Travailler avec succès dans le monde du sport n’est pas une tâche facile. Un travail immense, de la persévérance et des compétences sont nécessaires pour arriver au sommet, et y rester. Cet article parle de 26 de ces athlètes sportifs qui ont changé le monde grâce à leur immense influence sur les jeux qu’ils ont pratiqués.
Le saviez-vous ?
Le Naismith Memorial Hall of Fame a été créé en 1959 en souvenir de James Naismith, qui a inventé le basket-ball en 1891. Ce lieu témoigne des plus grands moments de ce sport et de ses plus brillantes étoiles.
Quand on parle de sport, il est inévitable que les comparaisons entre les joueurs soient beaucoup débattues. Si la plupart des discussions portent sur les statistiques froides et dures, le caractère, les tripes et l’impact global des joueurs sur le jeu sont tout aussi importants. Dans les paragraphes suivants, nous avons créé notre liste des grands sportifs de tous les temps, qui ont inspiré des générations par leur jeu, et ont apporté des compétences si incroyables que la façon dont le jeu est joué a changé, et occasionnellement, les règles du jeu ont même dû être modifiées juste pour eux.
Athlètes qui ont changé leur sport
Hank Aaron
L’un des meilleurs joueurs de l’histoire du baseball, Hank Aaron est connu pour avoir le record de home run en carrière (755 home run). Il a été l’un des premiers joueurs noirs de la Major League Baseball, où il a été 25 fois All Star, 4 fois home run de la National League, 3 fois Golden Glove Award, et 2 fois champion à la batte de la National League. Il a été élu au Baseball Hall of Fame et dans l’équipe All Century de la Major League Baseball.
Carl Lewis
Cet athlète a remporté 10 médailles aux épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques, dont 9 en or. Cela fait de Carl Lewis l’un des olympiens les plus décorés de tous les temps. En dehors de cela, il a également remporté 10 médailles aux championnats du monde, dont 8 en or. Son excellence dans le 100 m, le 200 m, le saut en longueur et diverses courses de relais lui ont valu les titres d’« athlète mondial du siècle » par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, et de « sportif du siècle » par le Comité international des Jeux olympiques.
Shaquille O’Neal
Universellement reconnu comme l’un des meilleurs joueurs centraux du basket, Shaquille n’avait qu’une seule faiblesse : les lancers francs. De ce fait, il était souvent victime d’une stratégie qui consistait à commettre une faute sur le joueur de centre, qu’il soit ou non en possession du ballon à ce moment-là, pour forcer les lancers francs à tomber. Shaquille O’Neal a poussé la ligue à changer les règles en 2008. Désormais, une faute intentionnelle sur un joueur sans le ballon entraîne une pénalité similaire à celle d’une faute technique, dont deux lancers francs par l’équipe en possession du ballon, avant de recevoir le ballon en retour.
Barry Bonds
Barry Bonds a établi de nombreux records dans la Major League Baseball, notamment le maximum de home runs en une saison (70), le maximum de marches (177) et le pourcentage de slugging (,863). Il est devenu le seul joueur de l’histoire du baseball à réaliser 400 home runs en carrière ainsi que 400 bases volées. Toutes ses réalisations ont été entachées par une accusation et une condamnation pour usage de produits dopants en 2005. Cependant, cette condamnation a été annulée en 2015 par une cour d’appel fédérale.
Jim Brown
Malgré sa retraite du football à seulement 29 ans, la carrière de neuf ans de Jim Brown avec les Cleveland Browns a laissé un héritage que tous les running backs admirent encore aujourd’hui. Il a créé des records de touchdowns en carrière et de touchdowns en course, et est devenu le seul coureur de l’histoire de la NFL à avoir une moyenne de plus de 100 yards par match en carrière. Il a également marqué dans 6 matchs avec au moins 4 touchdowns, ce qui est un record qui n’est toujours pas battu. En 2002, il a été nommé le plus grand joueur de football professionnel de tous les temps. Outre ses exploits footballistiques, il était également un très bon joueur de crosse, et a été intronisé au Lacrosse Hall of Fame de la NCAA.
