Alors, vous avez une idée géniale pour une nouvelle entreprise ? Le truc, c’est que se lancer n’est pas aussi simple que certaines personnes le font croire. Et si vous aviez besoin d’un peu d’aide pour la faire décoller ? En plus de la création d’un plan d’affaires solide, du marketing de votre entreprise et d’une foule d’autres détails à prendre en compte, une grande partie de votre temps sera probablement consacrée à la réflexion sur la façon de financer votre nouvelle entreprise.
Vous pensez peut-être que vous devrez compter sur des prêts, mais je suis là pour vous montrer le contraire. Dans cet article, je vous emmènerai au-delà des sources de financement traditionnelles, et je vous montrerai qu’il est possible de financer votre idée de startup en exploitant une activité secondaire fructueuse.
Commençons!
Bootstrapping de votre entreprise
Si vous n’êtes pas familier avec le terme, le bootstrapping, également appelé autofinancement, fait référence aux différentes méthodes que les entrepreneurs peuvent utiliser pour financer leurs startups au-delà des sources de financement comme les prêts aux petites entreprises. L’expression, basée sur l’idée populaire d’individus qui se tirent par les bretelles, fait référence au fait de faire quelque chose sans aide extérieure, dans ce cas, le financement de votre entreprise.
Il n’y a pas une seule façon d’amorcer votre entreprise – et cela peut être à la fois positif et négatif. Le bootstrapping peut offrir aux entrepreneurs une opportunité d’être flexibles, créatifs et de financer leur entreprise selon leurs propres termes. Il permet souvent de rassembler diverses sources de revenus afin d’établir une plate-forme financière solide pour lancer une entreprise. Cependant, cela peut aussi être une entreprise risquée et instable, ce qui est un inconvénient potentiel à prendre en compte.
Lorsque vous financez une entreprise, il y a les options standard : les prêts bancaires, l’emprunt d’argent auprès d’amis et de la famille, le crowdfunding et, selon votre secteur d’activité, le capital-risque ou l’investissement providentiel
La plupart des entreprises ont besoin d’un financement.
Vous ne devez pas complètement négliger les voies traditionnelles de financement des entreprises telles que les prêts, n’oubliez pas de consulter notre chercheur de prêts aux petites entreprises – et cela ne fera jamais de mal de voir ce qui existe en termes d’investisseurs providentiels, si cela s’applique à votre entreprise.
Cependant, si vous ne remplissez pas les conditions requises pour les voies de financement standard, ou si vous souhaitez explorer des sources alternatives, le bootstrapping de votre entreprise est une bonne chose à envisager.
Utiliser une activité secondaire pour amorcer votre startup
Comment d’autres entrepreneurs ont-ils bootstrap leur chemin vers le succès ?
Il est facile de voir pourquoi l’idée du bootstrapping est séduisante ; alors qu’il peut être difficile d’obtenir suffisamment de financement d’une seule source extérieure, le bootstrapping de votre startup vous permet de rassembler votre financement à vos propres conditions, de la manière créative que vous trouvez attrayante
Il est important d’avoir une activité parallèle.
Donc, si vous cherchez à amorcer votre entreprise, quelles sont vos options ? J’ai ouvert la discussion à plusieurs entrepreneurs, qui ont démarré des activités secondaires comme moyen de lever des fonds pour leur startup.
Mes critères pour les activités secondaires étaient simples : elles devaient être flexibles, prendre un minimum de temps et avoir des frais généraux faibles. Après tout, une activité parallèle ne doit pas accaparer toute votre attention ! Ces 10 activités secondaires fonctionnent seules ou en combinaison, peuvent être adaptées à votre emploi du temps et s’appuient souvent sur des compétences existantes.
Lisez la suite pour voir laquelle vous convient le mieux, ou essayez-en plusieurs, la beauté du bootstrapping réside dans sa flexibilité.
10 activités secondaires pour aider à financer votre startup
1. Etsy
Etsy est devenu connu comme le marché idéal pour les personnes ayant un penchant créatif, et pour une bonne raison ; la mise en place d’une boutique Etsy est incroyablement simple, et comme la plate-forme est fortement orientée vers les produits artisanaux, si vous avez un métier, vous serez en bonne compagnie.
Vous aimez fabriquer des bijoux sur le côté ? Peut-être êtes-vous un artiste, et votre hobby vous permettra d’apporter des revenus ? Cette option est excellente si vous n’êtes pas intéressé par la transformation de votre passe-temps en votre entreprise principale, mais que vous souhaitez tout de même mettre vos compétences créatives à profit.
Etsy est un excellent choix pour une activité secondaire parce qu’elle est très flexible ; vous pouvez travailler de chez vous et pendant les heures creuses à votre convenance, et les coûts d’approvisionnement varient en fonction de votre artisanat
Les coûts d’approvisionnement varient en fonction de votre artisanat.
