Aux antipodes des banques d’investissement et des banques d’affaires, principalement occupées à gérer les intérêts des grandes entreprises, on trouve le retail banking. Cet anglicisme désigne tout simplement les organismes destinés aux particuliers, aux petites entreprises ou aux professions libérales. On les appelle également banques de consommation ou banques personnelles, du fait des quelques services historiques qu’elles ont pour fonction de remplir. Cependant, elles sont actuellement frappées par des évolutions majeures. Comment définir le retail banking aujourd’hui ?
Les raisons d’être historiques des banques de détail
Sur le plan structurel, les banques de détail peuvent être de plusieurs natures. Il peut aussi bien s’agir : </p
- D’une banque en ligne ;
- D’une banque locale ;
- D’une filiale appartenant à une institution de plus grande envergure.
Les particuliers et les petites sociétés y ont historiquement recours pour diverses raisons. Ils peuvent en avoir besoin pour gérer leurs comptes courants, épargner de l’argent ou obtenir des prêts à la consommation ou des crédits.
Or, ces organismes font face à des enjeux majeurs. De nos jours, les attentes des clients évoluent à une vitesse fulgurante. Désormais, ils attendent aussi de leur banque qu’elle leur propose d’autres types de services, à commencer par la digitalisation.
Pour répondre, un établissement de retail banking qui souhaite se maintenir fait souvent appel à des entreprises comme Skaleet, afin de modifier le Core Banking sur lequel il s’appuie. Et d’offrir les nouvelles fonctionnalités qui lui permettront d’affronter la concurrence.
Vers une évolution massive : les nouveaux enjeux qui touchent le retail banking en 2025
En effet, l’évolution qui frappe le retail banking est à mettre en parallèle avec les attentes changeantes des clients. Que réclament maintenant ces derniers ?
- La possibilité d’accomplir leurs démarches via une application dédiée : le secteur du retail banking doit donc évoluer vers davantage de digitalisation ;
- Un éventail élargi de services financiers : en 2025, les particuliers ne gèrent plus leur argent comme il y a vingt ans. Ils ne se contentent pas d’épargner. Ils renseignent sur le monde de la finance, et cherchent à investir dans des produits plus rentables, quitte à prendre davantage de risques.
- La personnalisation des services proposés : comme dans n’importe quel autre domaine, le client d’une banque de détail attend désormais qu’on s’adresse à lui comme à un individu particulier, et non comme à un anonyme interchangeable.
Comme on le voit, ces modifications profondes commandent aux institutions concernées de se réinventer. Pour mieux jongler entre les différentes logiques des trois métiers de la banque, elles doivent absolument gagner en agilité.
Comment offrir aux clients des banques cette expérience personnalisée qu’ils réclament de leurs vœux ?
De ce fait, les banques de détail les plus réactives ont tout de suite activité un puissant levier : elles ont revu à la hausse les capacités de leur système informatique.
Pour accomplir leur transition, elles ont choisi d’abandonner leur vieux système rigide et autonome pour investir dans des Core Banking Platforms. Ces noyaux bancaires gèrent les services fournis par les banques à leurs clients en s’appuyant davantage sur le principe de l’API.
Ces systèmes de nouvelle génération sont donc en mesure de communiquer avec d’autres applications, afin de modifier en temps réel les offres qui seront proposées aux clients sur leurs interfaces ! Sans besoin d’organiser des rendez-vous chronophages, l’application de chacun gagne en évolutivité et en modularité !
On notera que les Core Banking les plus efficaces du marché garantissent à 100 % la sécurité des informations bancaires, tout en permettant régulièrement l’accès à de nouveaux produits.
Vous aussi, vous voulez passer à la vitesse supérieure ? Et vous cherchez une nouvelle structure pour y placer votre argent ? Alors pensez à utiliser un comparateur en ligne pour choisir votre banque ! Les outils performants prennent en compte ces nouvelles exigences. Ils vous aideront à effectuer une bonne sélection !