Bo Jackson
Cet incroyable athlète est la seule personne à avoir fait partie des équipes All-Star de la National Football League et de la Major League Baseball au cours de la même saison, remportant plusieurs prix et distinctions en cours de route, dont le prestigieux trophée Heisman, qui n’est décerné qu’aux footballeurs les plus exceptionnels.
Ce n’est pas un hasard.
Martin Brodeur
La zone trapézoïdale derrière le filet dans un match de hockey sur glace trouve son origine chez Martin Brodeur. Au début de sa carrière, lorsque le trapèze n’existait pas, Brodeur a utilisé ses compétences suprêmes de maniement du palet pour agir comme un pseudo troisième défenseur, en dehors de son véritable poste de gardien de but. Comme aucun autre gardien de la LNH ne pouvait faire ce qu’il faisait, l’équipe de Brodeur avait un avantage dans tous les matchs qu’elle disputait. En 2005, la LNH a créé la zone trapézoïdale, qui serait la seule zone où les gardiens seraient autorisés à manipuler le palet. Même si la justification était que, la règle empêchait les gardiens de prendre un avantage indu de leur position, il était clair qu’ils ne parlaient que de Martin Brodeur.
Tiger Woods
Tiger Woods est le plus jeune golfeur à avoir remporté le Masters, l’U.S. Open, le British Open et le PGA Championship, en une seule année, et il a répété l’exploit deux autres fois. Il a remporté 10 fois le titre de joueur de l’année de la PGA. La domination de Tiger Woods sur le jeu de golf est telle qu’après avoir remporté le Masters d’Augusta National avec une marge de 12 coups, le célèbre terrain de golf a subi d’importantes modifications pour rendre la tâche difficile à ce grand golfeur. Malgré ces changements, on s’attend à ce que Woods soit toujours avantagé, car la difficulté a également augmenté pour tous les autres golfeurs. Avec ses 14 titres majeurs, ses 16 victoires en championnat du monde de golf et ses 71 victoires en PGA, Tiger Woods est une légende sportive à nulle autre pareille.
Venus et Serena Williams
Ces deux sœurs dominent le tennis féminin, faisant passer ce sport de la finesse et de l’habileté à un sport caractérisant la puissance violente. Venus Williams compte sept titres du grand chelem, dont cinq à Wimbledon, ce qui fait d’elle l’une des meilleures joueuses. En revanche, Serena Williams dépasse de loin sa sœur, avec 20 victoires en grand chelem, et a été classée six fois numéro 1 mondiale.
Magic Johnson
Lorsque Magic Johnson est entré dans la NBA dans les années 1980, il a connu un succès immédiat. Il pouvait jouer habilement à n’importe quelle position, notamment celle de meneur de jeu, avec de superbes passes sans regard, et des mouvements si cool qui enthousiasmaient les spectateurs. Sa rivalité avec Larry Bird lui a valu, ainsi qu’à la NBA, une énorme notoriété à une époque où l’intérêt des fans était en baisse. Son talent l’a fait proclamer «le plus grand meneur de jeu» du jeu. Ce quintuple champion de la NBA a remporté 3 prix de MVP et de MVP des finales, ainsi que 9 sélections dans la première équipe de la NBA.
Wayne Gretzky
Avec ses coéquipiers des Oilers d’Edmonton, Wayne Gretzky était un tel pro de l’exploitation des situations de glace ouverte après des pénalités compensatoires, que la Ligue nationale de hockey a apporté des changements qui ont complètement supprimé ce type de jeu du jeu. Cette règle a toutefois été fortement critiquée dans tous les milieux et a finalement été supprimée en 1992. Il a révolutionné le jeu avec son approche centrée sur l’équipe, et est souvent considéré comme le plus grand joueur de hockey sur glace de tous les temps.
