Quel que soit votre domaine de compétence, vous le savez, aucun professionnel de santé ne peut se passer de secrétariat. Pourtant, recruter un ou une secrétaire n’est pas toujours aisé, et exige de faire des compromis. Cela vous demandera notamment de payer un salaire mensuel. De plus, la personne que vous employez sera-t-elle vraiment compétente pour faire le job ? Voilà pourquoi la permanence téléphonique médicale fait figure de véritable atout pour les professionnels du secteur. Partons à la découverte d’un service extrêmement qualitatif, conçu pour vous apporter souplesse et sérénité dans votre pratique.
A qui s’adresse la permanence téléphonique médicale ?
Vous tourner vers un service de permanence téléphonique médicale, c’est tout simplement externaliser votre secrétariat. Ce service s’adresse donc d’abord aux professionnels de santé voulant disposer d’une équipe de spécialistes déjà formés, plutôt que de recruter une personne dont ils ne pourront préjuger de la compétence.
Mais ce choix peut se révéler bien pratique pour d’autres raisons :
Vous exercez dans une grande ville, et il devient difficile de gérer la grande quantité d’appels quotidiens que vous recevez ;
Votre clinique ou votre cabinet n’a pas les moyens d’investir dans les infrastructures qui vous permettraient d’assumer ces appels en interne.
Quelle que soit votre spécialité, des interlocuteurs tels que Servitel vous apporteront la permanence téléphonique médicale dont vous avez besoin. En s’adaptant étroitement à votre propre manière de fonctionner.
Les services inclus dans votre contrat d’assistance téléphonique
Maintenant, voyons concrètement comment fonctionne un service de permanence téléphonique médicale. Avant toute chose, il vous ouvre l’accès à un agenda en ligne, que vous pouvez renseigner pour définir vos créneaux horaires travaillés.
Par la suite, les appels de vos patients seront dirigés vers cette centrale d’appel. Des standardistes formés se chargeront alors de :
Prendre les rendez-vous en renseignant votre agenda en ligne ;
Envoyer des appels automatisés ou des messages pour réduire le taux d’absence de vos patients ;
Faire le tri dans les appels d’urgence, à la manière des pompiers de Paris, en filtrant les demandes qui peuvent attendre ;
Gérer les demandes de renseignements liées à vos horaires d’ouverture ou à vos tarifs.
Mais surtout, les télésecrétaires de votre permanence sauront apporter à vos patients un discours sur mesure, cohérent avec les spécificités de votre pratique. Comment cela est-il possible ?
Comment définir la permanence téléphonique médicale dont vous avez exactement besoin ?
Tout simplement parce qu’il existe quelques démarches à effectuer avant de pouvoir profiter pleinement de votre permanence téléphonique médicale. Voici comment se déroule la procédure d’adhésion :
Vous contactez le service de permanence qui vous paraît le plus fiable ;
Des professionnels analysent vos besoins spécifiques : voulez-vous bénéficier d’une permanence de jour ou 24h sur 24 ? Pour quelques mois ? Pour faire face à un pic d’activité ? De manière continue ? Quels sont les protocoles d’interaction que vous souhaitez voir mis en oeuvre ?
Un nombre variable de télésecrétaires seront formés conformément à vos demandes ;
Un numéro de ligne est débloqué, l’activité de secrétariat commence ;
Des rapports d’activité vous sont régulièrement fournis afin de s’ajuster à vos besoins sur le temps long.
En un mot, la permanence téléphonique médicale constitue une idée judicieuse pour tout professionnel de santé cherchant à économiser du temps et de l’argent. Et ce, sans transiger sur la qualité du service rendu aux patients.