Alors, vous êtes sur le marché pour lancer une entreprise de nettoyage ? Vous avez les compétences. Il n’y a pas tant d’obstacles ou d’exigences de licence que ça par rapport à d’autres activités. Et vous pouvez vous lancer rapidement et à moindre coût.
Le truc, c’est que vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que, exactement, implique le démarrage d’une entreprise de nettoyage.
Dans ce guide, vous aurez une meilleure idée de l’industrie, des compétences que vous devez développer pour y réussir et de la façon de procéder pour lancer votre propre opération.
Vous trouverez également des informations fournies par deux personnes actuellement impliquées dans le secteur. Il témoigne du fait que oui, tout le monde peut vraiment créer une entreprise de nettoyage.
1. Aperçu de l’industrie
L’industrie des services de nettoyage comprend les concierges et les nettoyeurs, les femmes de ménage et les nettoyeurs d’entretien ménager, les superviseurs de première ligne des travailleurs de l’entretien ménager et des concierges, et les travailleurs du nettoyage des immeubles.
En mai 2014, il y avait 2 137 730 concierges et nettoyeurs ; 929 540 femmes de ménage et nettoyeurs d’entretien ménager ; 168 960 superviseurs de première ligne des travailleurs d’entretien ménager et de conciergerie ; et 15 620 travailleurs de nettoyage de bâtiments.
Selon les données du questionnaire salarial de PayScale, les nettoyeurs de maison, à l’échelle nationale, gagnaient en moyenne 15,09 euros de l’heure pour la rémunération. La plupart étaient des femmes qui revendiquaient un haut niveau de satisfaction au travail. Cependant, moins d’une personne sur vingt bénéficiait d’un régime d’assurance médicale et dentaire, et zéro d’une assurance pour les soins de la vue.
Les produits qui se vendaient le mieux, et qui étaient les plus utilisés par l’industrie du nettoyage commercial, comprenaient des marques telles que Pine Sol, Fabuloso et Clorox Clean Up. Les responsables du nettoyage ont cité la haute qualité et l’efficacité des produits, ainsi qu’un prix bas comme éléments clés pour ajouter de la valeur.
2. Compétences dont vous avez besoin pour démarrer cette entreprise
Nettoyer les maisons et les bureaux d’autrui est un travail sale – sans mauvais jeu de mots ! Plus que cela, c’est un travail intensément personnel, car vous entrerez dans la maison de quelqu’un, ou dans un espace de bureau privé qui peut contenir des données confidentielles.
Les personnes qui vous embauchent vous prennent dans leur confiance.
Pour réussir dans ce secteur, vous devrez posséder un certain nombre de compétences et sélectionner des traits de caractère. Si vous embauchez des employés, ils devront également posséder ces caractéristiques :
- Digne de confiance
- Diligence, ou capacité à accomplir un travail
- Un sens du détail
- La capacité de se concentrer
- Excellentes compétences en matière de comptabilisation et de gestion du temps
- L’endurance physique et la force
- Une attitude polie et professionnelle
Bien qu’il soit important de développer et de maintenir une relation positive avec vos clients, vous n’entrez pas dans une maison ou un bureau pour socialiser. Il convient d’adopter un comportement professionnel à tout moment. Cela comptera grandement en votre faveur si jamais le client a des amis qui lui demandent de le recommander.
Si vous voulez en savoir plus sur vos propres forces et faiblesses, vous pouvez effectuer une analyse SWOT sur vous-même (ainsi que sur votre entreprise), ou vous pouvez répondre à ce quiz qui vous aidera à déterminer où se trouvent vos points forts.
3. Etude de marché et validation de l’idée commerciale
Il n’est pas difficile de voir pourquoi la création d’une entreprise de nettoyage est une option si populaire : Elle nécessite peu d’investissement initial et n’est pas une entreprise hautement qualifiée (dans la compréhension la plus simple de ce concept) avec de nombreuses barrières à l’entrée. À peu près tout le monde peut commencer à le faire.
