Image default

Que faire en qualité de garde d’animaux quand une chienne enceinte va avoir des chiots

Aider à mettre un animal au monde est quelque chose que les mots ne peuvent décrire. Voici quelques informations sur ce qu’il faut faire lorsque votre chienne est sur le point d’avoir des chiots, sur la façon de l’aider à accoucher, mais aussi sur les étapes du processus.

Gardez le compte !

Si la gestation de votre chienne dépasse 70 jours, il faut appeler le vétérinaire. Dans le cas d’une gestation qui se prolonge bien au-delà de la date prévue, une césarienne devient parfois nécessaire. 

Les chiens sont une source de joie abondante. Et lorsqu’une chienne va avoir des chiots, le bonheur des propriétaires est sans limite. Le processus de mise bas chez les chiens s’appelle la mise bas, et vous devez parfois intervenir, en assistant votre chien si nécessaire.

Dans la plupart des cas cependant, la chienne s’occupe de tout. Ce n’est que si c’est la première fois qu’elle est mère ou qu’elle en est incapable que vous devrez peut-être l’aider.

Dans la plupart des cas cependant, la chienne s’occupe de tout.

Les paragraphes suivants vous feront découvrir le processus de mise bas étape par étape, depuis la phase précédant le travail jusqu’après la naissance des chiots.

Avant la naissance

Préparations

Ayez une boîte de mise bas en carton, ou tout ce qui est assez grand pour que votre chienne puisse s’y allonger confortablement avec ses petits.

qui a des côtés surélevés pour les empêcher d’avoir froid, et qui est facile pour votre chien d’y entrer et d’en sortir (une vieille armoire ou un panier en bois fera également l’affaire). Mettez 3 à 4 pouces de vieux journaux, de couches jetables ou de vieilles couvertures au fond de la boîte.

Il est important que les chiots soient bien protégés.

L’accouchement : étape 1

La durée de gestation des chiens est de 60 à 65 jours en moyenne. Pendant les 4 à 5 derniers jours, continuez à vérifier la température de votre chien à l’aide d’un thermomètre rectal. La température corporelle moyenne d’un chien est de 101° à 102°F. Lorsqu’elle descend en dessous de 100°F (généralement 99°F), c’est une indication qu’elle va entrer en travail dans environ 24 heures.

Il y a trois phases de travail que votre chienne va subir. Au cours de la première étape, elle commencera à ressentir des contractions, et vous observerez des signes comme le halètement, l’agitation, les frissons, le creusement, les gémissements ou les vomissements.

Ceci est tout à fait normal. Assurez-vous de lui fournir suffisamment d’eau, et gardez un peu de nourriture à sa disposition si elle en veut. Parlez-lui affectueusement, et réconfortez-la pendant cette période. Cette phase sera la plus longue et peut durer entre 6 et 16 heures.

Il s’agit de la phase la plus longue.

Comment aider

L’accouchement : étape 2

Lorsque votre chienne atteint le deuxième stade du travail, elle commencera à avoir des contractions plus fortes. À ce moment-là, elle perdra les eaux ; il s’agit d’un liquide de couleur blanc-jaunâtre. Dans le cas où elle se trouve quelque part loin de la boîte de mise bas à ce moment-là, laissez-la mettre bas à l’endroit qu’elle choisit, car il n’est pas recommandé de la déplacer après le début des contractions.

Après un certain temps, elle commencera à fournir des efforts pour pousser le chiot dehors. Laissez-la faire par elle-même ; n’essayez pas d’intervenir et de l’aider, sauf si elle est incapable de le pousser. Dans ce cas, appelez le vétérinaire et demandez-lui la bonne technique pour masser son abdomen et faciliter le processus.

Dans ce cas, il faut appeler le vétérinaire.

Lorsque le chiot sortira, il sera recouvert du sac amniotique. Votre chienne doit le briser et lécher son chiot pour le nettoyer. Si elle ne le fait pas, vous devrez alors briser le sac près du cou du chiot et le soulever de sa tête.

Après avoir brisé le sac, essuyez le mucus des narines et de la bouche du chiot pour l’aider à respirer. S’il ne respire toujours pas, balancez-le alors lentement de haut en bas, la tête inclinée vers le bas, afin que le liquide soit expulsé de ses poumons.

Il est important de savoir que le chien ne peut pas respirer.

Si votre chien ne mord pas le cordon ombilical, alors vous devez le couper à deux pouces de l’estomac du chiot et le nouer à un pouce de distance. Il tombera tout seul au bout de 2 ou 3 jours. Appliquez un peu de pommade à la bétadine au sommet du cordon pour éviter une infection.

chienne enceinte

L’accouchement : étape 3

La troisième étape du travail est la délivrance du placenta, qui suit chaque chiot ou après 2 à 3 chiots. Votre chien peut le manger, mais il n’est pas nécessaire de lui donner cette nourriture, elle n’a aucune valeur nutritionnelle utile. La durée entre chaque naissance peut varier de 15 minutes à une heure. De plus, il y a une chance qu’au moins un tiers des chiots naissent la queue en premier.

