Nos vies sont de plus en plus connectées. Entre ordinateurs, smartphones, tablettes et autres, nous jonglons avec des dizaines d’identifiants et mots de passe. Mais il est humainement impossible de tous les mémoriser. Alors, par facilité, nous avons tendance à les réutiliser ou à les noter. Deux réflexes risqués qui peuvent nous coûter cher. Une solution simple et sûre existe : le gestionnaire de mots de passe. Il va devenir le meilleur ami de votre mémoire défaillante.
Le gestionnaire de mots de passe, un coffre-fort numérique
Concrètement, comment fonctionnent des gestionnaires de mots de passe ? Il vous suffit de créer un compte sur le site de votre choix, comme Mailinblack qui propose un outil avec des fonctionnalités de sécurité de pointe. Lorsque vous vous inscrivez sur un nouveau site, votre gestionnaire peut générer un mot de passe ultra-sécurisé. Ensuite, il le rangera bien au chaud dans votre coffre-fort personnel. Plus besoin de vous torturer les méninges, ce fidèle ami veille au grain.
Lorsque vous voudrez vous connecter à un service, il vous délivrera instantanément le mot de passe adapté. Certains proposent même de saisir vos identifiants à votre place pour gagner du temps. Quel confort ! Votre gestionnaire de mots de passe vous suit partout, sur smartphone, tablette, ordinateur. La sérénité, enfin ! Dites adieu au stress des mots de passe oubliés.
Les gestionnaires de mots de passe, remparts contre les cyberattaques
Avez-vous déjà reçu ce terrible mail vous annonçant que vos données personnelles ont fuité suite à un piratage ? Moment de panique intense n’est-ce pas ? Hélas, à l’ère du numérique, ces cyberattaques se multiplient de manière inquiétante. Heureusement, les gestionnaires de mots de passe sont là pour ériger un solide rempart de protection autour de vos précieux comptes.
Comment procèdent-ils ? Ces logiciels génèrent des mots de passe uniques et très robustes pour chaque service auquel vous vous inscrivez. Plus de codes simplistes du style « azerty » ou « 123456 » qui vous mettaient en danger ! Autre atout, la plupart des gestionnaires chiffrent vos mots de passe à l’aide d’un algorithme de cryptage avant de les stocker. Ainsi, personne ne peut y accéder sans votre autorisation, pas même l’éditeur du logiciel.
Les gestionnaires de mots de passe font gagner un temps précieux
Qui n’a jamais pesté devant sa page de connexion à un compte, incapable de retrouver son mot de passe ? Ces moments de solitude face à vous-même, à chercher désespérément au fin fond de votre mémoire défaillante. Cette époque est révolue grâce aux gestionnaires de mots de passe ! En centralisant vos données, ils vous font gagner un temps considérable.
Comme nous l’avons vu plus haut, certains gestionnaires saisissent automatiquement vos identifiants et mots de passe. Adieu la fastidieuse recopie manuelle qui vous faisait perdre patience ! En deux clics, vous voilà connecté à votre messagerie. Le fait d’avoir vos mots de passe qui vous suivent partout, peu importe le support, vous fera aussi gagner un temps précieux. Bref, l’accès à vos comptes redevient un jeu d’enfant ! Vous allez gagner des heures de sérénité chaque semaine.