Pour aider à faire de votre entreprise une source de revenus réussie, vous voudrez être créatif. Il y a beaucoup de superbes boutiques Etsy, alors même s’il s’agit d’un projet secondaire, assurez-vous que vous pouvez toujours vous démarquer de la foule.
Sara Bliss, qui a récemment ouvert sa boutique The Boss Stitch sur Etsy, est un excellent exemple de produit Etsy unique. Elle vend des pièces personnalisées au point de croix, qui sont humoristiques, intelligentes et définitivement mémorables.
2. EBay
EBay est, à certains égards, l’aîné d’Etsy, plus expérimenté, et offre à ce titre une plateforme plus large pour la vente de produits. Vous avez une collection de…eh bien, pratiquement n’importe quoi ? Il existe probablement un marché pour cela sur eBay.
Tout comme Etsy, eBay est incroyablement flexible, ce qui en fait une excellente activité secondaire. Mieux encore, c’est une entreprise qui peut être ce que vous voulez qu’elle soit.
Si vous envisagez de lancer une startup de commerce électronique, eBay est également un excellent moyen de tester les eaux avec votre idée d’entreprise. Avant de lancer son entreprise de t-shirts vintage Defunkd, James Applegath a vendu ses t-shirts vintages sur eBay, afin de déterminer s’il existait un marché pour cette entreprise. EBay et d’autres plateformes de marché sont un excellent moyen de tester les performances de votre entreprise avant de lancer une startup, dit-il, et il ajoute que les fonds que vous générez par cette voie vous aideront également à démarrer votre entreprise.
3. Le freelancing
Le freelancing peut être un excellent moyen de prendre vos compétences existantes et des canaliser dans une direction qui peut générer des revenus. Vous êtes écrivain ? Envisagez d’utiliser l’écriture en freelance pour financer votre startup. Horaires flexibles, possibilité de travailler de n’importe où, et pratiquement aucun matériel nécessaire en dehors de votre ordinateur et de votre accès à Internet – le freelancing est une activité secondaire de rêve.
Le réseautage au sein de votre industrie peut souvent s’avérer un excellent moyen de trouver du travail en freelance, ainsi que des sites qui aident à mettre en relation les freelances avec des emplois. Odesk et Elance sont populaires, mais ne sous-estimez pas Le Bon Coin – c’est bien plus qu’un endroit où trouver un canapé légèrement usagé.
Celui qui a utilisé la rédaction en freelance pour aider à financer sa startup Scribe Space dit, J’ai aussi étonnamment eu beaucoup de chance en utilisant Le Bon Coin et Odesk pour trouver un nouveau travail. J’ai tout fait, de l’écriture pour un journal local gratuit couvrant les réunions du conseil municipal à la rédaction de guides pratiques pour eBay. J’ai écrit pour des avocats, des médecins, des spécialistes de l’amélioration de l’habitat, un orchestre de mariage, et bien d’autres choses encore.
Le freelancing ne se limite cependant pas à l’écriture. Il a généré des revenus en freelance en utilisant ses connaissances existantes en matière de référencement et en tant que webmaster
Les compétences de l’auteur ne se limitent pas à l’écriture.
Réfléchissez à vos compétences ; pouvez-vous réorienter l’une d’entre elles vers une opportunité de freelance ? Avec la flexibilité qu’offre le freelancing, cela peut être un moyen parfait de générer un revenu supplémentaire pour vous aider à lancer votre startup
Les services de conseil et d’assistance aux entreprises.
4. Services de conseil
Dans la même veine que le freelancing, envisagez de vous établir en tant que consultant indépendant. Il s’agit d’une excellente activité secondaire pour aider à financer votre startup ; lorsque vous démarrez une entreprise de conseil, il n’y a pas de frais généraux et, à l’ère moderne, il n’y a pratiquement pas de frais de démarrage.
Le conseil est un autre domaine dans lequel vous pouvez utiliser vos compétences existantes. Diana Melencio a travaillé pendant huit ans à Wall Street et a ensuite utilisé son expérience financière à son avantage, en travaillant comme consultante financière indépendante. Cette activité secondaire lui a permis de suivre sa passion et de lancer OkMyOutfit, une plateforme de stylisme et de shopping en ligne.
Pour vous commercialiser en tant que consultant, vous devrez, bien sûr, être un expert en quelque chose. Mais, comme il le dit très justement, la plupart des personnes qui créent une entreprise le sont. Dans quel domaine êtes-vous bon ? Quelles compétences acquises au cours de votre carrière peuvent être transposées en une entreprise de conseil viable ? Pensez à vos fonctions précédentes et aux domaines dans lesquels vous avez excellé, et partez de là.
