robustesse. L’acacia est reconnaissable par son coloris gris virant au brun. Cette essence de qualité est réputée pour son côté durable. Le chêne est quant à lui dur et granuleux au toucher, ce qui ne lui enlève en rien sa résistance. En ce qui concerne le teck, ce bois exotique de couleur sombre peut-être très coûteux. Toutes les dimensions sont possibles lorsqu’il est question de tables de pique-nique en bois. Un modèle standard comporte un plateau et des bancs. Il mesure généralement 180 cm de long pour 90 cm de large. Comptez 29,7 cm de large et une hauteur de 42 cm pour chaque banc.

La hauteur totale de la structure équivaut à 162 cm. Il existe par ailleurs des tables de pique-nique pour enfants, conformes à leurs besoins. Les modèles se veulent colorés et décorés de motifs particulièrement attrayants. Dans tous les cas, le bois demeure un matériau à faible impact et peu énergivore. Son faible poids permet d’optimiser l’énergie consommée pour les processus de transformation, de mise en œuvre et de transport. Le bois est reconnu pour sa faible conductivité thermique. Une fois sèche, cette matière ne gaspille pas l’eau.

Les meilleures entreprises de MLM en France : notre TOP 6

Timothé Rhéaut

EIRL, EURL ou Auto-entrepreneur : Le statut idéal décrypté

Timothé Rhéaut

Pourquoi faire le choix du Mac en entreprise ?

Anastasia Vernal

Laissez une réponse à