Kareem Abdul-Jabbar
Avec sa taille massive de 7’1″, les dunks étaient une promenade de santé pour Kareem Abdul-Jabbar, lorsqu’il jouait dans la National Collegiate Athletic Association dans les années 1960. Pour neutraliser cet avantage injuste, l’association a interdit les dunks de tout le jeu. Cependant, cela ne posait guère de problème à Kareem, puisqu’il se contentait de marquer des points en faisant rebondir la balle sur le panneau de verre, ce qui permettait à son équipe, les Boston Bruins, de remporter plusieurs championnats nationaux consécutifs. Finalement, l’interdiction du dunking est levée en 1976. Cependant, l’interdiction a en fait profité à Kareem, car elle l’a obligé à travailler le sky hook, qui deviendra son mouvement signature durant sa carrière en NBA, lui permettant de marquer le plus de points dans l’histoire de la ligue.
Lisa Leslie
Joueuse exceptionnelle du basket-ball féminin, Lisa Leslie est l’une des rares femmes qui ont fait de la Women’s National Basketball Association une instance sportive respectable au niveau national. Elle a été la première joueuse à marquer un dunk dans un match de la WNBA. Elle a remporté 3 titres de MVP, 9 sélections All WNBA, 2 titres de joueuse défensive de l’année et 15 titres de joueuse de la semaine WNBA, ce qui constitue un record inégalé dans la ligue. En plus de cela, elle est également 4 fois médaillée d’or avec l’équipe féminine de basket-ball, et a également fait partie de deux équipes gagnantes du championnat du monde.
Roger Federer
Avec 17 titres du grand chelem, Roger Federer est le joueur de tennis masculin qui a remporté le plus grand nombre de championnats. Il a également occupé la place de numéro 1 mondial pendant un record stupéfiant de 302 semaines, ce qui explique qu’il soit unanimement considéré comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps.
Diego Maradona
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football au monde de son époque, cet Argentin a été le capitaine de l’équipe de son pays en 1986, remportant la Coupe du monde. Bien que Diego Maradona ait été une figure sportive controversée, il ne fait aucun doute que son habileté dans le jeu était plus qu’étonnante.
Althea Gibson
L’une des meilleures athlètes femmes noires qui a changé la façon dont le sport était perçu, Althea Gibson a atteint la grandeur dans non pas un, mais deux sports : le golf et le tennis. Après avoir remporté plusieurs tournois locaux à New York, elle a obtenu une bourse d’études pour l’université, après quoi il n’y a plus eu de retour en arrière. Elle est la première femme noire à avoir été invitée à concourir à Wimbledon en 1951. Puis, en 1956, 1957 et 1958, elle remporte respectivement les titres de Roland-Garros, de Wimbledon et de l’US Open, devenant ainsi la première femme noire à remporter un titre du Grand Chelem. En 1964, elle est la première Afro-e à entrer dans la Ladies Professional Golf Association, où elle atteint le 27e rang, malgré les préjugés raciaux dont elle a fait l’objet tout au long de sa carrière. En 1980, elle est enfin intronisée au Panthéon international des sports féminins, témoignage de l’acier de son caractère.
Muhammad Ali
Nommé par la BBC comme le sportif du 20ème siècle, peu ont approché le niveau de notoriété ou les compétences de Muhammad Ali dans le monde de la boxe professionnelle. Né Cassius Clay Jr, Ali a commencé son essai avec la boxe seulement pour punir un voleur qui avait volé son vélo. Mais au cours des six années suivantes, il a non seulement remporté le championnat des gants d’or, mais il a également été médaillé d’or aux Jeux olympiques, montrant qu’il pouvait vraiment «flotter comme un papillon et piquer comme une abeille». Après son succès aux Jeux olympiques, il a remporté presque tous les tournois de boxe auxquels il a participé au cours des années 1960, ce qui fait de lui la seule personne à avoir remporté trois titres de champion du monde des poids lourds. Aujourd’hui encore, il sert d’inspiration à des millions d’aspirants boxeurs à travers le monde.