5. Vendre des services
Sur un plan plus occasionnel, il existe une variété d’entreprises de services qui font d’excellentes entreprises secondaires. Des sites comme Le Bon Coin peuvent être un excellent moyen de mettre vos compétences à profit et de rassembler des revenus. Savez-vous ce que les interviewers recherchent ? Envisagez d’offrir une aide à la rédaction de CV. Vous connaissez plusieurs langues ? Mettez vos compétences à profit et proposez des cours particuliers ou des cours de conversation. Vous aimez les animaux ? Annoncez-vous comme promeneur de chiens pour votre quartier.
Bien qu’à première vue, ces activités ne semblent pas être des sources stables à partir desquelles générer une grande quantité d’argent, avec suffisamment de temps pour vous établir et une base de clients solide, elles peuvent toutes être des entreprises secondaires viables. Cela peut être un inconvénient, mais si vous croyez que vous pouvez fournir un service convoité, c’est une bonne idée à considérer.
6. Votre travail de jour
Il y a une raison pour laquelle beaucoup d’entrepreneurs ne quittent pas leur emploi de jour – d’innombrables startups ont vu le jour à cause de la corvée quotidienne de neuf à cinq. Joseph Howard conserve son emploi à temps plein, en plus de son travail en freelance et de la canalisation de son énergie dans ses deux start-ups. La combinaison du travail en freelance et de son emploi à temps plein donne à Joseph la liberté financière de travailler sur plusieurs projets à la fois.
Votre emploi vous offre-t-il la flexibilité et un revenu suffisant pour vous aider à financer votre startup ? Si oui, vous êtes peut-être prêt. Bien que vous puissiez certainement compléter vos revenus en combinant votre emploi de jour avec l’une de ces entreprises secondaires, envisagez de considérer votre emploi à temps plein comme un moyen de parvenir à une fin, et de concentrer tout revenu supplémentaire après les frais de subsistance dans votre startup.
7. Le blogging
Tout le monde peut créer un blog, mais le monétiser est une autre histoire. Cependant, si vous êtes expérimenté et passionné par un certain sujet, ou si vous avez un blog existant que vous pouvez transformer en une entreprise lucrative, envisagez d’y concentrer votre énergie. Le blogging peut être un excellent moyen de transformer votre passion en activité secondaire, et le blogging est – vous l’aurez deviné – incroyablement flexible. Sans contrainte de temps, avec la possibilité de travailler aussi longtemps ou aussi peu que vous le souhaitez, et la liberté de travailler de pratiquement n’importe où, le blogging est une excellente option d’activité secondaire.
Cyrus Roepers, un entrepreneur à temps plein avec une startup SaaS, a utilisé son blog culinaire comme un moyen de générer des revenus pour sa startup logicielle. De manière intéressante (et quelque peu paradoxale), un blog culinaire qui a commencé comme un projet de passion est en fait devenu une source de revenus qui m’aide à financer d’autres projets et ma principale startup logicielle.
Bien que le blogging puisse être un domaine difficile à monétiser rapidement, si vous avez un blog existant sur lequel vous pouvez concentrer votre attention, vous pouvez avoir une activité secondaire toute prête. Envisagez de bloguer si vous avez une passion populaire, une histoire intéressante ou un point de vue nouveau sur un sujet.
8. Concours
Peut-être un peu inhabituel (mais certainement pas la suggestion la plus étrange de notre liste – voir le numéro 11), participer à un concours peut être un moyen unique de collecter des fonds pour votre startup, à condition que vous soyez un compétiteur habile.
Pour fonder leur startup florale BloomNation, les cofondateurs Farbod Shoraka, David Daneshgar et Gregg Weisstein ont utilisé une source de financement peu orthodoxe – le poker. Les trois hommes ont mis en commun leur argent pour inscrire David, ancien champion des World Series of Poker, à un tournoi de poker local. Il a gagné, récoltant finalement 30 000 euros, que le trio a utilisé pour aider à lancer BloomNation.
Bien que cette suggestion ne puisse pas être plus éloignée du prêt standard aux petites entreprises, on ne peut nier que la stratégie a porté ses fruits. La société a maintenant obtenu environ 1,65 million d’euros en financement de démarrage, et a été nommée l’une des 5 meilleures startups à surveiller par Entrepreneur.
Si vous vous sentez très, très chanceux, envisagez de participer à des concours locaux dans des domaines où vous avez l’habitude d’exceller. Est-ce une option plus risquée pour générer des revenus ? Certainement. Bien que nous ne conseillons pas de faire vos économies à Vegas et de frapper les tables de cartes, si vous êtes compétent dans un domaine compétitif, cela vaut la peine d’être envisagé.
9. Conduire pour Uber
Vous avez une voiture et un smartphone ? Envisagez de devenir un chauffeur Uber. Ce service de transport controversé, basé sur une application, permet aux chauffeurs d’utiliser leurs propres véhicules et de définir leurs propres horaires, ce qui en fait un emploi secondaire de rêve pour l’entrepreneur en herbe.
