Image default

6 façons de gérer les dons de cadeaux avec un budget serré

S’il est vrai qu’il est préférable de donner que de recevoir, parfois, donner fait mal. Si vous avez déjà regardé votre compte bancaire juste avant les fêtes (ou juste avant une flopée d’anniversaires familiaux), vous savez de quoi je parle. Même les personnes les plus généreuses peuvent ressentir un pincement lorsque les dépenses liées au don finissent par engloutir la facture d’épicerie du mois suivant.

La réalité est que la plupart des gens sont passés par là. Si vos années de collège ont été particulièrement serrées, ou si vous avez connu la douleur d’essayer de prendre soin d’une famille après avoir perdu un emploi, il y a de fortes chances que votre famille et vos amis aient vécu quelque chose de similaire et comprennent la tension. Cette année, essayez de vous libérer de l’obligation ou de l’attente de donner, et soyez réaliste quant à vos finances, en vous engageant à ne pas dépasser votre budget. Vous découvrirez peut-être que ce que vous finissez par donner – vous-même, votre temps ou vos talents – finit par avoir plus de sens que vous ne l’auriez imaginé.

Comment donner quand l’argent est serré

Il n’y a pas de honte à respecter un budget, et il n’y a rien d’embarrassant à traverser une période de vaches maigres. Lorsque vous acceptez la réalité de votre situation financière avec confiance, il devient beaucoup plus facile d’aborder la question des cadeaux. Utilisez ces conseils pour commencer.

1. Soyez honnête

Il y a une grande liberté dans l’honnêteté. Bien qu’il puisse être difficile au départ d’admettre à la famille et aux amis que l’argent est serré, une fois que vous l’aurez fait, votre honnêteté vous déchargera du poids des attentes en matière de cadeaux. Et vous pourriez être surpris, beaucoup de gens gardent leurs problèmes financiers pour eux, craignant la pitié ou les conseils non sollicités. Mais si vous êtes assez courageux pour partager votre situation, d’autres personnes pourraient s’ouvrir également, partageant ainsi le soulagement de la parité.

Il y a plusieurs années, autour des fêtes de Noël, ma sœur m’a appelée et m’a dit : Laura, cette année, je ne peux tout simplement pas. Je vais t’envoyer une carte, mais c’est tout. J’étais si soulagée. Mon mari venait d’être licencié et nous ne pouvions pas nous permettre d’envoyer des cadeaux dans tout le pays. L’honnêteté de ma sœur sur son propre besoin de garder les cadeaux simples était un cadeau incroyable en soi.

L’astuce pour ce type d’honnêteté est de tracer vos propres limites en matière de cadeaux avant de le faire savoir aux autres. Par exemple, plutôt que de dire L’argent est vraiment serré cette année, donc faire des cadeaux va être difficile, ce qui peut laisser les autres confus sur la façon d’aller de l’avant, essayez de fournir votre propre solution, « comme Nous surveillons vraiment notre budget cette année, donc plutôt que de faire notre échange de cadeaux habituel, j’aimerais faire un échange de biscuits à la place, êtes-vous ouvert à cela ? »

A lire :   Exploiter le pouvoir des coffrets cadeaux pour fidéliser les clients !

Non seulement cela permet de fournir à votre famille et à vos amis un cadre pour votre budget, mais cela réduit également le moment potentiellement gênant après avoir partagé la nouvelle. Votre mère sera moins susceptible de combler le silence avec des rassurances ou des conseils si vous lui donnez quelque chose d’autre à épiloguer.

Les parents et les amis ont besoin d’être rassurés.

2. Dessiner des noms

Lorsque mes frères et sœurs et moi étions au début de la vingtaine, aucun d’entre nous ne pouvait gratter deux sous ensemble. Ma sœur était à l’université, mon frère et sa nouvelle femme étaient tous deux en études supérieures, et mon mari et moi venions tous deux de décrocher les premiers emplois post-collège. Acheter des cadeaux pour les frères et sœurs, et encore moins pour les frères et sœurs et les nouveaux conjoints, n’était tout simplement pas faisable.

C’est à peu près à cette époque que mes parents ont institué la méthode du tirage au sort pour offrir des cadeaux. Plutôt que d’acheter des cadeaux pour tout le monde, nous tirions chacun un nom au sort dans un chapeau, et on nous disait d’acheter un cadeau pour cette seule personne, en ne dépensant que 30 euros ou moins. C’était un système étonnant et merveilleux. Nous avons chacun reçu un cadeau sans nous ruiner ni nous sentir coupables de ne pas en faire plus.

Cette méthode est particulièrement agréable pour les cadeaux de vacances entre familles, et peut même être instituée tout au long de l’année. Par exemple, chaque membre de votre famille pourrait tirer un nom d’un chapeau comme destinataire du cadeau pour l’année. Si vous deviez tirer le nom de votre frère, alors vous feriez quelque chose de gentil pour l’anniversaire de votre frère et les principales fêtes, mais vous ne vous sentiriez pas obligé d’acheter un gros cadeau pour chacun de vos autres frères et sœurs lors des anniversaires ou des fêtes.

Les cadeaux de Noël peuvent également être utilisés pour les fêtes de fin d’année.

Ceci est particulièrement utile lorsque les familles partagent des anniversaires similaires. Dans ma famille, il y a cinq anniversaires en l’espace de trois semaines, acheter pour tout le monde est incroyablement difficile, donc tout ce qui permet de simplifier l’échange est bénéfique.

