Une voix à la radio retentit : Vous êtes menacé de saisie ? Nous pouvons vous faire économiser des milliers, voire des centaines de milliers d’euros sur votre hypothèque ! Appelez maintenant !.
Mais devriez-vous le faire ?
En réalité, ces entreprises pourraient être là pour prendre votre argent ou même votre maison. Les escroqueries sur les prêts immobiliers sont un fait laid de la vie, mais au moins, elles sont évitables – si vous savez comment les voir venir.
Escroquerie sur les prêts immobiliers n° 1 : renégocier votre prêt pour un prix
Les fraudeurs misent sur la probabilité que les propriétaires en difficulté financière fassent tout pour sauver leur maison. Certaines des escroqueries courantes en matière de renégociation ou de refinancement comprennent les actions suivantes :
- Faire payer des frais initiaux afin de renégocier avec votre prêteur, puis disparaître
- Essayer de vous convaincre de leur payer votre hypothèque pendant qu’ils renégocient
- Faire payer un faux auditeur pour soi-disant examiner votre hypothèque et chercher des moyens de réduire le prêt ou même de le faire disparaître.
Escroquerie au prêt immobilier n°2 : les sauveteurs de forclusion
Les escrocs ne se présenteront pas seulement à vous par le biais de publicités en ligne ou à la radio ; ils peuvent aussi vous appeler ou faire des visites à domicile.
Lorsque vous prenez du retard dans vos paiements, le prêteur dépose un avis de défaut de paiement, qui devient un document public
Il est donc facile pour les fraudeurs de se présenter à vous.
Ceci permet aux fraudeurs de vous retrouver facilement et de vous proposer un certain nombre d’escroqueries destinées à vous inciter à payer des frais initiaux pour des services qui n’ont jamais été rendus.
Escroquerie au prêt immobilier n°3 : appâter et échanger
Dans ce stratagème, un prêteur peu scrupuleux vous propose une excellente offre de prêt immobilier. Ensuite, il vous enferme dans une paperasse qui comprend des frais initiaux exorbitants et d’autres frais coûteux d’un tiers affilié non divulgué.
Lorsque vous réalisez l’échange, il est trop tard – et vous leur devez déjà des centaines d’euros. Tout cela est arrivé à des milliers de personnes qui ont travaillé avec la société de prêts immobiliers qui a été condamnée à une amende de 19,3 millions d’euros en août 2014 pour des pratiques d’appât et d’échange.
D’autres versions de cette escroquerie incluent les scénarios suivants :
- Switching out des conditions de prêt promises à la dernière minute
- Entraîner les propriétaires dans une escroquerie d’allègement crédit où des documents cachés rendent le titre de propriété de la maison
Arnaque au prêt immobilier n°4 : faux programmes gouvernementaux
Certains escrocs prétendent être affiliés au gouvernement, offrant un type de refinancement ou l’entrée dans un programme spécial pour réduire votre prêt immobilier.
Il peut y avoir un site Web maquillé pour donner l’impression qu’il est parrainé par le gouvernement.
Sur le site web, il y a un lien pour brancher vos informations personnelles (qu’ils peuvent voler), ou ils exigent une carte de crédit pour vous facturer des services bidons
La carte de crédit n’est pas nécessaire.
Arnaque au prêt immobilier n°5 : Les escroqueries de type location-achat et rachat
Dans cette arnaque, le fraudeur veut que votre maison lui soit livrée sur un plateau d’argent. En utilisant une méthode comme la recherche de votre avis de défaut de paiement, l’escroc tente de vous convaincre de céder votre acte de propriété, afin qu il puisse effectuer les paiements crédits.
En retour, il vous dit que vous pouvez rester dans la maison et lui payer un taux de loyer inférieur à celui de votre hypothèque mensuelle.
Cependant, les conditions de l’accord finissent par être si chères que vous ne pourrez jamais la racheter.
La maison est un bien immobilier.
Les clés pour repérer une arnaque au prêt immobilier
Ne perdez pas de vue que, selon la loi, il est illégal pour toute entreprise d’allègement crédit de vous facturer de l’argent jusqu’à ce que l’entreprise vous remette une lettre écrite sur la modification, que votre prêteur reconnaisse la modification, etque vous acceptiez effectivement l’offre. L’entreprise doit également divulguer tous les frais.
Les signaux d’alarme pour les escroqueries incluent les entreprises qui font ce qui suit :
- Prélever des frais initiaux
- Suggérer de ne pas parler avec votre prêteur
- Insistent pour vous fournir leur avocat
- Tentent de vous faire transférer votre titre de propriété
- Tenter de vous faire arrêter de payer votre hypothèque ou de la payer ailleurs
Avoir des problèmes avec un prêt immobilier est une expérience stressante, mais ne prenez pas de décisions irréfléchies
La plupart des personnes qui ont des problèmes avec un prêt immobilier ont des problèmes avec un prêt immobilier.