Ce n’est pas une grande nouvelle, l’époque n’est pas synonyme de particulière stabilité pour les actifs des entreprises. Qu’il s’agisse de leurs biens immobiliers ou de leurs infrastructures, de la valeur de leurs actions ou de leurs obligations, tous ces éléments sont actuellement soumis à des risques de volatilité désagréable. C’est pourquoi de nombreuses sociétés cherchent à diversifier leurs actifs en se tournant vers les lingots d’or, valeur refuge par excellence. Mais comment s’y prendre, et quels sont les principaux points de vigilance à observer ?
L’or, une valeur refuge toujours appréciée
Valeur refuge rarement démentie à l’échelle de l’Histoire, l’or possède de nombreux atouts pour n’importe quelle entreprise cherchant à diversifier ses actifs : il s’agit d’un métal précieux, tangible, divisible et transportable. Et surtout, il bénéficie d’une confiance souvent stable, même en cas de turbulences géopolitiques ou économiques. Aussi, s’ils ne génèrent évidemment pas autant de revenus potentiels que d’autres types de produits, les lingots d’or permettent de sécuriser efficacement une partie des actifs de l’entreprise.
En cas de coup dur, ils pourront être convertis rapidement en liquidités. De plus, l’or est une valeur décorrélée des autres classes d’actifs comme les actions ou les obligations, ce qui en fait un bon outil de diversification. Bref, l’or a fait ses preuves comme moyen de protection du capital en temps de crise. Mais pour acheter ou vendre des lingots d’or, il convient encore de se tourner vers des spécialistes réputés tels qu’Abacor, afin d’éviter certains écueils désagréables.
Comment procéder concrètement pour diversifier vos actifs d’entreprise avec des lingots d’or ?
En effet, plusieurs options d’investissement s’ouvrent aux sociétés souhaitant diversifier leurs actifs d’entreprises avec ce précieux métal. Elles peuvent par exemple envisager de se tourner vers des achats d’actions de sociétés minières, ou de parts dans des fonds indiciels. Attention à cette tentation : pour apporter de la sécurité à une structure, on préférera toujours investir dans un produit palpable comme le lingot d’or.
D’autre part, on prendra également garde à bien choisir son interlocuteur. Dans ce domaine, ce ne sont pas les nouveaux acteurs qui manquent. Or, il est toujours préférable de se tourner vers un spécialiste bien installé, à la réputation vérifiable, et qui sera capable de proposer des expertises transparentes et convaincantes. Tout en assurant des modalités de paiement hautement sécurisées. Aussi, prenez bien votre temps avant de jeter votre dévolu sur une enseigne en particulier.
Les points de vigilance à observer
Enfin, certains points de vigilance restent à observer quand on cherche à diversifier des actifs d’entreprises avec des lingots d’or. Premièrement, bien qu’étant un métal physiquement tangible, il ne faut pas pour autant considérer la volatilité de l’or comme complètement nulle. On notera également qu’un tel investissement suppose de pouvoir assurer ensuite les frais de conservation de ce métal physique.
Et par-dessus tout, il reste essentiel de se rappeler les règles cardinales pour investir sur le long terme. L’une d’entre elles stipule de ne considérer l’or que comme une composante parmi tant d’autres d’un portefeuille d’actifs bien géré. Aussi, on veillera à ne pas lui accorder une part supérieure à 10% de ces ensembles.
Actualité du secteur : Tendances récentes sur le marché de l’or
Dernièrement, le marché de l’or a été influencé par plusieurs facteurs géopolitiques et économiques qui rendent cet actif encore plus attractif pour les entreprises cherchant à sécuriser leur capital. La demande mondiale en or a grimpé en réponse aux tensions économiques entre grandes puissances, tandis que l’incertitude autour des taux d’intérêt dans des économies majeures comme les États-Unis et l’Europe renforce la position de l’or en tant que valeur refuge. En effet, la récente politique de resserrement monétaire des banques centrales, visant à contrôler l’inflation, a provoqué des réajustements dans divers portefeuilles d’investissement, incitant nombre de gestionnaires à renforcer leur exposition à l’or.
Par ailleurs, la montée de l’or numérique ou « tokenisé » représente une nouvelle option pour les entreprises. Ce type de produit permet aux investisseurs de détenir de l’or sous forme de jetons numériques, offrant une liquidité accrue et une facilité de transfert. Cependant, même avec cette innovation, il demeure primordial pour les sociétés d’évaluer les garanties de ces nouveaux produits et de veiller à leur conformité avec les régulations financières en vigueur.