Bien sûr, si de nombreuses personnes peuvent être en mesure de démarrer une entreprise de nettoyage, tout le monde ne peut pas la transformer en une entreprise florissante. Pour vraiment réussir, vous devez avoir des compétences en affaires et vous devez vous démarquer de la foule.
C’est là que les études de marché entrent en jeu.
Ne sautez pas votre étude de marché
Parce que vous allez entrer sur un marché déjà saturé, vous devrez trouver un moyen de différencier vos offres de services. Parfois, on appelle cela déterminer votre proposition de vente unique, ou USP.
Déterminer votre spécialité et votre mode de fonctionnement – différent de celui de vos concurrents – vous sera utile par la suite. Cela vous aidera à trouver des clients, et à élaborer les bons messages marketing pour qu’ils vous choisissent !
Voici quelques éléments auxquels vous pourriez penser
- Combien de kilomètres êtes-vous prêt à parcourir ? 10 miles, 20 miles, 50 miles ?
- Vous proposerez des services de nettoyage domestique, ou commercial ? Offrirez-vous les deux ?
- Facturerez-vous à l’heure, à la pièce, ou d’une autre manière ?
- Vous travaillerez en semaine et le week-end ?
- Servirez-vous tout le monde, ou un groupe restreint, peut-être ciblé par tranche de revenus, par groupe d’âge, ou autre ?
- Vous ferez tout vous-même ou engagerez des employés ?
- Quel sera votre rôle ? Ouvrier ou gestionnaire ?
- Qu’allez-vous payer vous-même ? Et vos employés ?
Si vous ne savez pas vraiment comment répondre aux questions ci-dessus, vous pourriez jeter un coup d’œil aux entreprises de nettoyage de votre région. Regardez ce qu’elles facturent, comment elles le font, et qui elles semblent cibler.
Au-delà de l’exploration de la concurrence, réalisez votre propre étude de marché. Voici quelques ressources supplémentaires pour vous aider à le faire.
Tarification de vos services
Une fois que vous aurez déterminé qui est votre public cible idéal, où il se trouve et quel type de services de nettoyage vous allez offrir, vous aurez beaucoup plus de facilité à fixer le prix de vos services
La tarification de vos services.
Si vous allez emprunter la voie de la création de devis pour chaque nouveau contrat, vous pourriez vouloir considérer quelques éléments.
Facteurs à prendre en compte pour la tarification de vos services
- La taille de la maison ou du bureau (combien de pièces ?)
- À quelle fréquence vous ferez le ménage
- Quand vous ferez le nettoyage
- Des exigences particulières comme le nettoyage des fours, des fenêtres, etc
- Votre propre expérience
- Combien de personnes seront impliquées dans le nettoyage (juste vous ou votre équipe ?)
- Comment vous voulez facturer – à l’heure ou à la tâche
Ne vous engagez pas sur la voie d’une facturation trop faible de vos services. Non seulement vous perdrez de l’argent, mais les personnes qui cherchent à vous embaucher pourraient ne pas penser que vous offrez un excellent service. Dans le même ordre d’idées, ne faites pas de prix excessifs. Jetez un coup d’œil à ce que les autres entreprises facturent et soyez prêt à négocier.
Selon eux dans les zones métropolitaines, les femmes de ménage individuelles facturent généralement environ 100 euros par nettoyage. En comparaison, les chaînes nationales de nettoyage facturent environ 175 euros par nettoyage. Et, dans les villes ou agglomérations moins peuplées, les femmes de ménage facturent environ 75 euros par nettoyage.
Naturellement, vous allez devoir déterminer ce que votre public cible est prêt à payer. Si vous vous lancez dans le nettoyage écologique et que vous ne choisissez que des marques écologiques, vous pouvez probablement facturer plus cher.
Voici quelques façons stratégiques supplémentaires de fixer le prix de vos services. Et, vous pouvez toujours commencer par déterminer votre propre taux horaire : Utilisez Le Bon Coin pour avoir une idée de ce que les autres facturent et regardez de nombreux autres sites Web.
