À leur meilleur, les agences de PPC sont un excellent moyen d’aider votre marque à atteindre de nouvelles audiences, à générer des conversions et à passer à l’échelle en utilisant une combinaison d’expertise, de logiciels spécialisés et une sacrée quantité de données.
À leur pire (et, franchement, à leur plus médiocre), les agences de PPC aspirent beaucoup d’argent, créent des campagnes faibles qui ne sont pas très performantes et qui grugent le budget publicitaire de votre marque. Et à leur très pire, elles peuvent faire un travail si terrible qu’elles peuvent réellement détourner vos clients avec des publicités qui peuvent nuire à la crédibilité de votre entreprise.
Malheureusement, il y a peu ou pas de barrière à l’entrée pour les personnes qui veulent créer leurs propres sociétés de PPC, inondant le marché d’agences qui peuvent être composées de personnes désireuses de gagner des salaires élevés mais sans l’expertise nécessaire pour les gagner vraiment. Il peut être difficile de faire le tri entre ces agences et les agences fiables qui savent réellement ce qu’elles font (bien que vous devez toujours vérifier les critiques en ligne avant de signer des contrats). Par conséquent, il arrive que de grandes marques se retrouvent entre les mains d’agences de PPC de mauvaise qualité.
Si vous lisez ce post maintenant, vous êtes peut-être l’un d’entre eux, ou vous vous demandez comment évaluer l’agence que vous venez d’embaucher. La meilleure chose que vous puissiez faire est de garder un œil sur les progrès et les campagnes et de faire attention à ces 7 signes qui indiquent qu’il est temps de chercher une nouvelle agence PPC immédiatement.
1. Votre retour sur investissement est moins que stellaire
Il existe un nombre infini d’objectifs que vous pouvez avoir pour vos campagnes publicitaires. Vous pouvez vouloir générer des prospects, renforcer la notoriété de la marque, obtenir des vues de vidéos ou stimuler les ventes. Quels que soient vos objectifs, cependant, vous voulez être en mesure de voir des progrès clairs et mesurables vers l’objectif, et vous voulez voir un retour sur investissement positif.
Pour tout dire, il faut du temps pour que tout soit opérationnel et pour comprendre les tenants et aboutissants des campagnes. Chaque marque a des défis uniques, avec des mots-clés cibles idéaux différents, des audiences, des stratégies, et plus encore. Les périodes d’essai sont normales, mais après une courte période, vous devriez commencer à voir des progrès rapidement
Il est important d’avoir une bonne compréhension de la stratégie de marketing.
Si vous perdez activement des fonds importants sur les dépenses publicitaires, même avant de prendre en compte les coûts d’embauche de l’agence PPC elle-même, il est probablement temps d’envisager un changement, surtout après les premiers mois pour la plupart des industries. D’ici là, des campagnes de reciblage devraient avoir été mises en place pour vous aider à capturer les utilisateurs qui ont besoin d’un peu plus de soins, et si vous ne voyez aucun progrès, il est peut-être temps de regarder ailleurs.
2. La transparence n’est pas au rendez-vous
Certaines agences sont réputées pour leur manque de transparence. Cela peut se manifester par un manque de ventilation des stratégies qu’elles utilisent ou de la manière exacte dont l’agence optimise vos campagnes, ce qu’elles peuvent dire être dû au fait qu’elles gardent leurs secrets commerciaux en propriété. Cela peut également se manifester par une politique floue en matière de tarification, au point que vous n’êtes pas sûr à 100 % de ce pour quoi vous payez, ou par un manque de reporting.
Vous êtes un client payant. L’agence travaille pour vous. Vous seriez furieux si vous travailliez avec un conseiller financier qui ne vous dirait pas exactement ce qu’il fait avec votre argent ou pourquoi, alors pourquoi accepteriez-vous d’une agence de marketing ? Bien qu’ils puissent ne pas avoir de réponses exactes en dehors de notre logiciel a suggérer cette optimisation ou c’est ce que les meilleures pratiques dictent, vous ne devriez jamais avoir l’impression que votre agence est moins honnête avec vous.
3. Personne ne peut expliquer la stratégie derrière les actions
Ici, Advertising, nous sommes fiers d’être les meilleurs dans le domaine. Vos gestionnaires de compte ont une abondance d’expérience, d’éducation et de formation qui leur permettra de fournir d’excellents résultats à votre équipe.
Toutes les agences ne fonctionnent pas de la même manière. Beaucoup embaucheront des marketeurs débutants qui n’ont peut-être jamais mené une campagne de leur vie, leur enseignent quelques bonnes pratiques et colleront le titre de gestionnaire de compte publicitaire à côté de leur nom. Cela leur permet de maintenir leurs coûts de main-d’œuvre à un niveau bas et leurs propres profits à un niveau élevé.
Quand c’est le cas, il y a généralement un signe révélateur : Le gestionnaire de compte avec lequel vous travaillez sera probablement totalement incapable d’expliquer la stratégie qu’il utilise ou pourquoi il l’utilise d’une manière qui a du sens. Ils pourraient sembler un peu confus ou avoir du mal à élaborer sur la raison exacte pour laquelle cela fonctionnera.
Si personne ne peut vous informer de la raison pour laquelle certaines actions sont prises, il est peut-être temps d’envisager de sauter du navire. Il peut s’agir d’un problème de transparence (ce qui n’est toujours pas correct), mais aussi d’un problème d’incompétence.
