Image default

À quel GAFAM appartient linkedin, le réseau social professionnel

Sur le web, il existe une multitude de plateformes, d’application et de logiciels qui facilitent l’existence aux internautes. Parmi ces applications se situe LinkedIn, un réseau social professionnel reconnu pour rapprocher les professionnels de divers domaines d’expertise. Comme pour la plupart des autres applications fonctionnant sur le web, ce réseau social appartient à un GAFAM. Vous découvrirez ci-dessous tout sur le concept de GAFAM et celui auquel appartient LinkedIn.

Qu’est-ce qu’un GAFAM ?

Le GAFAM désigne le rassemblement des géants du web qui sont au nombre de cinq. Il s’agit de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. La disposition en ordre des premières lettres des cinq noms précités donne l’acronyme GAFAM. Certains parlent aussi du GAFAMI dans le but d’inscrire IBM, un autre géant du web. Ces pionniers du monde de l’Internet sont tous des firmes américaines et influent sur le marché de la technologie et de l’intelligence artificielle. Ils sont également appelés les BIG FIVE par substitution à l’acronyme GAFAM.

À quel GAFAM appartient LinkedIn ?

Le réseau social professionnel linkedin appartient désormais au géant de l’électronique Microsoft. Ryan Roslansky est le patron de cette société et par conséquent le propriétaire de LinkedIn.

Pourtant, LinkedIn depuis sa création en 2002 appartenait à une société indépendante. Elle était gérée grâce à un capital constitué principalement des fonds d’investissement. Mais en 2016, il fut racheté par l’un des pionniers de l’informatique du nom de Microsoft à plus de 26 milliards de dollars.

linkedin et gafam

Les raisons ayant motivé l’acquisition de LinkedIn par Microsoft

Certains attribuent ce rachat du réseau social par Microsoft à une volonté manifeste du géant de l’informatique d’accéder aux données professionnelles des internautes qui utilisent cette application. Cette hypothèse se justifie aussi par l’acquisition d’autre réseau social par la firme américaine, réseau social utilisé le plus souvent pour des raisons professionnelles. Il s’agit entre autres du réseau social Skype et des applications Bing et Xbox.

Le fonctionnement de LinkedIn est particulier, car en plus de regrouper des acteurs professionnels, elle est configurée pour faciliter les relations professionnelles. Grâce à ce réseau social, il est plus facile pour un internaute de trouver du travail ou de se rapprocher de certains investisseurs pour développer certains projets d’affaires. C’est aussi l’endroit idéal pour les dirigeants d’entreprises de trouver des prestataires. Avec LinkedIn, il est également facile pour une entreprise d’étendre son réseau auprès des professionnels.

A lire :   Préparateur en pharmacie : quel est le salaire de ce métier

L’influence des Gafam dans le monde

Les GAFAM sont reconnus pour leurs impacts dans le monde sur le plan économique, social et surtout dans le domaine de la politique. Certains d’être eux sont des pionniers de la création des systèmes informatiques. D’autres, par contre, sont juste des entreprises expertes dans l’amélioration du web. Aussi, ils sont pour la plupart des concurrents qui se démarquent chaque année en moyenne par leurs innovations.

Leur hégémonie dans le monde dans le domaine de la recherche sur l’intelligence artificielle est incontestable. Cependant, cette dominance sur le monde de l’informatique a valu plusieurs scandales et à ces géants à cause de leurs emprises sur les données personnelles des utilisateurs de l’Internet. Il a déjà été prouvé l’implication de certains d’entre eux dans l’utilisation des données privées des internautes à des fins illégaux.

En somme, le réseau social professionnel LinkedIn appartient désormais à Microsoft. Ce dernier l’a racheté en 2016.

MavieRH de La Poste : le service en ligne de RH dédié aux postiers

Abigail Bellemaure

Arrêt maladie et stage : que faire quand un stagiaire est malade ?

Leane Delaurme

Maretraite-entreprise.com le site pour préparer sa retraite

Timothé Rhéaut

Laissez une réponse à