Image default

Comment franchiser : 5 choses à mesurer pour développer votre activité de franchisage

Il est important d’avoir une vision sur la façon de franchiser votre entreprise. Si vous ne le faites pas, comment savez-vous ce que vous construisez ? C’est comme une montagne au loin, vous pouvez la voir, mais il peut être difficile de savoir si vous vous rapprochez réellement. Alors comment savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

Vous en aurez une assez bonne idée si vous vous fixez des objectifs mesurables qui s’alignent sur votre vision d’ensemble, et si vous vérifiez régulièrement comment vous vous en sortez par rapport à ces objectifs.

Mesurer les indicateurs clés de performance

Les indicateurs clés de performance sont comme les points principaux d’une boussole. Ils vous permettront de savoir que vous vous dirigez au moins dans la bonne direction générale. La différence ici est que vous devez choisir quel est le vrai nord pour l’avenir de votre entreprise.

Si votre objectif est de développer votre système de franchise, voici quelques indicateurs clés de performance qui peuvent vous aider à y arriver.

développer l' activité de franchisage

1. Net Promoter Score (NPS)

C’est une mesure qui quantifie pour vous promouvoir ou donner des références à vous. Le calcul est un peu approfondi, mais lorsque vous obtenez suffisamment de réponses, il s’agit d’une excellente mesure de votre performance.

Un NPS de classe mondiale est considéré comme étant de 70+. J’aime ce chiffre pour trois raisons. La première est qu’il est moins coûteux de garder un client que d’en trouver un nouveau. La deuxième est que les clients préférés sont plus rentables que les clients complètement froids. La troisième est parce que cela vous donne un retour direct sur la façon dont vos franchisés s’acquittent de leur fin d’opération.

Le biais de récence signifie que la plupart des commentaires que vous obtenez par le biais du NPS seront basés sur la dernière interaction que le client a eue avec votre entreprise, et c’est généralement votre franchisé.

2. Conversion des ventes

Quel que soit votre processus de vente, mesurer le nombre de contacts totaux que vous obtenez par rapport à ceux que vous transformez en clients ou en franchisés, est un chiffre important à suivre. C’est un facteur majeur de rentabilité. Le suivre vous montrera à quel point vos vendeurs sont compétents et à quel point vos efforts marketing réussissent à attirer des prospects qualifiés.

3. Croissance des revenus à l’échelle du système %

C’est la somme des revenus de base de tous vos franchisés sur une période comparable. C’est important en tant que franchiseur car c’est de là que vient l’argent. Il est également important pour vos franchisés car un système en expansion augmente la valeur de leurs actifs. C’est un véritable chiffre gagnant/gagnant.

A lire :   Voici comment réaliser un événement d'entreprise formidable

4. Croissance du même emplacement

Celle-ci est un bon indicateur de la santé de vos franchisés. Vous pouvez augmenter vos revenus à l’échelle du système en vendant plus de franchises. Cependant, si les franchisés que vous avez ne se développent pas, vous construisez sur une fondation de sable. La croissance du même emplacement élimine cet écueil potentiel en vous permettant de rester concentré sur ce qui est le plus important en tant que franchiseur. Des franchisés en bonne santé et en pleine croissance.

5. Revenu par heure

Celui-ci est une mesure d’efficacité et un excellent moyen de garder un œil sur la marge brute de vos franchises. C’est le revenu total facturé, divisé par le total des heures travaillées pour un seul employé, une équipe ou un emplacement. Plus vous conduisez ce nombre, plus vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement pour chacun de vos véhicules.

En réfléchissant à la façon de franchiser, il y a beaucoup d’autres métriques que vous pourriez examiner dans votre entreprise et qui vous aideront à vous développer. Si votre objectif est de développer votre système de franchise, ces indicateurs clés de performance sont certainement un excellent point de départ.

Vous voulez en savoir plus sur la façon de développer votre franchise et de mesurer vos indicateurs clés de performance avec un logiciel de gestion de franchise ?

7 raisons pour lesquelles votre site web fait fuir les clients

Abigail Bellemaure

Comment choisir sa société de portage salarial ?

Leane Delaurme

8 raisons d’avoir une application mobile pour votre entreprise

Timothé Rhéaut

Laissez une réponse à