Le succès professionnel d’un entrepreneur commence par le lancement de sa propre entreprise. Souhaitez-vous attirer des clients dès les premiers lancements des nouveaux produits sur le marché ? De nombreux détails doivent être pris en compte : équipements, présentation des produits, campagnes marketings, distribution, etc. Différentes questions pourraient tourmenter la tête de l’entrepreneur. L’obligation et les avantages de la présence d’un expert-comptable au sein de la boîte font partie des points assez inquiétants pour les porteurs de projet.
Recrutement facultatif
Par définition, « expert-comptable » désigne un professionnel spécialisé en comptabilité et gestion. Il a comme mission principale d’établir et de contrôler les comptes de l’entreprise, sur des rythmes réguliers et irréguliers. Il considère les stratégies financières de la boîte pour assurer la présentation et l’examen des comptes à tout moment de l’année d’exercice. Ce n’est pas tout ! Un expert-comptable s’avère le bras droit du chef de l’entreprise, en fournissant des précieux conseils en matière de gestion financière, fiscale et sociale. A noter que le métier d’expert-comptable n’est pas à confondre à celui d’un caissier. Le professionnel n’aura pas à manipuler du liquide.
Aucune loi ne stipule l’obligation d’avoir un expert-comptable au sein d’une entreprise. Autrement dit, vous ne serez pas pénalisé si aucun employé ne porte le titre d’expert-comptable, quelle que soit la taille de la boîte : TPE, PME ou grande firme multinationale. Vous pouvez ainsi confier la rédaction des fiches de paie, d’assurer les déclarations fiscales et assurer tous les contrôles. Cependant, la comptabilité d’une société devrait être tenue uniquement par l’expert-comptable. Ce qui signifie que vous êtes libre d’externaliser votre comptabilité, si vous ne voulez pas recruter un personnel en interne pour différentes raisons. Pour obtenir des conseils intéressants, n’hésitez pas à consulter un expert-comptable en ligne. En quelques clics, vous pourrez obtenir un rendez-vous.
Quels sont les avantages d’avoir un expert-comptable dans son entreprise ?
Un expert-comptable est l’un des travailleurs clés d’une entreprise. Notez quelques informations à découvrir sur les véritables missions d’un expert-comptable dans une entreprise :
Gestion et contrôle des comptes
Un expert-comptable participe activement à la mise en place des décisions stratégiques de l’établissement. Il effectue en temps réel la gestion des comptes de l’entreprise. Il pourrait ainsi répondre à toutes les questions liées à la situation financière de l’entreprise à tout moment.
En cas d’incohérence des certains comptes ou encore des détails inquiétants, le professionnel peut entamer un audit. Il a tout à fait le droit de vérifier les pièces justificatives et tous les enregistrements comptables. Parfois, les vérifications ne se limitent pas au sein de l’équipe financière. Pour des dépenses liées à des événements marketing par exemple, l’expert-comptable pourrait effectuer des petites enquêtes auprès de l’équipe communication, événementiel et marketing.
Fiscalité et perspectives d’évolution
Selon le constat de l’expert-comptable, il pourrait conseiller le dirigeant de la société à solliciter un prêt, à investir pour un autre projet, à accepter certaines offres des investisseurs ou encore à augmenter/ à diminuer la production sur le marché. Pour chaque projet marketing, l’expert-comptable évalue les risques et les opportunités. Ce qui signifie que ce professionnel sera en relation avec tous les employés de la boîte pour assurer correctement ses missions.
En règle générale, l’expert-comptable tient un tableau de bord pour étudier à tout moment les chiffres clés de l’entreprise. Il déploie des outils d’analyse de la performance du groupe pour conseiller des alternatives intéressantes si nécessaire.
Consultations juridiques
L’expert-comptable veille à ce que toutes les actions financières de l’entreprise respectent les règlements en vigueur. Il informe le dirigeant de l’entreprise sur les détails juridiques absolument à considérer, que ce soit sur la création d’entreprise, la gestion des travailleurs ainsi que la distribution des produits sur le marché. Il informe également des éventuelles actualisations des règlements qui concernent l’entreprise.
Gestion des personnels
L’expert-comptable met en place des organisations pratiques pour la gestion correcte des employés. Il s’occupe des différents contrats, y compris les charges sociales. Tous les mois, il propose un bulletin de paie à chaque salarié. Sans oublier l’archivage des dossiers des salariés, dans le but de faciliter les suivis.
Recrutement un expert-comptable
Vous vous rendez compte de l’importance d’un expert-comptable au sein de votre enseigne ? Procédez au recrutement dès la mise en place de votre projet, bien avant l’adoption du business plan. Vous aurez besoin de ce professionnel qualifié dès l’adoption de votre business plan. L’expert-comptable vous aidera dans la mise en place des meilleures stratégies financières dans le cadre de la création de votre entreprise. De plus, un grand soutien sur la partie juridique sera disponible à temps voulu. Votre expert-comptable vous révélera la forme sociale de votre entreprise ainsi que les réglementations y afférentes.
Trouver un expert-comptable ne sera pas difficile. Songez à diffuser une offre d’emploi auprès des plateformes qui rassemblent des nouveaux diplômés ou des salariés en quête de nouvelles opportunités. Vous pouvez également vous adresser directement à l’ordre des experts-comptables de votre région.
Notez quelques points importants :
- De préférence, engagez un expert-comptable qui a terminé ses études et disposant d’un diplôme d’expertise comptable (DEC/Bac +8) ;
- Un professionnel expérimenté de quelques années serait plus performant ;
- Notez un salaire de 30 000 € par an en moyenne pour un nouveau diplômé et jusqu’à 100 000 € par an pour un professionnel confirmé ;
- Engagez un candidat inscrit dans l’ordre des experts-comptables de votre région.
Lors de l’entretien, rien ne vous empêche de tester le niveau de respect de la déontologie d’un expert-comptable. Un professionnel honnête et motivé mettra en avant les qualités d’indépendance et de discrétion.