Le fondateur de NoPass a conduit pour Uber afin d’aider à financer sa startup tout en terminant son diplôme à la Louisiana State University. Il y avait une forte demande de chauffeurs Uber pendant les matchs de football de la LSU, explique-t-il. Toute la saison dernière, j’ai conduit pendant les heures de pointe après les matchs et j’ai empoché beaucoup d’argent.
Avant de vous emballer, assurez-vous d’abord qu’Uber est légal dans votre ville , dans ma ville natale de Portland, dans l’Oregon, par exemple, Uber a rencontré une sérieuse opposition de la part de la ville et des compagnies de taxis locales mais si Uber est légal dans votre ville, devenir chauffeur Uber pourrait être un excellent moyen de mettre à profit vos actifs existants (à savoir, une voiture).
De toutes les suggestions de notre liste, conduire pour Uber a des avantages uniques : pas de temps passé debout, et pas si difficile intellectuellement. Il y a beaucoup à dire sur une activité secondaire qui vous permet encore de concentrer votre énergie mentale et physique dans la startup de vos rêves, donc si vous êtes préoccupé par le fait qu’une activité secondaire comme le freelancing puisse vous étirer à votre capacité, conduire pour Uber pourrait être un bon ajustement.
Non seulement cela, être un chauffeur peut s’avérer une opportunité de réseautage inattendue ; cela peut promouvoir son entreprise, en établissant des connexions et en établissant un réseau avec ses coureurs.
10. Airbnb
Vous vivez dans une région très fréquentée, de préférence avec de la place à revendre ? Envisagez d’offrir vos logements par le biais d’Airbnb, le service basé sur le web et les applications qui met en relation les voyageurs et les hôtes, qui ouvrent ensuite leur maison comme un hôtel improvisé. Airbnb constitue une excellente activité secondaire pour le papillon social qui aime nouer des liens et rencontrer de nouvelles personnes
Les services d’Airbnb ne sont pas seulement des services de conseil.
En plus du conseil, Diana Melencio a financé OkMyOutfit en louant sa chambre d’amis à des voyageurs. Je loue ma chambre d’amis pour avoir un revenu complémentaire, explique-t-elle. En cours de route, j’ai eu des hôtes incroyables avec lesquels je reste en contact.
Si vous disposez d’un espace supplémentaire dans une région convoitée du pays (si vous vivez dans une petite ville, cette option pourrait être moins viable), vous seriez bien avisé d’envisager Airbnb. Non seulement cela vous fournira une source de revenu supplémentaire à relativement faible effort, mais vous pourriez tomber sur des opportunités de réseautage intéressantes en cours de route.
11. Les vers (oui, les vers)
Maintenant pour le complètement étrange et inattendu : il a utilisé son expérience en matière de durabilité pour aider à financer son entreprise. J’ai également étudié la durabilité à l’école et je me suis entiché de l’utilisation des vers pour le compostage. Comme troisième source de revenus, je vends des vers, expliquet-il. J’ai découvert que les populations de vers heureux doublent tous les 90 jours. Mes vers sont toujours heureux. J’ai donc commencé à vendre des vers et du lombricompost sur Le Bon Coin et par le bouche-à-oreille.
Intrigué ? Moi aussi. Jon, qui joue également de la musique pour des bars, des restaurants, des mariages et d’autres événements comme source de revenus, admet que ses efforts d’amorçage sont peu orthodoxes. Cependant, ils se sont finalement avérés une combinaison réussie.
Bien que je serai le premier à dire qu’il s’agit d’une activité secondaire relativement niche à imiter, cela fait comprendre que si vous cherchez des activités secondaires pour vous aider à financer votre startup, considérez une grande variété d’options, et surtout, pensez de façon créative.
Quelles sont vos compétences, quelle est votre base de connaissances, et comment pouvez-vous canaliser vos domaines d’expertise dans des activités secondaires génératrices de revenus ? Une excellente activité secondaire est celle qui vous permet d’avoir suffisamment de flexibilité pour poursuivre votre startup de rêve, tout en apportant un flux de revenus suffisant. Peut-être que, comme Lori Cheek, vous pouvez vendre des objets indésirables sur eBay tout en louant une chambre via Airbnb, ou suivre l’exemple de Joseph Howard et conserver votre emploi d’entreprise tout en offrant des services en freelance.
Lorsque vous amortirez votre entreprise, vous devrez penser de manière créative, voici quelques excellentes façons de commencer.
Quelles sont les méthodes que vous avez utilisées ? Avez-vous des idées créatives pour les entreprises secondaires que j’ai manquées ? Faites-le moi savoir dans les commentaires, ou via Twitter ! .