Le 4 février dernier avait lieu le défilé sur les Champs-Élysées pour le Nouvel An chinois. Vous aviez rendez-vous autour de l’Arc de Triomphe, du Fouquet’s Paris et du Club Barrière. Ce dernier a d’ailleurs été aux commandes de cette organisation. Plusieurs associations ont été rassemblées pour l’occasion. L’évènement a été apprécié, près de 50 000 personnes étaient présentes pour fêter l’année du dragon de bois.
Une belle organisation pour le Nouvel An lunaire
Plusieurs animations ont été proposées au début du mois de février. Les spectateurs ont pu découvrir LWS Pak Mei Kung Fu Ecole–Danse de Lion, Mu Gua Han Fu, Tian Xing Kung Fu École et Qing Tian Yu Deng. Cette organisation était très importante pour la ville de Paris. Elle marquait une nouvelle ère après plusieurs années à batailler contre le Covid et les restrictions. Nous pouvons désormais reprendre nos activités dans la joie et la bonne humeur.
De plus, le Nouvel An chinois ne sera pas la seule fête majeure de l’année puisque les JO approchent à grands pas. La cérémonie d’ouverture devrait rassembler des millions de personnes. Cette seconde édition de la célébration était donc primordiale.
- Il s’agit des 60 ans de la relation diplomatique franco-chinoise.
- C’est également l’année du tourisme et culturel franco-chinois.
- Le Nouvel An lunaire en Asie signe l’arrivée du printemps.
Depuis la fin 2023, le Nouvel An lunaire a la particularité d’être reconnu par United Nation en tant que jour férié international. Cette journée était donc indispensable pour fêter LI CHUN et pour mettre en avant le dragon de bois. Tous les ans, un nouveau signe est nommé, mais celui-ci est spécifique. Il est le seul de l’astrologie chinoise à ne pas être réel.
5 associations rassemblées pour le Nouvel An lunaire de Paris
Le groupe Barrière a orchestré cet évènement en trouvant des animations, des partenaires et il a pu réunir des associations chinoises locales. Elles étaient représentées par Christine YE. Le Nouvel An lunaire des Champs-Élysées a donc mis en avant l’association des Commerçants Chinois du Prêt-à-Porter en France, l’association Fraternelle des Chinois de Wen Cheng, mais également l’amicale des Anciens Légionnaires d’Origine Chinoise en France ainsi que le Cercle d’Affaires du Zhe Jiang en France. L’association des Commerçants et Industriels Franco-Chinois a aussi répondu présente à cette occasion.
Le Nouvel An lunaire à Paris a été sponsorisé et soutenu par l’Office du Tourisme de Chine. L’agence exécutante pour la communication, la logistique et le design était BORUI. Le projet a été initié en 2022 par le Groupe barrière et parrainé par Jeanne d’Hautserre, la maire du 8e arrondissement de la capitale.
Il a pu inviter 8 ambassades pour cette célébration et des chefs d’entreprise franco-chinois. Il a également collaboré avec le groupe Marriott. Pour que le Nouvel An lunaire puisse se dévoiler au grand jour, il a fallu demander une autorisation. Le défilé passait notamment par les Champs-Élysées à quelques semaines du début des Jeux olympiques. Cette réussite envoie donc un signal positif pour les prochains évènements de la capitale.
La soirée du Nouvel An a été organisée au Club alors que la réception VIP était donnée au Fouquet’s. À cette occasion, plusieurs VIP dans le monde commercial et institutionnel avaient été invités.