Que nous en soyons conscients ou non, nous passons toute notre vie à jouer : les jeux d’argent .
Nous jouons avec notre argent. Nous jouons avec notre temps. Nous jouons avec les relations. Nous jouons avec ce que nous mangeons, buvons, achetons, portons…Nous jouons sur tout.
Le simple fait est que nous ne savons pas comment une décision donnée va se révéler pour nous.
Peut-être qu’acheter cette maison est une bonne idée. Peut-être que lire ce livre sera utile. Peut-être que sortir avec cette personne s’avérera être la meilleure décision de tous les temps. Peut-être que porter ce costume aujourd’hui m’aidera à obtenir le poste..
La vie est pleine d’inconnues, nous devons donc faire des paris. Mais, parce que nous ne sommes pas stupides, nous faisons de notre mieux pour empiler les chances en notre faveur.
Vous saviez que ce mème devait arriver, n’est-ce pas ?
En tant que spécialistes du marketing, il est important de comprendre que toute activité comporte un certain niveau de risque perçu. Chaque décision nécessite un engagement d’une certaine sorte et les engagements représentent un risque.
Donc, si vous voulez que quelqu’un décide que votre call-to-action en vaut la peine, vous devez l’assurer qu’il fait un pari sûr.
Il y a beaucoup de façons de le faire dans le marketing en ligne, mais l’une des plus importantes est par la preuve sociale.
Malheureusement, la plupart des gens se méfient instinctivement des documents marketing. D’une manière générale, la plupart des spécialistes du marketing racontent l’histoire qui présente leur offre sous le meilleur jour possible.
Après tout, les spécialistes du marketing gagnent de l’argent en disant aux gens que leur produit est génial.
En tant que spécialiste du marketing, cela signifie que vous commencez automatiquement dans le coin à haut risque du calcul risque-bénéfice de votre client. Peut-être que votre offre est aussi bonne que vous le dites, mais il est difficile de croire quelqu’un qui est payé pour parler de la façon dont son offre est géniale.
D’un autre côté… un vrai client ? Il vous dira ce qu’il en est vraiment
Les clients ne sont pas les seuls.
Si d’autres personnes ont parié sur votre offre et ont été satisfaites des résultats, alors votre offre doit être une valeur sûre, non ?
C’est pourquoi la preuve sociale est si importante. La preuve sociale est ce qui convainc vos clients potentiels que vous valez la peine d’être essayé.
Il ne faut pas s’étonner que 63% des clients soient plus susceptibles de faire un achat sur un site avec des avis d’utilisateurs. Un sceau de sécurité peut augmenter les ventes jusqu’à 42 % !
Pourquoi ? Parce que la preuve sociale démontre que vous et votre offre êtes dignes de confiance. En d’autres termes, votre offre est un pari à faible risque
La preuve sociale démontre que vous et votre offre êtes dignes de confiance.
Quand vous le faites bien, la preuve sociale peut faire une énorme différence pour votre entreprise. Cependant, l’inverse est également vrai.
Si votre preuve sociale ne se dégage pas comme étant réputée, crédible et digne de confiance, elle peut augmenter le risque perçu de faire des affaires avec votre site.
Donc, comment utiliser la preuve sociale pour diminuer le risque apparent de votre demande ? Essayez ce qui suit :
Inclure de grands témoignages
Les témoignages sont, de loin, le moyen le plus simple d’ajouter une preuve sociale à votre site.
Malheureusement, parce qu’ils sont si faciles à mettre en place (ou même à fabriquer), les témoignages n’ont souvent pas beaucoup de poids.
Si vous voulez que votre témoignage soit crédible, vous avez besoin de sources réputées et vérifiables. La source est importante.
Plus la source est importante, plus elle est susceptible de protéger sa bonne réputation. Cela signifie qu’elles se battront pour empêcher les sites Web comme le vôtre des répertorier comme source sur leur produit… à moins qu’elles ne soient réellement prêtes à approuver votre produit.
Avec cela en tête, voici quelques façons de mettre en place des témoignages crédibles.
- Citez des sources de haute autorité. Si d’autres chefs d’entreprise (en particulier des dirigeants d’entreprises reconnaissables dans votre secteur) sont prêts à dire que vous êtes génial, cela doit signifier que vous avez quelque chose de plutôt cool.
- Plus de détails = plus crédible. Si votre témoignage comprend suffisamment de détails (nom, lieu, titre du poste, etc.) pour qu’il soit facile de retrouver votre source et de vérifier la citation, le témoignage sera plus crédible.
- Inclure des photos. Dans le même ordre d’idées, les photos établissent davantage l’authenticité de votre témoignage. Après tout, si votre témoignage était à l’aise avec le fait que vous utilisiez sa photo, votre lecteur peut se sentir à l’aise avec le fait de vous donner son entreprise.
- Les témoignages vidéo. Les témoignages vidéo poussent ce principe encore plus loin. Les témoignages vidéo sont encore plus difficiles à falsifier et bénéficient des avantages supplémentaires de l’inflexion et du langage corporel. Si votre témoignage vidéo montre un véritable enthousiasme pour le produit, vous pouvez parier que votre public sera intéressé par votre offre.
