Image default

Quels sont les outils indispensables pour devenir un bijoutier professionnel ?

Le métier de bijoutier n’est pas une activité professionnelle à la portée de tous. Ceux qui souhaitent avoir une carrière brillante doivent être capables de cumuler une dose d’art, de science, de créativité et de passion. Aussi, il faut des compétences techniques évidentes pour exercer pleinement ce métier. Mais ce n’est pas tout, un prétendant à cette activité professionnelle doit disposer d’outils spécifiques pour créer des bijoux authentiques. Quel est alors le matériel nécessaire qui permet au bijoutier d’exercer ses travaux avec tout le professionnalisme qu’il faut ?

Les outils de conception : c’est la base de la création

Pour concevoir des pièces de joaillerie uniques et authentiques, le bijoutier professionnel a besoin des outils de conception. En effet, ce sont des dispositifs qui l’aident à donner une image ou une forme à sa créativité avant d’en faire un bijou réel. Il s’agit par exemple des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Ceux-ci permettent de donner une dimension numérique à la conception. Ce qui permet au bijoutier de voir ses créations en 3D avant de les concevoir réellement. À part ces outils digitaux, il y a aussi le papier millimétré et les crayons spéciaux du bijoutier.

Ce sont des accessoires qui servent essentiellement à dessiner des esquisses précises des bijoux. Ils facilitent le calcul des proportions et aident à faire un dimensionnement plus exact des différentes pièces. Le bijoutier utilise alors les outils de conception pour voir ses créations avant de les créer sans dépenser inutilement des matériaux. D’ailleurs, une enseigne comme Cookson CLAL vend tous les accessoires qui peuvent être utiles au bijoutier. Mieux, les tarifs pratiqués sont attractifs.

Les outils de mesure : pour plus de précision dans la création de bijoux

En bijouterie, les pièces sur mesures ont le vent en poupe, car elles attirent énormément les amateurs de bijoux tendance. C’est pour cela que la majorité des bijoutiers professionnels s’évertuent à concevoir des accessoires aux dimensions précises. Pour les créer, ils utilisent essentiellement des outils de mesure tels que : les pieds à coulisse, les micromètres et les règles graduées. En général, les pieds à coulisse sont utilisés pour la mesure de l’épaisseur et le diamètre des matériaux.

A lire :   Montre Garmin et bijouterie : alliance de technologie et d'élégance

Ce qui permet au bijoutier de tailler des circonférences plus ou moins précises pour chacune de ces créations. Grâce aux micromètres, ce professionnel parvient à avoir une précision encore plus fine pour les travaux délicats. Pour finir, les règles graduées permettent d’avoir des mesures rapides et standardisées. Le bijoutier sait bien qu’une mesure incorrecte peut entraîner des erreurs et compromettre l’intégrité du design choisi. Ces outils de mesure lui permettent alors de produire un travail impeccable.

bijoutier professionnel 

Les outils de découpe : pour façonner le métal

Lorsque le bijoutier finalise le design et prend les mesures avec précision, il doit commencer par façonner le métal. Pour le faire, il a essentiellement recours aux accessoires de découpe. Dans cette catégorie de matériel, vous verrez les scies à métaux, les ciseaux à bijoux et les limes. À priori, les scies à métaux permettent de réaliser des découpes plus précises des différents types de matériaux. Elles sont utilisées pour profiler les intrants fragiles et délicats.

Les ciseaux à bijoux sont en revanche exploités pour découper de manière plus délicate les métaux comme l’or, l’argent et d’autres alliages de grande valeur. Une fois le profilage terminé, les limes prennent le relai pour affiner les bords et dessiner les différents détails du design choisi. Il revient au bijoutier de saisir l’outil de découpe approprié pour façonner convenablement ces bijoux ou autres accessoires de joaillerie.

Les outils de soudure pour assembler avec soin

Pour assembler les différentes parties d’un bijou, le bijoutier a généralement recours aux différentes techniques de soudure. À cet effet, il exploite divers accessoires de soudure comme les chalumeaux, les fers à souder et se sert de différents types de soudure pour unir les métaux. En vérité, le chalumeau est le principal outil de soudure qui permet au bijoutier d’atteindre les températures de soudures adéquates.

Grâce à celui-ci, le professionnel de la bijouterie parvient à faire des soudures solides et irréprochables. D’ailleurs, il faut préciser que selon le bijou en présence et le résultat voulu il est possible d’utiliser la soudure tendre ou dure. Le plus important est d’obtenir une pièce ayant une apparence finale épurée et durable.

Les outils de polissage pour donner l’éclat final

Après avoir assemblé les pièces, il est temps d’apporter la touche finale au bijou. Et c’est bien le rôle du polissage. Pour le faire, le bijoutier professionnel se sert prioritairement des outils comme les meules, les polisseuses et le papier abrasif. Ceux-ci sont utilisés pour lisser la surface du métal et lui donner un éclat brillant. Grâce au polissage, vous pouvez passer d’une pièce ordinaire à un chef-d’œuvre éblouissant.

A lire :   Salon des alliances à Saint-Étienne : un événement clé pour les entreprises et les professionnels

Et c’est bien là toute la différence entre un bijou simplement fonctionnel et une autre pièce véritablement artistique. De manière plus pratique, les meules sont utilisées pour corriger la rugosité observée sur certains bijoux. Elles sont très sollicitées dans la conception des montres Garmin par exemple. Pour parfaire leur œuvre, les polisseuses viennent donner un éclat miroir très prisé par les amateurs de bijoux.

En définitive, pour devenir un bijoutier professionnel, il vous faut des outils de conception et de mesure. Ils vous permettent de faire le profilage de vos bijoux. Vous aurez également besoin des outils de découpe et de soudure selon les créations que vous souhaitez faire. Enfin, il y a les accessoires de polissage qui vous permettra de donner du lustre à vos bijoux sur mesure.

 

Salon des alliances à Saint-Étienne : un événement clé pour les entreprises et les professionnels

Abigail Bellemaure

Montre Garmin et bijouterie : alliance de technologie et d’élégance

Christiane Bissaut

Les tendances incontournables en matière de bijoux

Timothé Rhéaut

Laissez une réponse à