Les filtres hydrauliques sont des pièces qui optimisent le fonctionnement des systèmes hydrauliques au sein des machines. Grâce à elles, les fluides parviennent à transférer l’énergie cinétique intérieure sous forme de puissance hydraulique aux autres composantes. Ce qui permet de générer du mouvement au sein des autres composantes de la machine. Mais comment l’entretien régulier des filtres hydrauliques affecte-t-il la durée de vie des machines ? Voici les détails dans les lignes qui suivent.
Les bénéfices d’un entretien régulier des filtres hydrauliques
Faire le nettoyage de filtres hydrauliques est l’une des routines qu’il faut tenir pour vos machines. Pour cause, un entretien régulier de ces pièces permet de garder le fluide caloporteur assez propre. Ce qui empêche les composantes du système hydraulique de s’user et par conséquent de subir une baisse de régime. Il faut dire qu’un défaut d’entretien au niveau des filtres hydrauliques entraîne la contamination du fluide. Ce simple fait peut accélérer la dégradation de votre appareil.
Pour dire vrai, un fluide contaminé compromet fortement la stabilité de votre machine. Conséquence : votre appareil perd de régularité dans son fonctionnement. En réalité, les filtres hydrauliques retiennent les contaminants quand elles sont bien entretenues. Quand ce n’est pas le cas, l’intégrité des autres pièces est mise à mal. Celles-ci peuvent commencer par s’user de manière prématurée ou être carrément hors d’usage. Ce qui peut engendrer des coûts de réparation très élevés même après un temps d’utilisation relativement court.
Les stratégies d’entretien des filtres hydrauliques
Vous venez de le remarquer, l’entretien des filtres hydrauliques est indispensable pour le bon fonctionnement de vos machines. Mieux, il définit même la durée de vie de celles-ci et vous permet de profiter plus durablement des pièces. Mais quelles sont les stratégies adéquates pour entretenir les filtres hydrauliques ? À vrai dire, il n’y a pas de pratique standard. Tout dépend des indications laissées par le fabricant de l’appareil.
Mais de manière courante, pour entretenir vos filtres, vous devez placer vos filtres hydrauliques dans un bain à ultrasons à au moins 50 ° C. La solution doit contenir un concentré de nettoyant biodégradable. Ainsi, vous faites un décolmatage de filtres hydrauliques et toutes les saletés sont éliminées. Passez ensuite à un nettoyage des tamis métalliques et vos filtres vont retrouver leur efficacité de départ.
Comment faire l’évaluation de l’état des filtres et les interventions
Pour adopter un plan d’entretien solide, il est important de faire au préalable une évaluation de l’état des filtres hydrauliques. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez juger de l’utilité d’un nettoyage. En général, il faut faire l’entretien après un certain nombre d’heures de fonctionnement de la machine. Pour certaines machines, le nettoyage des filtres hydrauliques peut avoir lieu après 4, 5 ou 6 d’utilisation.
Pour d’autres, la durée peut être courte. Vous pouvez signer un contrat avec une entreprise de nettoyage de filtres. Celle-ci se chargera de faire l’entretien de vos pièces à votre place. Vous ne serez pas appelé à acheter un bain à ultrasons uniquement pour vos filtres. La société prendra ces dépenses en compte pour vous faire un devis d’entretien général.
En gros, vous devez adopter un plan d’entretien solide pour vos filtres hydrauliques. Cela est déterminant pour le bon fonctionnement de vos machines. D’ailleurs, vous risquez d’assister à une usure prématurée des pièces si vous ignorez l’entretien de vos filtres.