Jesse Owens
Connu pour être le premier athlète à avoir remporté quatre médailles d’or en une seule olympiade, «Jesse» James Cleveland Owens a commencé sa course à la gloire au lycée, où il a établi des records nationaux pour le saut en longueur et les courses de 100 et 200 yards, et a continué à créer de nouveaux jalons lorsqu’il a fréquenté l’université d’État de l’Ohio. Tout cela, sans compter qu’il était le fils d’un esclave. Cependant, cet athlète sportif a véritablement changé la perspective du monde, en remettant en cause les préjugés raciaux, lorsqu’il a remporté 4 médailles d’or dans les épreuves d’athlétisme aux Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin, dans l’Allemagne nazie. Il s’agissait d’un puissant coup de poing contre les affirmations d’Hitler sur la grandeur du sang aryen pur. Pour cet exploit, Owens a reçu la médaille présidentielle de la liberté en 1976. En 1990, dix ans après sa mort, le président George Bush lui a décerné à titre posthume la médaille d’or du Congrès, un honneur vraiment bien mérité.
Michael Jordan
Lorsque l’on parle des athlètes qui ont changé le sport, on ne peut omettre «His Airness». Peu de personnes ont eu autant d’influence sur un sport que lui. Arrivé avec fracas dans la NBA en 1984, il a mené les Chicago Bulls à un championnat sensationnel, avec des sauts exquis, des dunks, des scores et une défense impressionnante. Ce qui est vraiment étonnant, c’est que Jordan s’est retiré du basket après que les Bulls ont remporté les trois titres de 1991 à 1993. Il est cependant revenu en 1995 pour remporter à nouveau trois titres de champion de 1996 à 1998. En dehors de ces titres, il a remporté presque toutes les récompenses du sport, y compris cinq titres de meilleur joueur et dix titres de meilleur marqueur. On peut dire que, il a pris la NBA, qui était jusqu’alors populaire uniquement, et lui a donné une renommée internationale.
Bill Russell
Alors que Bill Russell jouait au basket-ball pour l’Université de San Francisco, ses moyennes de points par match et de rebonds par match étaient respectivement de 20,7 et 20,3, ce qui est stupéfiant. On pourrait attribuer cette réussite au fait qu’il était autorisé à tenir son poste à moins de 3 mètres de la peinture, ce qu’il exploitait impitoyablement avec son corps de 6’9″ et ses superbes qualités athlétiques. Lorsqu’il a fait gagner à son équipe le championnat national deux années de suite, la National Collegiate Athletic Association a décidé que des changements devaient être apportés pour égaliser les chances des autres joueurs. C’est ainsi que le couloir de lancer franc a été élargi à 12 pieds, une mesure qui est encore utilisée aujourd’hui. Il a également fait partie de l’équipe olympique e qui a gagné la médaille d’or, et a remporté 5 prix MVP, 12 sélections All Star et 11 sélections All NBA. Il a remporté la médaille présidentielle de la liberté en 2011.
Wilt Chamberlain
Un homme en avance sur son temps, Chamberlain a réalisé une moyenne stupéfiante de 50 points et 25 rebonds par match lors de la saison NBA 1962. Ses qualités athlétiques étaient telles qu’il pouvait simplement bondir de derrière la ligne de faute pour dunker directement la balle ou marquer de près. Cela a donné lieu à une règle qui obligeait un joueur à ne pas franchir la ligne de faute avant que le ballon ne franchisse le bord du panier. Il a été deux fois champion de la NBA et a reçu quatre prix MVP. En dehors de ses exploits au basket, Wilt Chamberlain a également gagné une place dans le Hall of Fame du volleyball.