Il y a aussi la possibilité d’acheter des cadeaux pour les autres membres de la famille.

cadeau en vrac

3. Acheter et donner en vrac

Quand il s’agit de donner, c’est vraiment la pensée qui compte. Si vous voulez offrir quelque chose aux personnes que vous aimez, ne supposez pas que vous devez inventer un cadeau complètement unique pour chaque personne sur votre liste. Choisissez plutôt un cadeau réfléchi que vous offrirez à tous. Cela simplifie l’offre de cadeaux et vous permet d’acheter des articles en gros, ce qui vous fait finalement économiser de l’argent.

A lire :   7 Idées de cadeaux d'entreprise à choisir pour vos employés

L’achat et le don en vrac sont particulièrement agréables lorsque vous faites un cadeau qui vient du cœur. Par exemple, envisagez d’offrir des tasses blanches unies, chacune avec une citation ou un message préféré écrit dessus au Sharpie, et remplies de bonbons, de biscuits faits maison ou de votre parfum de café préféré.

4. Profiter de l’intimité

Neuf fois sur dix, les souvenirs des vacances et des anniversaires concernent davantage les expériences partagées que les cadeaux. Si vous avez un budget limité, proposez une grande sortie en famille au lieu d’acheter des cadeaux. Chaque personne concernée peut payer sa part, le cadeau ultime étant de passer du temps ensemble. Par exemple, rassemblez les frères et sœurs, les nièces, les neveux et les grands-parents pour une journée de patinage sur glace et de cacao chaud, ou voyez s’il y a un théâtre communautaire qui présente Casse-Noisette à un prix raisonnable.

Un hiver, toute ma famille a décidé d’aller camper ensemble pendant les vacances, et ce fut une expérience incroyable. Chaque emplacement de camping ne coûtait qu’environ 12 euros par nuit. Nous avons fait le plein de nourriture de feu de camp à bas prix (hot dogs, s’mores, œufs et bacon), et nous avons passé des heures à faire des randonnées, à jouer aux cartes et à raconter des histoires autour du feu. C’était abordable pour tout le monde, et nous sommes repartis à la fin du voyage avec de nombreux souvenirs à chérir.

5. Donnez des souvenirs

Parfois, donner des souvenirs est tout aussi important que des créer. Beaucoup de gens prennent des photos sur leurs smartphones tout au long de l’année, mais très peu de personnes transforment chaque fois ces photos numériques en quelque chose de tangible.

Si vous avez rempli votre carte mémoire de photos des mariages de vos amis, des matchs de basket de vos cousins et des expositions d’art de votre mère, faites imprimer quelques-unes de ces images par des professionnels. Choisissez une photo par personne sur votre liste, imprimez l’image et encadrez-la dans un cadre peu coûteux (vous pouvez acheter des cadres de quatre pouces sur six pour seulement 3 euros chez des détaillants en ligne comme Displays2Go).

Ou, composez un GrooveBook pour chaque personne de votre liste. GrooveBook est une société d’abonnement mensuel qui vous envoie jusqu’à 100 photos de quatre par six pouces à partir du répertoire de votre smartphone pour seulement 3 euros par mois, y compris les frais d’expédition et de manutention. Vous créez votre GrooveBook à partir des photos que vous avez prises, puis vous le faites expédier à vous-même ou à une personne que vous aimez. Chaque GrooveBook supplémentaire que vous achetez coûte le même montant forfaitaire de 3 euros.

A lire :   7 Idées de cadeaux d'entreprise à choisir pour vos employés

Si vous avez des photos à profusion que vous souhaitez partager avec 30 membres de votre famille, vous pouvez leur envoyer un livre à tous pour un total de 90 euros (plus l’abonnement mensuel). Si les photos elles-mêmes se présentent sous la forme d’un livret, les bords sont perforés de sorte que les photos individuelles peuvent facilement être retirées et encadrées.

Autrement, il existe de nombreux services à frais uniques qui vous permettent de télécharger vos photos numériques pour en faire des albums ou des tirages, comme Snapfish et Walgreens.

6. Donner de soi

Parfois, le meilleur cadeau que vous pouvez offrir est plus de vous-même. Les gens sont occupés – entre le travail, l’école, les obligations familiales et les engagements communautaires ou religieux, il est facile de perdre le contact avec les personnes que vous aimez le plus. Faites un inventaire personnel de vos talents particuliers (peut-être que vous mixez un cocktail méchant ou que vous préparez des lasagnes qui tuent), puis trouvez une façon créative et aideuse de donner vos talents à votre famille et à vos amis.

Par exemple, si vous êtes habile avec une perceuse, prenez des plats à emporter un soir et présentez-vous chez votre sœur pour accrocher les étagères dont elle se plaint sans cesse. Ou si vous êtes un génie de l’organisation, offrez un café à vos parents un matin et proposez-leur de fouiller dans les boîtes de vieilles photos et de souvenirs qu’ils ont laissé s’empiler dans les placards. Non seulement le destinataire appréciera le bénéfice de vos talents, mais il aura aussi l’occasion de passer un temps bien nécessaire avec vous.

Le mot de la fin

Si offrir des cadeaux vous semble être une corvée, une obligation ou une attente pesante, il est temps de changer. Que vous gagniez trois chiffres ou sept chiffres par an, l’esprit de don devrait profiter au moins autant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit.

Même si vous pouvez techniquement vous permettre d’offrir des cadeaux luxueux chaque année, réfléchissez bien à vos raisons de donner. Le fait de réduire et de simplifier votre approche du don peut vous aider à vous rappeler pourquoi vous voulez donner en premier lieu.

Comment faites-vous pour garder un œil sur vos dons ? Avez-vous des conseils pour ceux qui ont un budget ?

Exploiter le pouvoir des coffrets cadeaux pour fidéliser les clients !

Anastasia Vernal

Les avantages de la gourde publicitaire écoresponsable

Christiane Bissaut

Choisir la clé USB LED pour communiquer via les objets

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à