Alors que la question du bonheur au travail ne s’est jamais autant posée dans notre société, quelques dispositifs simples suffisent parfois à rétablir une bonne ambiance dans une entreprise. C’est par exemple le cas du chèque cadeau pour CSE. Octroyés aux salariés grâce à des conditions souples, ces chèques constituent des leviers d’engagement extrêmement efficaces. Comment fonctionnent-ils et quels sont les enjeux qui les touchent ?
Le chèque cadeau pour CSE : une mise en œuvre particulièrement simple
Pour le dire rapidement, le chèque cadeau pour CSE est un avantage social offert à un salarié par le Comité Social Economique d’une société. Depuis 2017, cet acronyme désigne l’instance de représentation du personnel dans une entreprise.
Pour exercer ce droit d’offrir, le CSE doit néanmoins respecter certaines conditions :
- Les chèques cadeaux doivent être offerts à l’occasion d’un événement prévu par l’URSAFF : il peut s’agir des fêtes de Noël, d’une naissance, d’un mariage, ou de récompenser l’ancienneté d’une personne lors d’un départ à la retraite ;
- La Sécurité Sociale fixe un plafond mensuel par salarié : en 2025, il est de 196 euros.
Evidemment, le CSE ne doit pas trop grever son budget de fonctionnement en décidant de tels cadeaux. Les chèques ne doivent pas non plus être utilisés de manière discriminatoire.
S’il respecte ces règles, le comité obtient son chèque cadeau pour CSE auprès de Pozeo ou de tout autre groupe de référence. En fonction des partenaires de ce groupe, le salarié pourra alors décider d’utiliser sa carte cadeau comme il l’entend.
Des avantages certains pour le salarié
Le chèque cadeau pour CSE est donc susceptible de représenter divers bienfaits pour le salarié ! En fonction de ses besoins ou de ses envies, il pourra utiliser ce sésame pour :
- Effectuer des dépenses courantes dans des enseignes de la grande distribution ;
- Souscrire à des abonnements divers, à un journal ou à une salle de sport, par exemple :
- Aller au musée, au théâtre, ou se livrer à la sortie culturelle de son choix ;
- Organiser une sortie familiale dans un parc d’attractions ou dans un escape game de sa ville !
Cette liste n’est pas exhaustive, puisque l’offre peut énormément varier d’un prestataire à l’autre. De plus, les chèques cadeaux se réinventent régulièrement pour continuer à satisfaire les salariés au fil du temps.
Les bienfaits du chèque pour l’entreprise : des salariés mieux reconnus s’engagent davantage
Ce moyen simple de faire plaisir aux collaborateurs a des effets avérés sur leur engagement.
- Les chèques cadeaux pour CSE génèrent immédiatement un fort sentiment d’appartenance à la communauté de travail : les salariés se sentent reconnus comme des individus qui comptent vraiment.
- Ce phénomène augmente le niveau de bonheur au travail : ils s’engagent davantage dans leurs tâches et dans la vie de leur entreprise.
- Avec le temps, leur productivité augmente également.
Au final, cet exemple montre bien comment fonctionne une bonne synergie. Pour un coût d’entrée mineur, on crée un cadre bénéfique à la fois pour le salarié et la structure. Une bonne manière de développer une entreprise grâce à l’économie de l’adhésion ! D’autant que les chèques sont exonérés de charges sociales si leur montant cumulé ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel prévu par la Sécurité Sociale.