Valider votre idée
Vous êtes maintenant à un stade où vous savez certaines choses importantes
- Vous avez documenté vos hypothèses clés sur votre entreprise
- Vous avez parlé à vos clients
- Vous avez une idée de ce que les gens sont prêts à payer
- Vous savez quels sont vos coûts de démarrage et ce que vous devez acheter pour démarrer
Vous en savez assez pour valider votre idée. Nous utilisons un processus de planification allégé pour déterminer si une idée a des chances de réussir ou d’échouer. C’est exactement pourquoi nous avons créé le pitch d’une page. Vous pouvez utiliser notre fonctionnalité, ou faire la validation commerciale par vous-même à l’aide de ce guide.
Dans un cas comme dans l’autre, à la fin du processus, qui ne devrait prendre que quelques heures, vous saurez beaucoup mieux qui vous êtes, quel est votre avantage concurrentiel et qui sont vos clients
La validation de l’entreprise est une étape importante dans la vie d’une entreprise.
Vous pouvez en savoir plus sur la validation de votre idée dans notre guide.
4. Obtenir un financement et rédiger un plan d’affaires
Si vous avez besoin d’une injection de capital pour lancer votre entreprise, il est plus que probable que vous pensiez à obtenir un prêt bancaire. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un plan d’affaires.
Typiquement, les opérations d’entreprises de nettoyage domestique ont besoin de très peu d’investissement initial et, en tant que telles, peuvent amorcer leur idée d’entreprise ou démarrer en tant qu’opération à temps partiel
Les entreprises de nettoyage domestique ont besoin d’un plan d’affaires.
Si, toutefois, vous envisagez une opération de grande envergure, peut-être un service de nettoyage commercial, vous voudrez peut-être investir dans des équipements et des fournitures commerciales plus coûteux. Dans ce cas, vous aurez probablement besoin d’un certain capital de démarrage.
Si vous envisagez d’opter pour une franchise, vous devrez répondre à un ensemble différent d’exigences. Vous aurez besoin de suffisamment d’argent pour en acheter une, d’un bon historique de crédit, d’une expérience et de compétences en matière de gestion, et de vous rappeler que vous n’êtes pas le seul à contrôler l’entreprise.
Pour savoir si une franchise vous convient, consultez le guide du consommateur de la FTC sur l’achat d’une franchise.
Si vous avez besoin de financement avant de pouvoir démarrer, quelques options s’offrent à vous. Passons-les en revue
- Bootstrap votre entreprise avec une activité secondaire
- Prendre un prêt
- Demander de l’aide à vos amis et à votre famille
- Recherchez des sources de financement alternatives
Si contracter un prêt est une option qui vous intéresse, parlez-en à la SBA. Vous pouvez trouver un bureau local en utilisant leur recherche, puis obtenir de l’aide pour déterminer le prêt qui correspond le mieux à vos besoins. Pour en savoir plus sur les prêts de la SBA, consultez notre guide complet des prêts.
Si votre crédit est en mauvais état, il est même possible aujourd’hui de faire appel au crowdsourcing pour obtenir un prêt !
Il dit : J’ai été sans-abri pendant deux ans, mais il y a six mois, j’ai lancé une entreprise de nettoyage commercial qui se porte bien et crée déjà de véritables emplois au salaire de subsistance à 17 euros de l’heure. Notre mission est de nettoyer le secteur du nettoyage, qui est connu pour ses bas salaires et sa culture de la peur. De plus, PBS Frontline a dénoncé cette industrie dans son documentaire intitulé Rape on the Night Shift. Notre modèle d’entreprise les répare tous. Techniquement, je suis toujours sans abri, mais j’ai maintenant un bureau dans lequel je peux être sans abri. Alors que Simon verse un salaire à ses employés dans sa phase de démarrage, il ne se verse pas de salaire à lui-même.
Simon raconte : J’ai lancé cette entreprise avec zéro argent en poche. Six mois plus tard, nous avions emménagé dans les propres bureaux à Palo Alto et nous sommes une entreprise viable. La nôtre est une bonne histoire qui montre qu’il suffit d’avoir une idée et de la ténacité pour se lancer.
Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire de Simon sur sa page de financement Kiva Zip.
Écrire un plan d’affaires pour être financé
Si vous allez emprunter la voie qui consiste à demander à une banque de vous financer, vous aurez certainement besoin d’un plan d’affaires. Les prêteurs voudront voir que vous avez tout pensé et accorderont une attention particulière à la section financière de votre plan. Assurez-vous de bien comprendre cette section.
Il est également utile d’y aller en sachant combien d’argent vous voulez. En général, il est préférable de demander moins, assez pour vous permettre de démarrer et d’aller de l’avant, puis de demander un prêt supplémentaire plus tard. En effet, une banque sera beaucoup plus encline à vous accorder un autre prêt si vous avez remboursé le dernier et si vous pouvez prouver que votre activité est rentable. Cela permet également de minimiser votre propre risque.
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’exemples de plans d’affaires. Commencez par un plan d’affaires d’une heure (quelque chose que vous avez probablement fait lorsque vous faisiez une étude de marché), puis passez au plan traditionnel.
Plans types d’entreprise de nettoyage gratuits
Vous avez accès à une bibliothèque de plus de 500 exemples de plans d’affaires gratuits. Dans le secteur des services, il existe quelques plans d’affaires de nettoyage différents. Vous pouvez utiliser ces plans pour avoir une meilleure idée de la façon de rédiger le vôtre.
- Plan d’affaires pour un service de nettoyage
- Plan d’affaires pour les services d’entretien ménager
- Plan d’affaires pour les produits de nettoyage
- Services de nettoyage de tapis et de tapisseries
5. Rendre le projet légal
Si vous ne l’avez pas déjà fait, assurez-vous de consulter notre liste de contrôle pour le démarrage d’une entreprise. Elle comprend toutes les choses que vous devrez faire avant d’être considéré comme une entité légale, du choix d’un nom d’entreprise à l’enregistrement d’un identifiant d’employeur.
Veillez à enregistrer un nom qui vous est propre. Il sera plus facile pour les autres de s’en souvenir, vous donnera une meilleure chance de rivaliser pour l’immobilier en ligne que vous pouvez posséder (un nom de domaine et des profils de médias sociaux), et signifiera que vous n’envoyez pas par inadvertance des affaires à vos concurrents.
Certaines des choses clés dont vous aurez besoin pour commencer comprennent
- Enregistrer un nom commercial
- Demander un numéro d’identification fiscale
- Choisir une structure commerciale
- Mettre en place des systèmes de paiement, si vous ne vous contentez pas d’encaisser de l’argent liquide
Vous pouvez en savoir plus sur la création formelle d’une entreprise dans notre liste de contrôle pour la création d’entreprise. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, parlez-en à un avocat.
6. Ouvrir votre entreprise et la commercialiser
En tant qu’entreprise de services, vous dépendrez fortement de vos clients pour la poursuite de vos activités. S’assurer que vous avez un processus en place pour recevoir des critiques, des commentaires et des réactions dès le début contribuera grandement à vous aider à bâtir une réputation.
Enfin, vos clients existants recommanderont vos connaissances, vos amis et votre famille à votre service, alors assurez-vous de défendre vos valeurs et les choses que vous défendez
La réputation de votre entreprise dépend aussi de vos clients.
Avant d’ouvrir votre entreprise, pensez à commercialiser une offre promotionnelle :
Est-ce qu’il y a un rabais ou un avantage que vous pouvez offrir à toute personne prête à faire l’essai de votre entreprise ? Peut-être pouvez-vous offrir un service de nettoyage supplémentaire gratuit si quelqu’un s’inscrit pour deux services. Ou vous pourriez offrir une heure de nettoyage gratuite, ou une heure de nettoyage à prix réduit en échange d’une recommandation
Les sites tels que Postcard, le site de l’entreprise, le site de l’entreprise et le site de l’entreprise.