4. Les campagnes et les stratégies ne semblent pas personnalisées
Chaque marque est différente. Vos produits et services sont uniques, et vous essayez de cibler une niche d’audience spécifique. Cela signifie que même si une marque a une tonne d’expérience dans votre secteur d’activité, vous avez toujours besoin de campagnes publicitaires et de stratégies personnalisées en fonction de vos produits, services et objectifs spécifiques.
Si le texte publicitaire qui revient vers vous semble trop générique dans le mauvais sens – au point qu’il pourrait absolument décrire presque littéralement n’importe lequel de vos autres concurrents – ce n’est pas un bon signe. Alors que beaucoup d’agences PPC adoptent une approche formelle de la publicité, il est également essentiel de se rappeler que la créativité est une partie importante de l’équation, aussi.
5. Ils n’envoient pas de rapports réguliers
Même si vous n’avez pas vous-même de connaissances particulières en matière de publicité payante, l’agence PPC avec laquelle vous travaillez devrait quand même vous envoyer des rapports réguliers et transparents. Ils devraient également être plus qu’heureux d’expliquer ce que ces rapports signifient si vous leur demandez de le décomposer pour vous.
Il y a beaucoup d’agences, malheureusement, qui se contenteront de vous informer que les choses fonctionnent. Elles n’expliquent pas pourquoi, ni même ne généreront aucun résultat – on s’attend simplement à ce que vous les preniez au mot, et si vous ne savez pas exactement ce que vous regardez, vous êtes coincé.
Demandez aux gestionnaires publicitaires avec lesquels vous travaillez d’expliquer pourquoi les résultats sont bons et ce qu’ils signifient pour votre marque. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez demander à voir les données qui entrent dans le calcul du ROI de vos campagnes publicitaires, ce qui vous permettra de vérifier une nouvelle fois que tout est en ordre.
6. Des critiques douteuses commencent à apparaître
C’est un gros problème, et cela peut franchement être l’un des plus grands signes qu’il est temps de chercher une nouvelle agence PPC.
En raison de cette malheureuse question d’aucune barrière d’entrée au sein de l’industrie, de nouvelles agences apparaissent comme des marguerites au printemps à chaque tournant. Il est tout à fait possible, malheureusement, que si vous travaillez avec une agence plus récente qui n’est pas si géniale que ça, il faudra un peu de temps pour que les critiques commencent à apparaître
Les agences de PPC sont les plus importantes.
Si toutefois vous commencez à voir apparaître des avis douteux, prenez-les au sérieux, surtout si vous n’êtes pas satisfait à 100 % de l’agence avec laquelle vous travaillez. Bien qu’il y aura presque certainement des clients mécontents, même avec les meilleures agences (et toute entreprise), vous devriez voir que les avis positifs l’emportent sur les avis négatifs.
7. La qualité des annonces est suspecte
Parfois, cela peut être difficile à déterminer si vous n’êtes pas vous-même un expert, mais d’autres fois, ce sera tout à fait évident, et ce n’est même pas une question de résultats.
Y a-t-il des erreurs grammaticales dans les campagnes publicitaires, ou des mots mal orthographiés ? Se lisent-elles comme si elles pouvaient être écrites par un locuteur non natif ? Sont-elles si ouvertement parsemées d’emojis qu’elles ressemblent à du spam ?
Ce sont tous des signes d’alerte indiquant que l’agence avec laquelle vous travaillez ne fait pas un travail stellaire.
Un autre signe d’alerte ? Les annonces semblent être abattues par les plateformes PPC pour violation des règles et des directives. Si une partie de ce phénomène est normale (voir le système pointilleux de Facebook), le fait que les annonces soient constamment rejetées n’est pas un bon signe. Elles pourraient signaler l’inexpérience ou la négligence, et ni l’un ni l’autre ne sont de grands signes.
N’oubliez pas que ces campagnes publicitaires représentent votre marque et qu’elles peuvent être la première impression que les clients ont de ce que vous faites. Vous avez besoin qu’elles soient excellentes.
Conclusion
Si l’un de ces signes vous touche de près, examinez de plus près la relation de travail que vous avez avec votre agence PPC. Et si plusieurs de ces signes sonnent vrai, courez (ne marchez pas !) vers le moyen le plus proche de sortir de ce contrat.
Si vous savez que le travail de l’agence ne vous réussit pas, envisagez de rompre le contrat. Si vous avez signé un contrat de trois mois pour qu’ils gèrent vos campagnes et que vous n’en êtes qu’à un mois, allez-y et perdez les deux mois si vous le pouvez. Il est préférable d’être hors de deux mois supplémentaires de rémunération de l’agence et d’avoir encore vos dépenses publicitaires restantes qu’ils auraient utilisées (à moins que cela n’ait été pris en compte dans le contrat) que de tout perdre.
Vous êtes actuellement en train de chercher une nouvelle agence PPC parce que vous n’étiez pas très satisfait de celle avec laquelle vous travaillez ou que vous avez récemment quittée ? Prenez contact avec nous pour voir en quoi nous sommes différents et ce que nous pouvons faire pour vous.
Que pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec les 7 signes indiquant qu’il est temps de chercher une nouvelle agence PPC ? Lequel est le plus grand drapeau rouge pour vous ? Partagez vos pensées et vos questions dans les commentaires ci-dessous !