- Contenu incorporé. Si vous avez des avis enragés sur Twitter, tirez-les vers votre site. Les avis sur les sites tiers ne peuvent pas être peaufinés à la perfection, ils semblent donc plus bruts et réels.
- Inclure une variété de témoignages. Tout le monde sait que seule une petite partie de vos clients sera prête à se mettre en avant en votre nom. Donc, si vous avez plusieurs témoignages, beaucoup de personnes doivent aimer votre entreprise (les sliders sont un excellent moyen de présenter plusieurs témoignages sans aspirer trop d’espace réel sur votre page).
Les avis des clients augmentent les ventes de 18%. Mais, vous ne pouvez pas mettre n’importe quel vieux témoignage sur votre site.
Au contraire, vous voulez mettre en avant le genre d’avis qui font que vos clients potentiels se disent : Vous savez quoi ? Je serais stupide de ne pas me convertir
Postez quelques études de cas
Les études de cas sont un moyen fantastique de permettre à vos clients potentiels de faire l’expérience par procuration de ce qui fait que votre produit ou votre service vaut la peine d’être acheté.
D’une certaine manière, les témoignages sont comme des mini-études de cas. Ils résument une bonne expérience client en une phrase ou deux, en fournissant juste assez d’informations pour démontrer que l’expérience a été précieuse.
Cependant, de nombreux clients potentiels voudront plus de détails. Ils voudront savoir comment votre offre a produit de grands résultats pour vos clients. Les études de cas leur donnent exactement ce qu’ils recherchent.
Maintenant, toutes les offres n’ont pas besoin d’être justifiées par une étude de cas. Même si les études de cas sont quelque chose que votre public recherche, tout le monde ne lira pas vos études de cas avant de se convertir.
Cependant, le simple fait d’avoir des études de cas sur votre site – même celles que personne ne lit – contribue à inspirer confiance dans votre offre. Après tout, quelqu’un a vécu une expérience suffisamment bonne pour qu’il soit prêt à vous laisser écrire un article entier à ce sujet..
Ajouter des sceaux de confiance
Pour de nombreuses entreprises, l’ajout d’un sceau de confiance est le deuxième moyen le plus facile de renforcer la confiance sur votre site (juste après les témoignages). En fait, à ce stade, si vous n’avez pas de sceau de confiance, cela peut en fait augmenter le risque perçu de conversion !
Pourquoi les gens aiment-ils les sceaux de confiance ? Eh bien, les sceaux de confiance sont la preuve qu’un tiers indépendant a évalué votre site et a décidé que vous étiez suffisamment digne de confiance pour obtenir son cachet d’approbation.
Sûr, vous pourriez payer pour ce sceau d’approbation, mais hé, au moins vous avez fait l’effort de prouver que vous êtes respectable! Alors, quel est le meilleur badge ? Selon l’institut Baymard, Norton Secured est considéré comme le badge le plus digne de confiance.
Partagez vos appréciations sur les médias sociaux
Alors que le marketing de contenu et les médias sociaux deviennent des aspects de plus en plus importants de la façon dont votre site Web est perçu, les gens ont commencé à mesurer la fiabilité des entreprises par leur présence sur les médias sociaux.
Si vous y réfléchissez, cela a du sens. Après tout, si plus de 1 000 personnes ont aimé votre produit, votre offre vaut probablement la peine d’être essayée.
Les médias sociaux sont une source d’information importante. Pour mettre en valeur votre présence sociale, il vous suffit d’ajouter l’un des différents plugins disponibles sur votre site. Cela vous permettra de montrer à vos visiteurs combien de personnes vous aiment sur les médias sociaux.
Selon votre popularité sur les médias sociaux, cependant, ce n’est peut-être pas une bonne idée de montrer votre suivi sur chaque plateforme de médias sociaux individuellement.
Par exemple, si vous avez un total de 800 likes/followers, c’est beaucoup plus impressionnant que 200 pages likes sur Facebook, 300 followers sur Twitter, 150 followers sur LinkedIn et 150 followers sur Google++.
Attendez, je retire ce que j’ai dit, 150suiveurs sur Google+ serait assez impressionnant..
Conclusion
La vie est un pari. Qu’elle s’en rende compte ou non, votre audience marketing tente de décider si votre offre vaut le risque de se convertir.
Le risque réel de se convertir peut être faible, mais si votre public pense que les risques sont supérieurs à la récompense potentielle, il ne se convertira pas.
C’est là que la preuve sociale entre en jeu.
Les témoignages, les études de cas, les sceaux de confiance et les partages sur les médias sociaux contribuent tous à montrer à votre public que d’autres personnes ont pensé que votre offre valait le coup… ce qui signifie que votre public peut être sûr que tenter sa chance avec vous est un pari qu’il devrait prendre.
A propos, si vous souhaitez que je jette un coup d’œil à votre site Web ou à vos pages de destination et que je vous donne des recommandations sur la façon d’améliorer votre utilisation de la preuve sociale, faites-le moi savoir ici ou dans les commentaires !
Comment pensez-vous que la preuve sociale aide à atténuer la perception du risque par votre public ? Y a-t-il des points que vous ajouteriez à cet article ?