S’excuser professionnellement peut s’avérer être un geste assez gênant et surtout compliqué. Néanmoins, les excuses explicitent et rapides sont bien accueillies en général. Elles montrent notamment que vous comprenez votre part responsabilité. Voici quelques recommandations pour vous aider à le faire au moment opportun et comment procéder.
Quel est le bon moment pour s’excuser ?
Que cela soit suite à une faute ou encore lors d’un entretien, vous devez savoir quand il faut vous excuser.
Au travail
Bien que les excuses soient importantes, évitez de vous excuser pour chaque erreur que vous faites au travail. Cela pourrait se traduire comme un manque de confiance en vous. Alors, vous pouvez lâcher un simple désolé et le tour est joué.
En cas de retard, vous pouvez automatiquement vous excuser. En réalité, trouver l’équilibre entre s’excuser et ne pas le faire est une tâche très compliquée. Vous devez vous appliquer pour trouver la meilleure alternative.
Lors d’un entretien
Lorsque vous mettez votre employeur potentiel dans une situation embarrassante, comme être en retard pour un entretien, une absence, un retard dans la soumission des documents, vous devez vous excuser. En effet, tout le processus de recherche d’emploi est une occasion importante pour mettre en valeur vos qualités professionnelles et personnelles. Du coup, montrez-vous sous votre meilleur jour.
S’excuser professionnellement : comment faire ?
Il existe une multitude d’excuses possibles en fonction des méthodes et des situations. Voici dans ce sens plusieurs astuces dont vous pouvez user pour vous rendre la tâche plus facile.
Excusez-vous le plus tôt
En vous excusant rapidement, vous admettez que vous avez fait une erreur. Vous montrez donc tous vos regrets. Souvent, surtout pour les petites erreurs, comme être en retard pour un rendez-vous avec un collègue, des excuses sont rapidement acceptées. Cependant, lorsque les erreurs sont plus graves, le temps peut être le meilleur allié. En effet, il faudra attendre que tous les acteurs impliqués assimilent la situation.
Songez à la meilleure méthode d’excuse
Sachez d’abord qu’il y a des excuses que vous pouvez présenter physiquement. Cependant, si vous ne pouvez pas gérer ces situations, vous avez la possibilité d’envoyer des excuses par e-mail si vous êtes trop contrarié. De plus, vous pouvez choisir de faire usage des deux astuces. Dans ce cas, vous envoyez des excuses par e-mail et vous demandez à rencontrer la personne pour discuter davantage de la situation.
Enfin, voici les étapes à suivre pour présenter des excuses professionnellement. Vous devez débuter en formulant vos regrets, ensuite prenez vos responsabilités par rapport à l’acte commis. Vous devez éviter de donner de fausses excuses et proposer une compensation. Faites en sorte de ne plus reproduire la même erreur et faites preuve de courtoisie. Enfin, vous devez être opportun et humble.
Prenez des dispositions pour vous rattraper
En plus de présenter des excuses, vous devez également expliquer les mesures que vous avez prises pour vous assurer que ce type de comportement ne se reproduise plus. Par exemple, si vous manquez une tâche d’équipe, vous devez expliquer à vos collègues que votre emploi du temps a été complètement revu afin de vous présenter à la prochaine échéance.
Respectez ensuite votre parole
Après avoir pris ses dispositions, il est important que vous respectiez votre engagement. Cela montrera que vos excuses étaient sincères.
En conclusion, s’excuser professionnellement montre à vos collègues que vous méritez leur confiance.