Image default

Lettre d’explication de retard de paiement

Il existe plusieurs raisons différentes pour lesquelles un emprunteur peut ne pas effectuer ses paiements à temps à un prêteur. Dans de tels scénarios, il est prudent d’écrire une lettre au créancier expliquant les raisons du retard. Si vous n’avez aucune idée de la façon dont une telle lettre est rédigée, alors faites défiler la page et jetez un coup d’œil à l’exemple fourni pour vous aider à en rédiger une vous-mêmes.

Il y a plusieurs occasions différentes où les emprunteurs ne parviennent pas à payer en temps voulu les prêts qu’ils ont empruntés. Les retards de paiement sont également observés dans le cas des cartes de crédit et d’autres instruments de dette. Les retards de paiement ont certaines conséquences, comme des amendes et des intérêts supplémentaires. Une lettre d’explication est généralement rédigée dans deux scénarios, à savoir un cas où le paiement n’a pas encore été effectué et où l’emprunteur demande un délai supplémentaire, et un cas où l’emprunteur a effectué le paiement et s’excuse pour le retard de paiement.

lettre

Comment rédiger une lettre d’explication pour un retard de paiement ?

La rédaction d’une lettre d’explication peut être une tâche vraiment difficile, car la lettre doit signifier une véritable raison pour le retard de paiement. Le motif fondamental d’une telle lettre est de communiquer au prêteur la cause du retard de paiement. La lettre doit bien sûr être polie, courte et précise. Voici les éléments que vous devez inclure dans la lettre.

  • Raison : La raison du retard de paiement et les difficultés financières que vous avez subies dans un passé récent doivent être incluses dans la lettre. Donner un compte rendu complet, honnête et transparent des faits est toujours utile, et si le prêteur est un prêteur privé, il pourrait même ne pas signaler le retard de paiement à l’agence d’évaluation du crédit, préservant ainsi votre cote de crédit et votre rapport de crédit pour le moment.
  • Stratégie de remboursement : Vous pouvez également tracer des stratégies de remboursement afin de convaincre le prêteur de votre volonté d’effectuer un remboursement complet et final.
  • Date de paiement : Mentionner la date à laquelle vous serez en mesure d’effectuer le paiement.
  • Montant du paiement : Vous pouvez également mentionner le montant total de votre prochain paiement, ainsi que les frais de pénalités de retard ainsi que les intérêts réels. Ici, vous pouvez également recourir à certains faits tels que votre salaire ou un paiement que vous allez recevoir, afin de convaincre le prêteur du paiement.
A lire :   Comment gérer un héritage ou une somme d'argent forfaitaire

Dans l’ensemble, si vous êtes capable de rédiger une très bonne lettre d’explication, vous pourrez gagner du temps, car le prêteur pourrait ne pas signaler le retard de paiement, préservant ainsi votre cote de crédit. Une lettre d’explication est également une très bonne preuve que vous avez informé le prêteur de votre incapacité à payer, et peut être utile au cas où le prêteur initie une forclusion ou une saisie de propriété.

Leçons apprises : Je me suis développée sans principes de base pour me guider !

Leane Delaurme

Assurance voiture non roulante : doit-on assurer une voiture non roulante ?

Christiane Bissaut

Que faire si l’assurance refuse une demande d’indemnisation pour accident de voiture

Leane Delaurme

Laissez une réponse à