Pelé
Né Edison Arantes do Nascimento, cette légende du football brésilien est sans doute le meilleur footballeur de l’histoire mondiale, il a même été nommé athlète du siècle par le Comité international olympique en 1999. Au cours de sa carrière, Pelé a marqué 1 281 buts en 1 363 matchs, et il est le seul footballeur à avoir fait partie de trois équipes ayant remporté la Coupe du monde. Connu pour ses immenses qualités athlétiques et ses compétences surhumaines de dribble, de passe, de tête et de but, il était le visage du football international jusqu’à l’arrivée de David Beckham dans les années 1990, et était probablement le seul footballeur à être reconnu à son époque.
Jackie Robinson
Depuis la ségrégation de la Major League Baseball en 1889, aucun Afro- n’avait joué pour le tournoi. Cependant, lorsque les Dodgers de Brooklyn ont invité Robinson à jouer pour leur équipe en 1947, il est devenu le premier joueur noir à entrer dans les majors depuis environ 80 ans. C’est le début d’une carrière légendaire d’une dizaine d’années, au cours de laquelle il remporte six championnats nationaux et un championnat des World Series, malgré un tas d’abus raciaux quotidiens. Il a remporté les titres de recrue de l’année de la Ligue nationale, de joueur le plus utile de l’année, et a même été intronisé au Temple de la renommée du baseball en 1962. Aujourd’hui encore, longtemps après sa mort, Jackie Robinson fait partie de la conscience publique e, ce qui a donné lieu à un film, à un timbre commémoratif, et même à une médaille présidentielle de la liberté et à une médaille d’or du Congrès à titre posthume.
Wilma Rudolph
Malgré sa naissance prématurée et le fait qu’elle ait contracté la polio à un jeune âge, Wilma Rudolph s’est frayé un chemin dans l’équipe de basket-ball de son lycée, l’amenant même au niveau du championnat d’État, tout en travaillant pour renforcer sa jambe tordue. Ses talents sont remarqués par l’entraîneur de l’université d’État du Tennessee, où elle devient membre de l’équipe d’athlétisme, et fait sa première apparition olympique à l’âge de 16 ans, à Melbourne. Cependant, elle acquiert une renommée mondiale aux Jeux olympiques de Rome en 1960, où elle remporte la médaille d’or dans les courses de 100 mètres, 200 mètres et le relais 4 × 100 mètres, établissant même un record du monde dans le processus. Proclamée « femme la plus rapide de l’histoire », Wilma Rudolph est une source d’inspiration pour de multiples générations d’athlètes, non seulement par ses exploits, mais aussi par les luttes qu’elle a dû mener pour obtenir ses victoires.
Babe Didrikson Zaharias
Surnommée la « plus grande femme athlète du monde », Zaharias a dominé plusieurs sports, notamment le golf, le tennis, le basket-ball, le baseball et les jeux d’athlétisme, brisant ainsi le stéréotype traditionnel de la féminité. Elle jouait si bien au baseball qu’on l’a surnommée «Babe», la comparant à la légende du baseball Babe Ruth. Aux Jeux olympiques de 1932, elle a remporté deux médailles d’or et une d’argent pour ses efforts dans les épreuves d’athlétisme. Cependant, son sport principal était le golf, où elle a remporté plus de 80 tournois amateurs et professionnels. On peut facilement dire que son nom devrait figurer dans toutes les listes des plus grands athlètes, quelle que soit la forme de média.
La femme est une femme qui ne craint pas d’aller à l’école.
Malgré un monde de pression concernant la race et le sexe, rien n’a pu entamer l’esprit de compétition de ces sportifs et leur amour du jeu. Nous leur devons tous une dette de gratitude pour ne pas avoir admis la défaite et avoir amené les différents sports là où ils sont aujourd’hui. si vous avez la ferme conviction que quelqu’un d’autre que ceux-ci mérite d’être mentionné, n’hésitez pas à nous le faire savoir par le biais de la section des commentaires ci-dessous.