Si dans le cas où un chiot reste coincé, alors appliquez la gelée KY autour de la vulve de votre chien, saisissez le chiot fermement mais doucement avec la serviette ou la couche, attendez que votre chien ait une contraction, puis tirez doucement et régulièrement le chiot vers l’extérieur et le bas.

Lorsque les chiots sont nés, gardez-les près de la mère pendant un moment, puis placez-les dans la boîte à chiots. Lorsqu’ils sont tous nés, remettez-les dans la boîte à chiots avec leur mère pour qu’ils soient allaités.

Les chiots sont ensuite placés dans la boîte à chiots.

Après que votre chienne a nourri ses chiots, laissez-les tous, y compris votre chienne, se reposer. C’est elle qui sera la plus fatiguée et qui aura besoin de dormir pour refaire le plein d’énergie perdue.

C’est elle qui a le plus besoin de sommeil.

Après que votre chien a nourri ses chiots, laissez-les tous, y compris votre chien, se reposer. Elle sera la plus fatiguée et aura besoin de dormir pour reconstituer son énergie perdue.

Intervention médicale pendant la naissance

Pendant la naissance

Les scénarios suivants peuvent nécessiter une intervention médicale d’urgence de la part de votre vétérinaire. N’hésitez pas à l’appeler en cas de survenance de l’un des événements suivants.

  • Si un chiot est coincé à mi-chemin pendant plus de 5 minutes et que vous ne parvenez pas à le sortir
  • Si votre chienne se contracte et pousse de façon constante, mais ne parvient pas à accoucher pendant plus d’une heure
  • Elle a accouché il y a 2 à 4 heures, mais il y a encore des petits à l’intérieur
  • Sa température corporelle a baissé, mais elle n’est toujours pas en travail après 24 heures
  • Elle a beaucoup de douleurs physiques

Possibilités post-accouchement

Si vous remarquez des symptômes étranges chez votre chienne après qu’elle a accouché, alors appelez immédiatement votre vétérinaire. Il est toujours préférable de la faire examiner une fois après qu’elle ait mis bas.

  • Perte d’appétit
  • Désintérêt pour les chiots
  • Comportement apathique, dépressif ou nerveux
  • Fièvre
  • Des pertes vaginales malodorantes
  • Douleur/raideur lors des mouvements
  • Durcissement et rougissement des seins, provoquant des douleurs, et réticence à nourrir les petits

Après la naissance

Ne donnez pas de bain à votre chienne immédiatement après l’accouchement. Essuyez-la à l’aide d’un chiffon humide. De plus, ne donnez jamais de bain aux chiots avant qu’ils aient au moins 6 semaines, car ils ont un risque élevé de contracter une pneumonie.

Les chiots nouveau-nés sont des animaux de compagnie.

Les chiots nouveau-nés ont les yeux et les oreilles fermés, et ils ne pèsent que quelques grammes. Leurs yeux et leurs oreilles s’ouvriront après environ 11 à 14 jours. Une fois qu’ils sont un peu plus âgés, coupez régulièrement leurs ongles, sinon votre chienne se blessera lorsqu’elle sera en train d’allaiter.

Les chiots ont des yeux et des oreilles fermés.

Les chiots seront sevrés par leur mère après environ 5 semaines d’âge, mais commencez également à leur donner d’autres aliments avant cela. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, consommer uniquement le lait de la mère ne sera pas suffisant pour leur croissance. Si la mère refuse des nourrir, les chiots devront être nourris à l’aide d’un biberon stérilisé.

Les chiots seront nourris à l’aide d’un biberon stérilisé.

Les chiots seront sevrés par leur mère après l’âge de 5 semaines environ, mais commencez également à leur donner d’autres aliments avant cela. En effet, en grandissant, consommer uniquement le lait de la mère ne sera pas suffisant pour leur croissance. Si la mère refuse des nourrir, les petits devront être nourris à l’aide d’un biberon stérilisé.

Les chiots doivent être nourris à l’aide d’un biberon stérilisé.

Jusqu’à l’âge de 4 à 5 semaines, manipulez-les le moins possible. Les premiers vaccins doivent être administrés entre 6 et 8 semaines. Le vétérinaire vous indiquera le calendrier.

Il est important d’avoir un chien en bonne santé.

Avoir des chiots à la maison est très amusant, et les aider à venir au monde est une belle expérience. Soyez là pour votre chien quand il a besoin de vous, et encouragez-le avec des mots affectueux et un ton apaisant. Ce sera une phase de votre vie que vous n’oublierez jamais.

Laissez une réponse à